LaMalizarde - 3 - Le look définitif

LaMalizarde, une maison passive en béton cellulaire à Baziège au sud de Toulouse

Une maison passive doit être compacte pour limiter fortement les surcoûts liés à tous les traitements thermiques à mettre en œuvre. Un cube ou un parallélépipède dont la plus grande longueur est orientée au sud sont les solutions les plus efficaces.

LaMalizarde est un projet de ce type. Il démontre encore une fois que l'architecture bioclimatique et passive même compacte, conçue suivant les principes précisés dans l'article "Compacité des bâtiments et architecture", peut avoir un look très agréable notamment grâce aux pare-soleil qui laissent passer la chaleur des rayons du soleil en hiver mais la stoppent en été.

L'architecture moderne de ce projet est un choix du maître d'ouvrage, mais elle aurait pu aussi être beaucoup plus classique comme celle du projet LaLauragaise qui comporte, entre autres, un toit pentu et des briques d'aspect régional. Ces deux projets démontrent que, quelle que soit l'architecture, moderne ou classique, un cube peut être beau.

Après de multiples essais de couleurs et de matériaux, le look de LaMalizarde a été arrêté. Même s'il reste encore beaucoup de travail, il sera, a quelques détails près, celui présenté dans les images photoréalistes ci-après.


Les infos et concepts

Vue sud-Est




Les infos et concepts

Vue sud-ouest




Les infos et concepts

Vue nord-ouest




Les infos et concepts

Vue nord-est



Sommaire - Article précédent - Article suivant