Les actualités du projet de Maison Passive …

Maisons passive MaisonPassive64

Les infos et concepts


MaisonPassive64 - 38 - Une maison passive hors d'eau

MaisonPassive64 - Une maison passive hors d'eau


La réalité commence à se rapprocher des images 3D. Le projet MaisonPassive64 se poursuit et la construction est maintenant hors d’eau. Les photos suivantes en attestent. La première photo est une vue de l’angle ouest avec les entrées piéton et véhicules. La seconde est une vue de l’est avec la terrasse qui est, en définitive, suivant l’angle imposé par… Lire la suite...

MaisonPassive64 - 37 - Vers le label Passivhaus

MaisonPassive64 - Vers le label Passivhaus


Le projet MaisonPassive64 ne fait pas parti de ceux qui ont été abandonnés pour cause de problème de financement ou de qualité de sol. Les travaux ont même commencé. Le gros œuvre est réalisé par un constructeur régional et le second œuvre par le maître d’ouvrage lui-même. Il se poursuit non sans difficultés, non sans manquer… Lire la suite...

MaisonPassive64 - 36 - Accord de permis de construire

MaisonPassive64 - Accord de permis de construire


Le permis de construire a été déposé le 16 octobre 2012. Le 16 novembre, soit à peine un mois plus tard, le résultat est tombé, le PC est refusé aux motifs que le lotisseur n’a pas fait contrôler l’achèvement des travaux, que l’alignement au sud n’est pas conforme à la réglementation et, enfin, que la couleur des tuiles ne convient pas…
Lire la suite...

MaisonPassive64 - 35 - Péripéties administratives

MaisonPassive64 - Péripéties administratives


Le permis de construire a été déposé le 16 octobre 2012. Le 16 novembre, soit à peine un mois plus tard, le résultat est tombé, le PC est refusé aux motifs que le lotisseur n’a pas fait contrôler l’achèvement des travaux, que l’alignement au sud n’est pas conforme à la réglementation et, enfin, que la couleur des tuiles ne convient pas…


Lire la suite...

MaisonPassive64 - 34 - Dépôt du Permis de Construire

MaisonPassive64 - Dépôt du permis de construire


Après l’autorisation de lotir, obtenue au mois de juin, et l’apurement des délais de recours des tiers, les travaux du lotissement ont pu être lancés au mois de septembre. Ils ont été achevés début octobre. Le sous-seing privé a enfin pu être signé et les documents indispensables au permis de construire ont…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 33 - Optimisation économique

MaisonPassive64 - Optimisation économique


Le précédent article, « Bilan thermique », décrivait le choix retenus pour la construction et surtout leurs caractéristiques optimisées d’un point de vue thermique. Les calculs attestent que la construction sera bien passive mais pour développer ce type de bâtiment, cette optimisation n’est pas suffisante…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 32 - Bilan thermique

MaisonPassive64 - Bilan thermique


Une maison passive doit l’être dès la phase de conception. La mise en œuvre de tous les principes qui sont susceptibles de permettre le respect des critères du concept au moindre coût est nécessaire mais pas suffisante. Seul l’établissement du bilan thermique calculé avec le logiciel PHPP

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 31 - Prestations thermiques

MaisonPassive64 - Prestations thermiques


Une maison passive est une construction dont la détermination des composants doit être impérativement optimisée au meilleur rapport qualité prix. Un niveau de prestation plus faible ne permettrai pas d’obtenir le label et un niveau plus élevé serait un non sens économique. Isolation sans pont thermique, menuiseries de qualité et…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 30 - Dossier de présentation

MaisonPassive64 - Dossier de présentation


Les documents du projet MaisonPassive64, les perspectives, les vues des façades et celles de détail, résultant de la modélisation en 3 dimensions, sont éparpillés dans les différents articles déjà présentés. Une vue aérienne a de plus été réalisée sans être présentée. Le permis de construire mis en ligne dans…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 29 - Dossier de permis de construire

MaisonPassive64 - Dossier de permis de construire


Le dossier de permis de construire du projet MaisonPassive64, le PC, est quasiment achevé tout comme le descriptif sommaire. Tous les documents qui dépendent des épaisseurs des isolants devront toutefois être modifiés en fonction de l’optimisation résultant des calculs thermiques…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 28 - Descriptif sommaire

MaisonPassive64 - Descriptif sommaire


La conception graphique du projet MaisonPassive64 est achevée hormis en ce qui concerne des dimensions des isolants qui restent à optimiser par les calculs thermiques. Les éléments pourront être regroupés dans un dossier pour constituer le permis de construire et la partie graphique de celui destiné à…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 27 - APD - Coupe transversale

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Coupe transversale


Le projet MaisonPassive64 ne sera passif que si son isolation thermique est continue et si elle permet de supprimer tous les ponts thermiques. Elle devra également être étanche pour supprimer les pertes de chaleur liées à la circulation incontrôlée de l’air intérieur. Les plans et les dessins des façades ne…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 26 - APD - Dessins des façades

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Dessins des façades


Les plans d’aménagement, la volumétrie, les façades, les couleurs, les matériaux du projet MaisonPassive64 sont définis et précisés dans les différents articles précédents de la rubrique projet de ce site. Les différents documents sont listés sur le sommaire des pages du projet. À l’exception des dimensions liées aux…



Lire la suite...

