Les actualités du projet de Maison Passive …

Les actualités du projet de Maison Passive LaBastide

LaBastide - Bandeau - Vue Est - Nuit


LaBastide - 9 - Des images photoréalistes pour visualiser la future déco

LaBastide - 9 - Des vues 3D d'un aménagement intérieur possible


En parallèle à la poursuite des travaux qui fera l'objet d'un prochain article, l'aménagement intérieur a été envisagé sous l'angle de la décoration. Le sol restera en béton quartz naturel simplement traité avec un bouche-pore. Les fenêtres, portes-fenêtres et portes seront en bois aluminium. La couleur, coté rue, sera principalement une couleur typique de la région Toulousaine, le bleu pastel, choisi par obligation pour respecter le cadre traditionnel de la commune…

Lire la suite...

Labastide - 8 - Réalisation de la dalle en béton Quartz

LaBastide - Réalisation de la dalle en béton Quartz


Après les fondations, le soubassement en béton cellulaire et la dalle portée du rez-de-chaussée ont été réalisés. La dalle, en béton armé à très forte inertie par absorption, a été coulée sur un support isolant formant coffrage perdu solidaire dont la résistance thermique dépasse 7m2.K/W. Les ponts thermiques périphériques de cette dernière sont fortement limités par une double planelle isolante en béton cellulaire et polyuréthane dont la résistance thermique surfacique dépasse 3m2.K/W…

Lire la suite...

LaBastide - 7 - Lancement du chantier

LaBastide - Lancement du chantier


Le chantier est parti. Après décapage du sol, la plateforme a été réalisée légèrement au dessus du niveau haut des fondations. Les tranchées et les fondations ont été exécutés en suivant les plans du bureau d'étude béton et les rapports d'étude de sol. Un délai de 3 semaines de séchage sera respecté parce que, non seulement il réduit les risques de fissuration du bâtiment, mais aussi parce que la construction est une maison de ville et qu'il faudra passer au dessus des fondations avec une…

Lire la suite...

LaBastide - 6 - Projet définitif

LaBastide - Projet définitif - V2


Le titre de cet article était déjà celui d'un précédent texte paru au mois d'août 2015 sur ce même bâtiment. L'idée fausse selon laquelle le projet était définitif ne prenait pas en compte l'attente imposée pour d'obtention du permis de construire qui paraît forcément interminable du fait que l'administration s'autorise systématiquement à attendre fin du délai maximum règlementaire. Ce délai est fort heureusement maintenant limitée à 4 mois dans le cas de la nécessité d'un accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Le responsable de ce délai n'est pas celui que l'on croit. Ce n'est effectivement pas l'ABF qui est en cause mais plutôt l'administration en charge du dossier… Quoi qu'il en soit, le Maître d'Ouvrage en a profité pour demander d'autres modifications…

Lire la suite...

LaBastide - 5 - PC modificatif et PHPP

LaBastide - PC modificatif et PHPP


Le dossier de Permis de Construire modificatif est prêt et va être déposé. Il faut espérer que le délai pour obtenir le nouvel arrêté sera bien plus court que celui du PC original qui a presque duré 6 mois. A seulement quelques jours près du maximum fixé par la règlementation lorsqu’il y a obligation de demander l’avis de l’architecte des bâtiments de France lors de l’instruction, le PC aurait été obtenu de manière tacite…

Lire la suite...

LaBastide - 4 - Projet définitif

Labastide - Projet définitif - V1


Optimisation du projet pour limiter les prix de construction tout en améliorant les performances thermiques, telle a été la démarche conduisant à des images virtuelles dont les ambiances devraient être très proches de la réalité. Le bardage bois, coté jardin, a même été grisé pour paraître plus réaliste. Les images de nuit sont…

Lire la suite...

LaBastide - 3 - Obtention du PC et évolution du projet

LaBastide - Obtention du PC et évolution du projet


La situation du projet au centre ville de Grenade, une bastide du XIII ème siècle, implique que tout projet nécessitant un permis de construire est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, l’ABF. Par ce simple fait, le délai légal maximum pour obtenir le précieux Césame qui autorise la réalisation d’une construction est porté de 2 à 6 mois…

Lire la suite...

LaBastide - 2 - PC, plans et maquette 3D

LaBastide - PC, plans et maquette 3D


Le dossier de PC, le Permis de Construire, doit comporter un nombre de pièces parfaitement défini par la réglementation. Le plan de situation, le plan de masse, une coupe, une notice, des dessins des façades et de la toiture, une perspective du bâtiment, deux photos montrant le terrain proche et l’environnement ainsi que…

Lire la suite...

LaBastide - 1 - Les premières images du projet

LaBastide - Les premières images du projet


Le terrain du projet de maison passive « LaBastide » est situé dans le centre ancien de la commune de Grenade, une bastide du XIII ème siècle, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse. La parcelle a une forme globalement rectangulaire dont la plus grande longueur est orientée au sud-sud-est vers le centre ville et les Pyrénées…

Lire la suite...