Les actualités du projet de Maison Passive …

Rénovation passive Iris2016

Iris2016 : Actualités


Iris2016 - 6 - Démolition de la toiture existante

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun près de Toulouse dans l'Ariège en Occitanie

Dans la plupart des cas, une rénovation thermique, au niveau maison passive ou pas, ne peut pas se faire sans un minium de travaux de démolition. Le projet de Rénovation Passive Iris2016, n'échappe pas à la règle. C'est particulièrement évident pour le toit qui va passer d'un toit à 4 pentes classique pratiquement non isolé et recouvert de tuiles, à un toit plat en EPDM avec plus de 48cm de ouate de cellulose.

Voici quelques photos après démolitions à comparer aux photos du premier article de présentation du projet. Il est à noter que la structure du bâtiment n'a pratiquement pas été touchée puisque le toit initial reposait sur un plancher béton qui est bien sûr intégralement conservé et dans lequel tous les trous ont été rebouchés.


Iris2016, préapration des travaux - Démolition de la toiture

Projet - Vue Est




Iris2016, préapration des travaux - Démolition de la toiture

Projet - Vue Sud




Iris2016, préapration des travaux - Démolition de la toiture

Projet - Vue Sud-Ouest




Iris2016, préapration des travaux - Plancher support de la toiture

Projet - Vue du plancher support de la toiture



Sommaire - Article précédent



Iris2016 - 5 - Réduction du besoin de chauffage d'un facteur supérieur à 20

Iris2016 - Réduction du besoin de chauffage d'un facteur supérieur à 20

Dans l'état actuel, la maison Iris2016 est une épave thermique. Elle va devenir une vraie rénovation passive avec un bilan thermique optimisé finalement assez proche du niveau maximum qu'il est admis d'obtenir en construction neuve. Si tous les ponts thermiques ne peuvent pas être supprimés, toutes les déperditions par conduction au travers des parois seront très fortement réduites. Le peu d'isolation de la toiture existante sera remplacé par plus de 40cm de ouate de cellulose soufflée…

Lire la suite...

Iris2016 - 4 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Changement total de look à moindres frais puisque le toit à quatre pentes a bien disparu sans que la structure porteuse n'ait été modifiée. Il a en effet été remplacé par un toit plat dont seuls les chevrons qui étaient pentus sont passés à l'horizontale en s'appuyant simplement sur le plancher en béton existant au niveau du grenier. Les tuiles sont remplacées par de l'EPDM sur une structure ventilée en sous-face pour une durée de vie d'au moins 50 ans.…

Lire la suite...

Iris2016 - 3 - Etat des lieux en images 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

L'architecture de la maison actuelle Iris2016 s'inscrit dans la pratique locale contemporaine classique. Rien ne la différencie vraiment des maisons voisines.

Les murs sont en enduit tyrolien beige clair. Le seul autre matériau des façades est le bois. Il est soit ton naturel très sombre, soit peint dans une couleur qui tire vers le bordeaux sombre. Le toit est à quatre pentes avec une couverture en tuile rouge…

Lire la suite...

Iris2016 - 2 - Etat des lieux des prestations thermiques

Etat des lieux des prestations thermiques


"Iris2016" est une maison en rez-de-chaussée sur sous-sol intégral construite et habitée pendant plus de trente ans par un maçon. Le mode de construction est d'ailleurs typique des compétences du constructeur occupant puisque, en plus de la construction du sous-sol même sous les terrasses, une grande partie des cloisons est bâtie en briques de 10cm d'épaisseur et enduite au mortier! D'un point de vue mécanique, c'est du solide. D'un point de vue thermique… c'est plutôt catastrophique. À vous de juger…

Lire la suite...

Iris2016 - 1 - Présentation du projet

Iris2016 - Présentation du projet


Le projet de rénovation au niveau maison passive "Iris2016" est situé sur la commune de Saverdun à environ 60 km au sud de Toulouse dans le département de l'Ariège. Le maître d’ouvrage du projet a eu deux choix initiaux. Celui d’une maison neuve sur un très grand et superbe terrain vallonné en creux face aux Pyrénées, ou celui de la rénovation de cette maison existante, située dans un ancien lotissement…

Lire la suite...