Les prestations thermiques recommandées

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Rappel des critères à respecter pour qu’un bâtiment soit considéré passif

Le concept de « Maison passive » consiste à améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que la chaleur amenée par l’air neuf en provenance du réseau de la ventilation double flux soit capable d’assurer le confort les jours les plus froids de l’hiver.

Ce niveau de performance est atteint lorsque les critères « Maison Passive » ci-après sont respectés :

Les infos et concepts Maison Passive

Prestations thermiques recommandées

Afin qu’un bâtiment atteigne les critères du label « Maison Passive » en Europe centrale, les moyens indicatifs à mettre en œuvre, donnés par le Passivhaus institut, sont les suivants :

Les infos et concepts Maison Passive

Ces moyens sont indicatifs et spécifiques au climat continental européen.
ils ne sont pas toujours nécessaires, mais inversement, ils ne sont parfois pas suffisants.

Ils n’ont aucun caractère obligatoire.

Ces recommandations ne sont valables que pour les climats similaires à celui de l’Allemagne. Elles découlent de l’expérience acquise dans ce pays depuis la création du concept, en 1991, mais ce ne sont que des valeurs moyennes.

Les recommandations du Passivhaus institut sont la plupart du temps trop élevées dans les pays plus chaud notamment le sud de la France et insuffisantes dans les régions plus froides tels les climats de montagne ou ceux de pays plus à l’est de l’Europe.

Même en Allemagne, le niveau réellement nécessaire dépend des critères spécifiques au projet et de son niveau d’optimisation thermique. Un projet très compact et bien exposé au sud, par exemple, nécessitera des composants bien moins performants qu’un projet très découpé et mal exposé.

Prestations thermiques nécessaires

Ce sont uniquement les calculs thermiques qui permettront de définir les caractéristiques optimisées des composants du projet tant individuellement que globalement, ni trop faible parce que les critères ne seraient pas respectés, ni trop élevés parce qu’ils provoqueraient un surcoût inutile du projet.

Une maison n’est réellement passive dès la phase de conception que
lorsque les calculs thermiques démontrent le respect de tous les critères, sans plus

En résumé :

  • Les critères constituent des obligations de résultat
  • Les recommandations de moyens ne sont que des indications et en aucun cas des obligations
  • Le niveau des prestations est propre à chaque projet et dépend de sa région de construction
  • Les caractéristiques minimales des composants de chaque construction ne peuvent être déterminées que dans leur contexte par le calcul PHPP


Le sommaire :