Les actualités du projet de Maison Passive …

Maison passive CapDeLaVigne

CapDeLaVigne, une maison passive à ossature bois à Castillon de Saint-Martory vers Saint-Gaudens - © Voyelles - J-M Pupille - Architecte maison passive à Toulouse



CapDeLaVigne - 6 - Abandon du projet

Un projet de maison passive bois à Castillon de St-Martory vers Saint-Gaudens


La maison passive, le terrain très pentu, le sous-sol intégral, la mauvaise qualité du sol, la présence d'un sas, l'obligation de respecter les normes handicapés, les risques sismiques élevés, l'absence de raccordement à l'égout, le coût des aménagements extérieurs… se sont combinés sur ce projet. Le résultat est une estimation bien trop élevé au regard du budget. Le remplacement éventuel du sous-sol par un garage séparé n'est pas suffisant. C'est avec une grosse déception que ce projet a donc été abandonné.

Lire la suite...

CapDeLaVigne - 5 - Evolution du projet

Maison passive CapDeLaVigne - Evolution du projet


Le projet avance lentement. Les retours d’expériences sur d’autres réalisations ont paru indispensables.

L’avancement des études a toutefois conduit à certaines modifications. Les arcades sont très difficiles à réaliser en respectant les nouvelles normes sismiques. De plus leur présence, qui cache en partie la vue de la terrasse vers les Pyrénées, n’est pas jugée très opportune. Elles sont donc abandonnées avec pour corolaire l’obligation de prévoir un futur permis de construire modificatif.…

Lire la suite...

CapDeLaVigne - 4 - Permis de construire

Maison passive CapDeLaVigne - Permis de construire -


Le permis de construire a été déposé et obtenu. Tout n’est pas pour autant résolu et le plus gros du travail reste à faire.

Les contraintes sont nombreuses…

Lire la suite...

CapDeLaVigne - 3 - Vers un projet définitif

Maison passive CapDeLaVigne - Vers un projet définitif


Le projet passif se poursuit après un court intermède nécessité par la consultation de la mairie sur l’architecture de la construction. Bien qu’il n’existe ni POS, Plan d’Occupation des Sols, ni PLU, Plan Local d’Urbanisme, et que seul le code d’urbanisme s’applique, il semble que plusieurs permis de construire aient été refusés du seul fait de la présence de terrasses en guise de toitures. Pour éviter tout problème ultérieur, le projet a donc été soumis à l’avis de la municipalité. Contre toute attente, le projet sera accepté avec le type de toit prévu. Il a donc été poursuivi sans tout refaire…

Lire la suite...

CapDeLaVigne - 2 - Un conception active en direct

Maison passive CapDeLaVigne - Une conception active en direct


Le projet passif évolue. La conception active pour atteindre l’objectif aussi, et ce n’est ni une utopie, ni de la science-fiction. Le projet n’est pas non plus un château en Espagne, mais un futur bâtiment bien réel, conçu, encore une fois, comme tous ceux présentés par ailleurs sur ce site, en direct avec le maître d’ouvrage distant…

Lire la suite...

CapDeLaVigne - 1 - Esquisses d'une maison passive

Maison passive CapDeLaVigne - Esquisse d'une maison passive


Le terrain du projet, disponible depuis plusieurs mois, est situé lieu dit « Cap de Las Vignes » sur la commune de Castillon de Saint-Martory, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Saint-Gaudens. Emplacement presque idéal pour une maison passive avec une vue imprenable des Pyrénées, il est pratiquement orienté plein sud…

Lire la suite...