MaisonPassive64 - 25 - APD - Façades

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Façades


Les plans et les choix de la volumétrie ont conduit à la réalisation des perspectives d’ensemble et de détail du projet MaisonPassive64, avec intégration de la végétation afin d’avoir un aperçu de l’ambiance future. Les images 3D obtenues sont réalistes et se rapprochent de la réalité future dont elles donnent un…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 24 - APD - Ambiances

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Ambiances


Les volumétries du projet MaisonPassive64 et l’aménagement du jardin ont permis de visualiser, dans le chapitre "Vues d’ensemble", le projet entier et l’ambiance globale qui sera vraisemblablement assez proche de la réalité future de la construction et de son environnement. Dans tout projet, il existe toutefois des…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 23 - APD - Vues d'ensemble arborées

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Vues d'ensemble arborées


La volumétrie du projet MaisonPassive64, est définitive. Pour visualiser un projet, les plans et les images, fussent ils en 3D, ne sont pas suffisants s’ils ne sont pas situés dans leur contexte. Un projet est situé sur un terrain, dans un environnement précis. Celui-ci sera situé sur un terrain vierge de toute végétation et…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 22 - APD - Volumétrie

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Volumétrie - Volumétrie


Hormis les épaisseurs d’isolation du projet MaisonPassive64, le plan et les surfaces définis dans l’article précédent sont définitifs. Sur la base de ce plan, de nombreuses volumétries étaient possibles, notamment en fonction du type de toiture. Certaines ont été mises en ligne sur ce site alors que…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 21 - APD - Plan et surfaces

MaisonPassive64 - Avant Projet Définitif - Plan et surfaces


Plusieurs versions de la volumétrie ainsi que des matériaux de toiture et de décoration des façades ont été proposés pour le projet MaisonPassive64. Les choix nécessitent un peu de temps pour ne pas se tromper. La forme de la construction et ses matériaux seront là pour longtemps, en fait, pour la…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 20 - Matériaux et couleurs

MaisonPassive64 - Matériaux et couleurs


Plusieurs volumétries du projet MaisonPassive64 ont été définies dans les articles précédents pour montrer quelques variantes possibles de la qualité architecturale. Parce que celle-ci ne dépend pas uniquement de la géométrie des constructions qui résulte du plan d’aménagement et de la volonté de…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 19 - Volumétrie classique

MaisonPassive64 - Volumétrie classique


Après plusieurs versions de volumétrie dont une moderne puis une basique, une variante classique est envisagée pour le projet MaisonPassive64. Le choix de la version définitive reviendra, bien sûr, au maître d’ouvrage mais, quel qu’il soit, le plan, les hauteurs, les menuiseries, les équipements, les…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 18 - Volumétrie simplifiée

MaisonPassive64 - Volumétrie simplifiée


Comme précisé dans les précédents articles sur le projet MaisonPassive64 de nombreuses solutions existent pour le choix de la toiture nécessairement inclinée, tel que précisé par le programme. Il en est une plus simple que toutes les autres. Sans aller jusqu’à ce que proposent généralement les…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 17 - Volumétrie modernisée

MaisonPassive64 - Volumétrie modernisée


La troisième volumétrie du projet MaisonPassive64 à pour objectif de moderniser l’aspect esthétique de la future construction tout en optimisant la taille du toit sud de la zone chauffée. Si les tuiles permettent de jouer sur leur pureau, distance entre tuiles, en modifiant la taille de leur recouvrement…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 16 - Volumétrie V2

MaisonPassive64 - Volumétrie - V2


Une première volumétrie du projet MaisonPassive64 a été mise en ligne. Ce n’est pas la seule solution possible mais, dans tous les cas, si le but principal est de consommer le minimum d’énergie, il est également d’en produire le maximum pour limiter la pollution liée à l’usage de la construction…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 15 - Volumétrie V1

MaisonPassive64 - Volumétrie V1


Les plans de masse et d’aménagement du projet MaisonPassive64, quasiment définitifs, ont permis, avec l’optimisation du pare-soleil principal au sud, de réaliser les premiers croquis de définition de la volumétrie globale. Il ne reste plus qu’à choisir les matériaux, les couleurs et…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 14 - Croquis du pare-soleil sud

MaisonPassive64 - Croquis du pare-soleil sud


L’optimisation du versant sud de la toiture de la partie habitable du projet MaisonPassive64 à conduit à définir un pare-soleil horizontal en lieu et place d’un porche réalisé par l’avancée du plan de toiture tel que prévus par les premiers croquis de volumétrie du bâtiment

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 13 - Optimisation du pare-soleil sud

