Les équipements hydroéconomes

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Les concepts des maisons passives ne concernent pas uniquement les performances du chauffage. La consommation d’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude est en effet prise en compte dans le critère des besoins d’énergie primaire maximum autorisés. Les équipements hydroéconomes, destinés à réduire la consommation d’eau permettent également de réduire l’énergie primaire nécessaire à celle qui est chauffée. Leur prise en compte est donc primordiale.

L’utilité de ces équipements est décrite dans les articles « Optimisation de la production d’eau chaude » et « Les économies d'eau chaude » de la rubrique infos et concepts. Les appareils qui sont les plus efficaces et les moins chers pour atteindre cet objectif sont ceux ci-après :
  • Les réducteurs de pression,
  • Les mitigeurs,
  • Les aérateurs régulés et
  • Les douchettes à effet Venturi.

La récupération de chaleur sur les eaux grises peut être mise en œuvre simultanément a ces équipements pour réduire encore plus les besoins d’énergie primaire tout en limitant également les frais d’investissement ainsi que les frais de fonctionnement et d’entretien.

Les réducteurs de pression

Les infos et concepts Maison Passive
Les réducteurs de pression sont des appareils techniques généralement installés lors de la construction par l’entreprise de plomberie. Positionnés après le compteur d’eau, de préférence hors gel, ils limitent la pression et par voie de conséquence les débits. Ils permettent également de protéger tous les appareils du réseau et de réduire les coups de bélier ainsi que les bruits qui en sont la conséquence. Ils peuvent être installés après construction lorsque la pression est trop élevée.

On trouve des dispositifs dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés en matériel de plomberie et de construction et sur les sites spécialisés.

Les mitigeurs

Les infos et concepts Maison Passive
Les mitigeurs sont une forme de robinet immédiatement reconnaissable grâce à leur unique poignée de commande en forme de levier qui permet de régler simultanément la température et le débit. Le réglage de la température est facilement reproductible puisqu’il suffit de repérer la position de la commande lorsque la température est correcte et de la remettre systématiquement dans cette position pour obtenir le réglage habituel.

Ils existent en différentes formes adaptées à l’usage souhaité tel que le col de signe pour l’évier de la cuisine ou l’intégration d’une douchette pour la salle d’eau.

Les infos et concepts Maison Passive Les infos et concepts Maison Passive Les infos et concepts Maison Passive

Le fonctionnement et l’entretien de certains modèles présentant un design inhabituel devront être vérifiés pour éviter toute déconvenue. La possibilité d’installer un aérateur régulé, qui est l’équipement hydroéconome le plus simple et le moins cher de ceux présentés ici, devra être contrôlée afin de ne pas éliminer de fait les énormes possibilités d’économie réalisables.

Les infos et concepts Maison Passive Les infos et concepts Maison Passive

Comme pour les réducteurs de pression ci-dessus, on trouve ce type de robinetterie dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés en matériel de plomberie et sur les sites spécialisés.

Les aérateurs régulés

Les infos et concepts Maison Passive
Les aérateurs régulés limitent le débit d’eau à un niveau fixe, prédéterminé quelle que soit la pression. Ils peuvent descendre à 4,5 l/min au lieu des 12 ou plus classiquement obtenus. Le facteur de réduction peut dépasser un facteur 2,5. Les économies sur les factures d’eau et d’énergie, lorsque l’eau est chauffée, suivent les mêmes proportions pour seulement quelques euros d’investissement. L’effet de mousse qu’ils produisent limite très fortement le sentiment de débit trop faible et permet même de percevoir un confort identique ou supérieur à celui habituellement ressenti.

Ces appareillages se vissent en bout des robinets, mélangeurs ou mitigeurs de forme habituelle, en lieu et place des grilles généralement fournies par les fabricants. Ils existent en version mâle ou femelle pour adaptation au robinet.

Comme pour les réducteurs de pression ci-dessus, on trouve ce type de robinetterie dans la plupart des grandes surfaces.

Les douchettes à effet Venturi

Les infos et concepts Maison Passive
Les douchettes a effet Venturi fonctionnent sur le même principe. Le débit réduit aux environs de 6l/min est pratiquement divisé par 2. S’agissant d’un appareil de douche, l’eau est chauffée. L’énergie nécessaire au chauffage est aussi divisée par 2. Ce type de matériel n’est pas le moins cher de ceux présentés ici, mais c’est le plus efficace parce que la douche représente une part très importante de la consommation d’eau chaude. Plus une famille est nombreuse, plus cette part est élevée et plus ce type d’équipement devient indispensable.

Comme pour les réducteurs de pression ci-dessus, on trouve ce type de robinetterie dans la plupart des grandes surfaces.

Les infos et concepts Maison Passive

Les douchettes à effet Venturi peuvent réduire le coût des douches de 40 à 60 %

Le choix des solutions

Choisir un des équipements proposés dans cet article ne doit pas être une question à se poser. Les économies réalisées par chacun permettent un temps de retour sur investissement de seulement quelques mois. Dans le pire des cas, leur prix est tellement dérisoire, au regard de ceux cumulés de l’eau et de l’énergie dépensée, que l’économie réalisée est équivalente à leur prix d’achat en moins de 6 mois Leur usage pendant les mois et les années suivantes ne sont que des économies qui peuvent représenter des milliers d’euros. Leur durée de vie est de plusieurs années, vraisemblablement une dizaine. Leur couplage n’est donc pas un obstacle, et au contraire, il est même très fortement recommandé.



Accueil - Retour à la rubrique composants