Les actualités du projet de Maison Passive …

Maison passive E = MP2

Les infos et concepts

E=MP2 - 18 - Abandon du projet

E=MP2 - Abandon du projet


Un projet pour une maison passive de deux logements, qui dans les faits constituaient deux maisons accolées, était une idée séduisante pour une construction optimisée avec des coûts réduits dans des proportions particulièrement importantes. Alors que le terrain valait 200k€, l’achat à deux permettait de réduire le prix à…

Lire la suite...

E=MP2 - 17 - Accord de permis de construire

E=MP2 - Accord de permis de construire


Après une perte de temps liée à une demande de pièces concernant le système d’assainissement dont la conception avait pourtant été acceptée, le dossier de PC a pu être traité sans nouvelle difficulté. Alors que le délai n’était pas encore atteint le permis de construire vient d’être accordé avec plus de quinze jours d’avance…

Lire la suite...

E=MP2 - 16 - Permis de construire

E=MP2 - Permis de construire


Le terrain du projet n’est pas raccordé à l’égout parce qu’il n’y a tout simplement pas de réseau de ce type comme il n’y a pas de réseau de pluvial. Un assainissement non collectif a donc été prévu. L’accord du SANC, le Service d’Assainissement Non Collectif, doit être fourni dans le dossier de Permis de Construire, le PC, avec les…

Lire la suite...

E=MP2 - 15 - Dossier de présentation

E=MP2 - Dossier de présentation


Les documents du projet de 2 maisons mitoyennes, les perspectives, les vues des façades et celles de détail, résultant de la modélisation en 3 dimensions, sont éparpillés dans les différents articles déjà présentés. Le dossier de permis de construire à venir, dont la liste des pièces obligatoires est fixée réglementairement, et le…

Lire la suite...

E=MP2 - 14 - Carnet de croquis

E=MP2 - Carnet de croquis


La méthode utilisée pour la conception de ce projet est la même que celle mise en œuvre pour ceux qui ont déjà été présentés. L’explication donc forcément similaire. Les croquis en plan, en coupe ou en façade sont généralement les premiers dessins d’un projet. Ensemble, ils peuvent conduire à des perspectives épurées qui…

Lire la suite...

E=MP2 - 13 - APD V1 - Façades photoréalistes

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Façades photoréalistes


Pas grand chose à dire sur les façades. Comme pour chaque projet, leurs dessins sont des images improbables. Dans la réalité, pour avoir une vue similaire, il faudrait être situé très loin et regarder le bâtiment avec des jumelles. Il faudrait de plus qu’il n’y ait aucun obstacle entre vous et lui. Irréalistes, elles sont toutefois la règle des…

Lire la suite...

E=MP2 - 12 - APD V1 - Vues photoréalistes

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Vues photoréalistes


Comme précisé dans le précédent article, les croquis constituent la meilleure façon d’imaginer le résultat d’un projet et principalement les matériaux et les couleurs qui, couplés aux aménagements extérieurs minéraux et végétaux, constituent l’architecture du bâtiment. Mieux que l’imagination, les images sont beaucoup plus parlantes et…

Lire la suite...

E=MP2 - 11 - APD V1 - Croquis

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Croquis


Après le plan d’ensemble du bâtiment, les plans d’aménagement des deux logements, le plan d’implantation et le plan de masse, ainsi que la vue détaillée des toitures, il ne reste plus qu’à savoir à quoi peut bien ressembler le bâtiment. Les solutions sont quasiment illimitées pour constituer la volumétrie globale du projet…

Lire la suite...

E=MP2 - 10 - APD V1 - Plans d'ensemble

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Plans d'ensemble


Les plans d’aménagement des deux zones chauffées de la construction à laquelle ont été rajoutés les garages ont permis d’aboutir au plan d’implantation, à une image de synthèse du plan de masse et à une vue détaillée des toitures. L’ensemble a été conçu dans un souci de fonctionnalité et de compacité maximale pour limiter les coûts de construction…

Lire la suite...

