Analyse comparative des prix de construction

Les actualités des maisons passives
Quels sont les prix de construction? Une construction BBC est-elle beaucoup plus chère qu’une maison au standard actuel conforme à la RT2005? Qu’en est-il des maisons passives?

Les chiffres régulièrement annoncés précisent, le plus souvent, que les prix de telles constructions sont plus élevés de 5 à 20% que ceux des constructions standards. L’analyse suivante montre que l’essentiel du prix ne dépend pas de la qualité thermique du bâtiment mais de sa qualité architecturale.

Certes les prix de constructions BBC sont plus élevés que ceux de constructions courantes par le fait que les qualités d’isolation, d’étanchéité à l’air et des systèmes de chauffage sont en nette amélioration mais, à qualité architecturale équivalente, la différence semble effectivement limitée au minimum des chiffres annoncés.

Dans le cadre de maisons passives, l’augmentation des qualités d’isolation, de l’étanchéité à l’air et de la ventilation sont telles que les systèmes sophistiqués de chauffages performants sont inutiles. La suppression des coûts des systèmes de chauffage compense en partie les surcoûts des autres postes. Le précédent article sur l’obligation de construction passive en Belgique indique même que de telles constructions peuvent avoir un coût inférieur à ceux des bâtiments standards dans ce pays, à construction équivalente par ailleurs. La disparition des frais d’entretien et de réparation ainsi que de ceux des remplacements des équipements traditionnels, tous les 10 à 15 ans, augmentent grandement l’avantage financier à long terme, en parallèle à une implication écologique sans équivalent.

L’usage de matériaux, comme le bois, et la mise en œuvre d’équipements écologiques, comme les cuves de rétention d’eau de pluie, grèvent bien évidemment le coût total de construction mais cette augmentation est équivalente que la construction soit standard, BBC ou passive.

Alors que les différences de prix apparaissent donc limitées par le seul impact des performances thermiques, la qualité architecturale est un facteur déterminant qui peut faire varier les prix du simple à largement plus du double. Ce facteur peut être encore grandement accentué par le choix de matériaux ou d’équipements de meilleure qualité.

L’analyse comparative des prix de construction qui compare leurs incidences rapportées aux surfaces habitables en fonction de la qualité architecturale et esthétique des bâtiments met en évidence, en chiffre et en image, ces facteurs essentiels, très largement prépondérants sur tout autre.