Iris2016 - 3 - Etat des lieux en images 3D

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun en Ariège au sud de Toulouse
L'architecture de la maison actuelle Iris2016 s'inscrit dans la pratique locale contemporaine classique. Rien ne la différencie vraiment des maisons voisines.

Les murs sont en enduit tyrolien beige clair. Le seul autre matériau des façades est le bois. Il est soit ton naturel très sombre, soit peint dans une couleur qui tire vers le bordeaux sombre. Le toit est à quatre pentes avec une couverture en tuile rouge.

La nécessité de supprimer le maximum de ponts thermiques, notamment au niveau du toit, a conduit à adopter la démolition de tous les murs supports de la charpente. Même les murs de façades sont réduits au niveau du chainage haut. Cette décision résulte, par ailleurs, du fait que la couverture présente quelques fuites. C'est l'occasion de modifier totalement le look de la maison en réalisant un toit plat. Sa future structure n'aura pas besoin d'être porteuse car ce rôle sera assuré par le plancher existant du grenier qui ne sera plus accessible. Comme le sous-sol est plus grand que la partie habitable, supprimer le grenier n'est pas vraiment un problème. Le coût de la modification sera réduit puisque la charpente n'aura aucun rôle structurel majeur en dehors du support de l'étanchéité.


Iris2016 - Etat des lieux - Vue 3D - Est
Etat des lieux - Vue 3D - Est



Iris2016 - Etat des lieux - Vue 3D - Sud
Etat des lieux - Vue 3D - Sud



Iris2016 - Etat des lieux - Vue 3D - Ouest
Etat des lieux - Vue 3D - Ouest



Iris2016 - Etat des lieux - Vue 3D - Nord
Etat des lieux - Vue 3D - Nord


Sommaire - Article précédent - Article suivant