E=MP2 - 9 - APD V1 - Vue aérienne d'ensemble

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Vue aérienne d'ensemble


Le plan de masse 3D du chapitre précédent est explicite. Le toit sud sera 100 % photovoltaïques. Il sera à la charge d’un tiers investisseur qui récupérera les revenus d’EDF. En échange de la possibilité d’installer les panneaux sur le toit et de bénéficier du taux d’achat d’électricité le plus élevé, la partie classique du toit, au nord, sera au frais de l’investisseur…

Lire la suite...

E=MP2 - 8 - APD V1 - Plans de masse

Maison Passive E=MP2 - Avant Projet Définitif - Plans de masse

Le plan d’implantation prévoit toutes les installations nécessaires à la réalisation complète du projet. Les parties construites ainsi que les simples aménagements doivent y être prévus. Les parties habitées et les garages sont situés sur le terrain en fonction de la réglementation, de l’orientation sud et des constructions voisines mais aussi les…

Lire la suite...

E=MP2 - 7 - APD V1 - Plans d'implantation

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Plans d'implantation - V1


Comme prévu, des différentes esquisses initiales envisagées à main levée, aucune n’a vraiment pu être respectée au regard du cumul des trop nombreuses contraintes. Le plan d’implantation établi après avoir défini les règles d’urbanisme permettant de faire la distinction entre 2 maisons accolées et 1 maison de deux logements a toutefois pu servir de…

Lire la suite...

E=MP2 - 6 - APD V1 - Plans d'aménagement

E=MP2 - Avant Projet Définitif - Plans d'aménagement RdC


Après de multiples modifications et essais les plans des niveaux sont considérés définitifs. Les aménagements des rez-de-chaussée sont minimalistes. L’étage du logement ouest est passé de 3 à 4 chambres pour la même surface habitable totale. Dans les 2 logements, tous les placards des chambres ont été supprimés mais leur emplacement n’a pas disparu…

Lire la suite...

E=MP2 - 5 - APS - Plans d'aménagement

E=MP2 - Avant Projet Sommaire - Plans d'aménagement


Plusieurs esquisses d'aménagement réalisées à partir des informations des deux programmes de projet et des variations proposées ou demandées par les maître d’ouvrage ont permis d’aboutir à l’avant projet ci-dessous. Le rez-de-chaussée du logement situé à l’ouest est assez éloigné de ce qui avait été prévu au programme alors que le…

Lire la suite...

E=MP2 - 4 - Nouvelle implantation

E=MP2 - Nouvelle implantation

Alors que le plan de masse général était retenu, un problème administratif de taille c’est posé. En fait de taille, il s’agit plutôt de réglementation. Le PLU, Plan Local d’Urbanisme, autorise une maison de deux logements mais pas deux maisons accolées. Soumis à la mairie, le plan de masse V2 montrerait plutôt deux maisons accolées qu’une…

Lire la suite...

E=MP2 - 3 - Implantation et programme du projet

E=MP2 - Implantation et programme du projet


Le plan de masse retenu est la version 2 ci-après. Celle dont les façades exposées plein sud permettent une volumétrie d’ensemble beaucoup plus souple mais un peu moins compacte.
Pour concevoir l’aménagement intérieur, il est maintenant indispensable de…

Lire la suite...

E=MP2 - 2 - Optimisation de l'implantation

E=MP2 - Optimisation de l'implantation


Ce quatrième projet se situe à Pibrac à l’ouest de Toulouse. Le programme définira l’organisation interne mais dores et déjà des éléments sont connus. La maison passive et bioclimatique devra héberger deux familles dans une maison unique composée de 2 logements mitoyens constituant 2 maisons accolées avec étage. La surface globale devra…

Lire la suite...

E=MP2 - 1 - Lancement du projet

E=MP2 - Lancement du projet


Einstein à démontré l’équation E=MC2. La formule de ce projet, qui constitue uniquement son nom, est seulement E=MP2 parce que n’est pas Einstein qui veut et que la démonstration est beaucoup plus facile. Elle n’a même rien à voir avec la physique. La comparaison n’est toutefois pas le fait du hasard parce que ces formules concernent…

Lire la suite...