LaBastide - 6 - Projet définitif

LaBastide, une maison passive en béton cellulaire à Grenade près de Toulouse

Le titre de cet article était déjà celui d'un précédent texte paru au mois d'août 2015 sur ce même bâtiment. L'idée fausse selon laquelle le projet était définitif ne prenait pas en compte l'attente imposée pour d'obtention du permis de construire qui paraît forcément interminable du fait que l'administration s'autorise systématiquement à attendre fin du délai maximum règlementaire. Ce délai est fort heureusement maintenant limité à 4 mois dans le cas de la nécessité d'un accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Le responsable de ce délai n'est pas celui que l'on croit. Ce n'est effectivement pas l'ABF qui est en cause, mais plutôt l'administration en charge du dossier… Quoi qu'il en soit, le Maître d'Ouvrage en a profité pour demander d'autres modifications.

Une partie des matériaux prévus n'a pas pu être utilisée du fait de leur non-conformité aux normes françaises et du refus de leur prise en compte par les compagnies d'assurance dans le cadre des garanties décennales. Le cumul de cette obligation et de la demande du maître d'ouvrage a conduit à augmenter la taille des vitrages pour compenser, grâce aux apports solaires, la limite des performances du bâtiment résultant, d'une part, des matériaux retenus et, d'autre part, du défaut de compacité du bâtiment imposé par le programme, les règles d'urbanisme et la forme du terrain. Une maison de ville avec un garage donnant forcément vers la rue, située dans le cadre historique d'une bastide, impose pratiquement la forme de la construction et une grande partie de son architecture.

Si le plan a également été modifié, c'est la quantité de vitrage de la façade côté jardin, au sud-est, qui marque essentiellement l'évolution du projet. La façade côté rue est pratiquement inchangée. Les nouvelles images virtuelles de qualité photo-réaliste en grand format sont visibles, de jour et de nuit, dans le diaporama accessible sur la page de présentation de ce projet. Celles côté jardin sont également jointes ci-dessous.

Le dossier de présentation et les plans du DCE sont disponibles sur la page "Documents du projet" de cette partie du site. Ils sont également accessibles en cliquant sur les images de leurs pages de garde ci-après.


Les infos et concepts

Vue est




Les infos et concepts

Vue sud




Les infos et concepts

Dossier de présentation




Les infos et concepts

Dossier de Consultation des Entreprises



Sommaire - Article précédent - Article suivant