Classique, bioclimatique ou passif : les concepts…

Prenez un grand terrain installé à peu près n’importe où, même en pleine campagne, éloigné de tout, même de votre lieu de travail et des écoles de vos enfants. Dessinez une construction ou choisissez la plutôt dans un catalogue comme ça vous fait plaisir, sans aucune contrainte autre que celle des mensualités de remboursement de vos futurs emprunts. Lire l'article…

Comment isoler un bâtiment ?

S’isoler du climat extérieur est indispensable à notre survie. Sauf à vivre dans un climat très clément et relativement stable toute l’année qui pourrait assurer un confort normal sans pratiquement aucune source d’énergie, ce qui est particulièrement rare, ce rôle doit être assuré par nos constructions. L’assurer au plus froid de… Lire l'article…

Les Français ont adopté ITI

La prononciation de ce titre racoleur vous rappelle peut-être, c’était en tout cas l’objectif, un film de Steven Spielberg de 1982, dans lequel les lettres E et T, initiales d’Extra-Terrestre, se prononcent à l’anglaise «ITI», sigle qui est utilisé en France en temps qu’acronyme des termes «Isolation Thermique par l’Intérieur». La comparaison n’est pas… Lire l'article…

Prix comparés RT2012 et Passivhaus

Vive la RT2012! Tel aurait pu être le titre de cet article tant les changements que cette nouvelle Règlementation Thermique va provoquer sont importants. Ils se situent, bien évidemment, au niveau de la consommation en énergie primaire des bâtiments, pour les 5 besoins que sont le chauffage, la climatisation, l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), l’éclairage et les… Lire l'article…

Qualité comparée RT2012 et Passivhaus

Le label Passivhaus est conçu comme une optimisation techno économique maximale du besoin le plus important en climat continental. Dans cette situation, la consommation pour le besoin de chauffage dépasse tous les autres et le concept y est donc particulièrement adapté. Lorsque ce niveau de performance est atteint, l’ECS, l’Eau Chaude Sanitaire, devient le… Lire l'article…

Calculs simultanés RT2012 et Passivhaus

Lorsque l’option d’une construction passive labellisée sera retenue, les calculs RT2012 et Passivhaus devront obligatoirement être effectués en parallèle avec les logiciels spécifiques pour vérifier que toutes les obligations sont respectées point par point tel est une des conclusions de l’article «Compatibilité RT2012 et Passivhaus»… Lire l'article…

Compatibilité RT2012 et Passivhaus

A l’heure ou l’application de la RT2012 est, en partie, devenue obligatoire, la question n’est plus de comparer objectivement les constructions règlementaires avec les constructions passives labellisées Passivhaus, mais plutôt de savoir si, en France, les constructions passives certifiées peuvent être conformes à la RT2012 dont le respect devra être attesté… Lire l'article…

Pourquoi isoler un bâtiment ?

Un des besoins vitaux de l’homme est la nécessité d’un confort minimum résultant de son évolution alors qu’il n’a aucun moyen physique lui permettant de s’auto-protéger des aléas de la nature. Pourtant ce besoin est aussi fondamental que ceux de respirer, boire, manger ou dormir. Ils sont d’ailleurs tous totalement liés parce que… Lire l'article…

Qu'est-ce qu'un isolant thermique ?

L’efficacité thermique d’un matériau, notamment son isolation, sa capacité à limiter les échanges de chaleur entre ces 2 faces, ne peut pas être justifiée sur les bases d’une opinion infondée mais uniquement sur celles de la connaissance et de la rigueur de la physique. Le problème est que les certitudes ont la vie dure même, et peut être surtout, lorsqu’elles… Lire l'article…

Investir plus pour gagner plus…

Travailler plus pour gagner plus est un slogan des dernières élections présidentielles qui s’avère souvent vrai, mais, les activités qui rapportent le plus n’étant pas forcément celles qui nécessitent de travailler plus, il peut parfois s’avérer faux. Le dilemme est posé. Dois-je travailler plus pour gagner plus ou trouver une activité qui… Lire l'article…

Recette pour concevoir un bâtiment passif

Tout bâtiment parvient, relativement facilement, à protéger ses occupants de la pluie, du soleil ou du vent. Cette protection n’est généralement pas suffisante pour que le confort soit effectif puisqu’il faut atteindre certaines conditions de température, d’humidité et de stabilité de l’ambiance intérieure pour que ce soit le cas. Dans la très grande… Lire l'article…