1.3 - Changer d’attitude pour changer d'habitudes (V2016)

Entre plusieurs options l’homme choisit toujours sa propre autosatisfaction et la facilité. Ces attitudes sont dans notre nature. Ces comportements s'appliquent bien sûr à l'obtention de notre confort qui n’est même plus seulement considéré comme un besoin parfois vital mais plutôt comme un droit fondamental. Au delà de la simple facilité, nous ne nous préoccupons même plus de savoir comment l’obtenir. Pour la plupart d’entre nous, confort et énergie sont quasiment des synonymes. Par la force de l’habitude, les deux termes sont devenus une entité qu’il est incompréhensible de dissocier. Si le confort est devenu un droit, celui de disposer de l’énergie nécessaire pour l’obtenir l’est donc aussi. La question essentielle qui se pose alors est de savoir comment se la procurer… Lire l'article…

1.2 - L'avenir en construction (V2016)

L’évolution est parfois aléatoire mais lorsque sa logique est implacable, elle devrait s’imposer à tous. L’histoire de nos construction suit une route logique, ce n’est peut être pas la seule, mais celle-ci conduit inexorablement vers ce qui n’est encore que l’exception aujourd’hui : « Les maisons passives»… Lire l'article…

1.1 - L'avenir de l'homme (V2016)

Nous n'avons pas choisi, elle s’est imposée à nous. Nous cherchons vainement à nous l’adapter plutôt qu’à l’adopter alors que nous avons tant besoin d’elle. Nous sommes contraint de la subir mais sans elle nous n'existerions pas. Un jour, tôt ou tard, nous serons pourtant obligé de la respecter au risque de disparaître. A moins d’être si prétentieux, pour ne pas dire stupide, qu’il ne soit possible de le reconnaître, la nature, puisque c'est d'elle dont il s'agit, a toujours été et sera toujours bien plus forte que nous. L’histoire des hommes conduit inexorablement à la seule finalité possible : « Nul ne peut y déroger, la nature est l’avenir de l’homme »… Lire l'article…

Actif pour construire passif (V2016)

• Pensez-vous que le climat change vraiment ?
• Pensez-vous que l’écologie doit être un élément essentiel des choix politiques?
• Pensez-vous que l’écologie est d’intérêt public ?… Lire l'article…

2.1 - Connaissances et conception des maisons passives (V2016)

Il y a ce qu’on sait et ce qu’on croit savoir, ce qu’on a appris et tout ce qu’on ne sait pas, ce qui ne changera jamais et ce qui évolue toujours. Dans le domaine des constructions passives comme dans bien d’autres, les informations erronées, perverties ou simplement inadaptées peuvent conduire à des erreurs fatales de conception. Seules les connaissances précises des concepts passifs et de leurs conséquences permettent la conception puis la réalisation de constructions vraiment passives et optimisées … Lire l'article…