6-12 - Un mur de façade idéal (V2017)

Un mur de façade est un mur qui sépare l’ambiance intérieure confortable de l’atmosphère extérieure qui ne l’est, en définitive, que rarement. Pour être idéal sur le plan thermique, il devrait participer au confort intérieur en toute saison. Ce dernier facteur est capital. Le confort ne peut pas être assuré de manière identique en…
Lire l'article…

6-11 - Qualités thermiques comparées des matériaux de construction (V2017)

Le choix des matériaux qui ont une incidence déterminante sur la qualité thermique des constructions performantes, notamment les maisons passives, ne peux résulter que de la connaissance et de la compréhension de leurs caractéristiques physiques qui définissent leurs aptitudes à assurer le confort tout en limitant les consommations d’énergie. La connaissance des notions de conductivité thermique et d’inerties ainsi que de leurs valeurs caractéristiques pour chaque matériau n’est en effet pas suffisante pour appréhender leurs qualités pratique réelles…
Lire l'article…

6-10 - Caractéristiques thermiques et choix des matériaux de construction (V2017)

L'objectif initial du concept de "Maison passive" est d'améliorer les performances d’une construction jusqu’à ce que le niveau du besoin de chauffage soit suffisamment bas pour que la chaleur qui peut être amenée par le renouvellement d’air de la VMC double flux puisse maintenir une situation permanente de confort sans réseau de chauffage classique mais sans aller inutilement au delà de ce niveau de performance. Le prix de construction sera ainsi optimisé et le confort amélioré tout au long de l’année quelle que soit le climat local…
Lire l'article…

10-6 - Le bois n'est pas un isolant thermique (V2016)

La conductivité thermique est une des caractéristiques thermiques des matériaux qui permet de déterminer ceux qui sont isolants et ceux qui ne le sont pas. Cette information est capitale pour toute construction performante, notamment pour la conception des maisons passives. Dans les matériaux utilisés en construction, la variation du coefficient de conductivité thermique dépasse en effet un facteur très largement supérieur à 10 000 entre les plus isolants, tel le polyuréthane, et le plus conducteur, le cuivre…
Lire l'article…

Confort thermique d'hiver et d'été

Le concept « Maison passive » est basé, dès la phase de conception, sur l’efficacité énergétique. Le confort doit, entre autre, y être assuré par la qualité de l’isolation dont le niveau doit permettre de se passer de tout système de chauffage classique contrairement aux constructions habituelles, mal isolées par l’intérieur, dans lesquelles se rôle…
Lire l'article…

L'isolation protège aussi en été

L’isolation, si possible sans pont thermique, est l’avenir des économies d’énergie et, par voie de conséquence, celui des économies financières et de la limitation de la pollution des bâtiments. Telle est la conclusion de l’article « Pourquoi isoler un bâtiment » qui est encore, fort malheureusement, loin d’être une évidence pour tout le monde…
Lire l'article…

Comment isoler un bâtiment ?

S’isoler du climat extérieur est indispensable à notre survie. Sauf à vivre dans un climat très clément et relativement stable toute l’année qui pourrait assurer un confort normal sans pratiquement aucune source d’énergie, ce qui est particulièrement rare, ce rôle doit être assuré par nos constructions. L’assurer au plus froid de…
Lire l'article…

Les Français ont adopté ITI

La prononciation de ce titre racoleur vous rappelle peut-être, c’était en tout cas l’objectif, un film de Steven Spielberg de 1982, dans lequel les lettres E et T, initiales d’Extra-Terrestre, se prononcent à l’anglaise «ITI», sigle qui est utilisé en France en temps qu’acronyme des termes «Isolation Thermique par l’Intérieur». La comparaison n’est pas…
Lire l'article…

Pourquoi isoler un bâtiment ?

Un des besoins vitaux de l’homme est la nécessité d’un confort minimum résultant de son évolution alors qu’il n’a aucun moyen physique lui permettant de s’auto-protéger des aléas de la nature. Pourtant ce besoin est aussi fondamental que ceux de respirer, boire, manger ou dormir. Ils sont d’ailleurs tous totalement liés parce que…
Lire l'article…

Qu'est-ce qu'un isolant thermique ?

L’efficacité thermique d’un matériau, notamment son isolation, sa capacité à limiter les échanges de chaleur entre ces 2 faces, ne peut pas être justifiée sur les bases d’une opinion infondée mais uniquement sur celles de la connaissance et de la rigueur de la physique. Le problème est que les certitudes ont la vie dure même, et peut être surtout, lorsqu’elles…
Lire l'article…