Bilan des JPO de la maison passive LaLauragaise près de Toulouse

Visite de la maison passive LaLauragaise

En deux après-midi, plus de 80 personnes ont visité la maison passive LaLauragaise à Belbèze de Lauragais près de Toulouse. Une première très réussie, en grande partie organisée par le maître d'ouvrage, entre autres, auto-constructeur pour partie et producteur de miel sur le site. Les journaux locaux ne semblent pas avoir fait l'effort de publier quoi que ce soit au sujet des JPO Maisons Passives et aucun organisme régional ne semble avoir fait l'effort d'y participer. Il y a donc du chemin à faire pour faire connaître les constructions pourtant les plus performantes sur le plan énergétique.

Bien que l'isolation sous toiture ne soit pas encore réalisée, que la VMC double flux ne soit pas encore opérationnelle et que la porte d'entrée triple vitrage bois aluminium ait été fréquemment ouverte, la température intérieure était de 18°C hier et de 20°C aujourd'hui avec une température inférieure à 14°C. Elle est montée de 2°C pendant les 2h d'explication montrant par la même occasion l'efficacité de l'isolation des murs, du sol et des menuiseries, mais surtout la puissance de la chaleur humaine… À l'exception d'une personne ou deux, les visiteurs semblent avoir apprécié la visite et quelques contacts pourraient d'ailleurs aboutir à des projets dans le futur. Nous espérons que le bouche-à-oreille permettra la diffusion de la connaissance de ces maisons du futur malgré la désapprobation de quelques grincheux qui ne sont d'ailleurs restés que quelques minutes…

Au bilan, les deux journées se sont plutôt bien passées et seront reproduites, peut-être même sans attendre les JPO «Maisons passives» de l’année prochaine, peut être pour la crémaillère, dans quelques mois…