MaisonPassive64 - Optimisation du pare-soleil sud


Les croquis du projet MaisonPassive64 ne sont pas définitifs mais ils donnent un aperçu relativement précis d’une volumétrie possible. À ce stade, un projet de construction classique serait suffisamment avancé pour que le dossier de Permis de Construire, le PC, puisse être déposé auprès de la mairie…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 12 - Croquis de volumétrie - V1

MaisonPassive64 - Croquis de volumétrie - V1


Le plan du projet MaisonPassive64 est pratiquement définitif. La volumétrie peut être étudiée. Elle est basée, dans un premier temps, sur la présence des trois parties du bâtiment que sont la zone habitée et chauffée, le sas ainsi que le garage. Plusieurs types de toitures peuvent être envisagées mais ils…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 11 - APS d'aménagement - V2

MaisonPassive64 - Avant Projet Sommaire d'aménagement - V2


Le projet MaisonPassive64 se poursuit et, comme prévu, quelques modifications sont nécessaires. L’espace entre le garage et la zone chauffée au sud, semble inutile et pourrait constituer un atelier pour le garage, au lieu d’un espace sans grande utilité du coté jardin. L’accès du sas vers le garage est déplacé sur…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 10 - APS d'aménagement - V1

MaisonPassive64 - Avant Projet Sommaire d'aménagement - V1


Le choix de l’esquisse d’aménagement V1-5 du projet MaisonPassive64, réalisée à main levée, conduit naturellement à la réalisation du premier plan d’aménagement dessiné sur ordinateur. Cette méthode permettra notamment, lorsque la version définitive sera retenue, la réalisation de…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 9 - Esquisse définitive d'aménagement

MaisonPassive64 -Esquisse définitive d'aménagement


La version des plans d’aménagement du projet MaisonPassive64 retenue est, en définitive, un compromis entre les versions V1-2 et V1-4 présentées dans les deux précédents articles. Les systèmes de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude ont fait l’objet de plusieurs hypothèses indispensables à…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 8 - Sélection du plan d'aménagement

MaisonPassive64 - Sélection du plan d'aménagement


Parmi les trois dernières esquisses du projet MaisonPassive64, c’est la version V1-4 qui est retenue parce qu’elle présente la longueur globale la plus courte, tout en comportant les surfaces les plus grandes pour la cuisine et les chambres, sans pour autant réduire les autres. Elle permet le respect des…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 7 - Esquisses d'aménagement (Suite)

MaisonPassive64 - Esquisse d'aménagement (suite)


Parmi les 4 esquisses du projet MaisonPassive64, c’est la version 1 qui est logiquement retenue parce que c’est celle qui correspond le plus au programme. C’est également une des 2 versions qui minimise la longueur de la construction et permet d’approcher au maximum la partie habitable de la rue afin de…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 6 - Esquisses d'aménagement

MaisonPassive64 - Esquisse d'amenagement


Après avoir dessiné la première version du plan d’implantation, différentes variantes d’aménagement intérieur du projet MaisonPassive64 peuvent être conçues en respectant au maximum le programme. Il est toutefois précisé que la totalité des contraintes ne peuvent pas toujours être parfaitement respectées…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 5 - Dessin du plan d'implantation

MaisonPassive64 - Dessin du plan d'implantation


Le plan de masse de la MaisonPassive64 a été retenu. Les nombreux avantages de l’angle à 45° ont fait la différence par rapport à l’orientation pleine sud. L’accès au terrain a été recentré et positionné correctement par rapport au garage. Les cotes ont été ajoutées pour constituer le plan d’implantation…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 4 - Dessin du plan masse

MaisonPassive64 - Dessin du plan de masse


Après avoir retenu l’esquisse du plan de masse de la MaisonPassive64, le dessin doit être affiné pour vérifier sa faisabilité et demander la modification de l’accès prévu au terrain avant dépôt du permis d’aménagement du lotissement par le géomètre…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 3 - Sélection du plan masse

MaisonPassive64 - Sélection du plan de masse


Quelques modifications ont été apportées au programme du projet MaisonPassive64. L’accès au garage doit également permettre un stationnement de midi, stationnement temporaire sans rentrer dans le bâtiment. Il doit intégrer le cheminement piéton afin d’agrandir l’espace de manœuvre des véhicules…

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 2 - Esquisses de plan masse

MaisonPassive64 - Esquisses plan de masse


Le bâtiment MaisonPassive64 sera d’autant plus efficace que la conception prend en compte tous les aspects de l’assise foncière, dès la phase d’esquisse. La qualité bioclimatique de la construction est primordiale parce que les baies exposées au sud pourront alors devenir les radiateurs de la construction

Lire la suite...

MaisonPassive64 - 1 - Lancement du projet

MaisonPassive64 - Lancement du projet


Un nouveau projet de maison passive à énergie positive doit être réalisé dans le sud-ouest, plus précisément dans le Béarn tout près de Pau, en région Aquitaine. Il n’y a pas d’image du projet qui n’est qu’à ses débuts puisque seul le programme des travaux a été entériné. L’étape en cours consiste à concevoir les…

Lire la suite...