Terres et couleurs

Terres et couleurs

Créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association pour la promotion des terres colorantes (ocre, terre de Sienne, terre d’ombre, terre verte…). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans des secteurs divers et pour valoriser le patrimoine architectural qui leur est lié. Elle vous fournit les recettes pour réaliser des peintures parfaitement naturelles et durables pour longtemps dont le coût est largement inférieur aux peintures industrielles et généralement polluantes du commerce.

Pour trouver les informations rendez-vous sur le site Terres et couleurs où vous pouvez acquérir Les cahiers de Terres et Couleur indispensables à la réalisation de vos propres peintures.


Blog PassivAct

Les dangers du chauffage électrique

Les actualités des maisons passives
Le titre de cet article n’est rien d’autre qu’un constat de l’UFC « Que Choisir » publié dans un rapport intitulé « Coûts cachés du chauffage électrique » et sous-titré « Face à̀ la mise sous tension de la facture d’électricité du consommateur, une véritable transition s’impose ». L’association donne un avis différent et bienvenu face à ceux assénés par le lobbying de certains producteurs qui ne seront pas cités du fait de leur nombre trop important ;-)

Lire la suite…

Blog PassivAct

Une approche des constructions en paille

Une approche des constructions en paille

Les constructions les plus écologiques en terme de bilan énergétique global sur le long terme sont les maisons passives. Elles remportent largement tous les matchs sur la consommation au quotidien mais ne sont pas nécessairement les mieux placées en terme d’énergie grise, celle nécessaire à leur cycle de vie complet, de leur naissance à leur destruction pour cause de vétusté. Les constructions en paille associées au bois sont, par contre, probablement les plus efficaces de ce point de vue. Si ce mode de construction a été totalement oublié pendant des années, il recommence à se développer aujourd’hui.

Pour avoir une idée rapide de la construction paille, vous pouvez lire un article paru sur le site leMoniteur.fr sous le titre « Comment ça marche : la construction en paille ».


Blog PassivAct

La troisième révolution industrielle

Les actualités des maisons passives
L’augmentation des gains de productivité et de la croissance dans les sociétés industrielles résulte de l'efficacité thermodynamique croissante, avec laquelle l'énergie et les matières premières sont converties en travail utile, et des moyens de communication.

La première révolution industrielle, au XIXème siècle, a été celle de la machine à vapeur et de l'imprimerie. La deuxième révolution industrielle, au XXème siècle, a vu la convergence du moteur à combustion à essence avec la communication électrique. Aujourd'hui, nous voici à la veille d'une nouvelle convergence entre technologie des communications et régime énergétique : " La jonction de la communication par internet et des énergies renouvelables engendre une troisième révolution industrielle.

L’essai de Jeremy Rifkin est résumé dans l’article « La troisième révolution industrielle va-t-elle sauver le monde ? » paru sur le site Actu-Environnement

Blog PassivAct

La nature mettra fin à la croissance

La nature mettra fin à la croissance

Tel que précisé dans l’article « La construction écologique et le sens de l’histoire », le rapport Meadows de 1972, traduit en français par l’expression « Halte à la croissance », a fait prendre conscience a certains des risques de la croissance pour le climat et des limites des sources d’énergie fossiles. Il a constitué le point de départ de la création des partis écologistes. Remis à jour en 2004, il vient d’être traduit en français. Lors de sa présentation Denis Meaodow a répondu à une interview de Terraéco reproduit dans l’article « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger ».

Aucun parti politique au monde ne semble avoir compris que les maths ont toujours raison ? À force de prélever une partie des éléments d’un ensemble quelconque, un jour il sera forcément vide. La terre n’échappera pas à la règle. La seule chose qu’il est difficile de prévoir est la période précise pendant laquelle le problème sera produira parce que la puissance regroupée des hommes peut modifier le cours de l’évolution.

Une remarque de cet interview concerne la résilience dont l’efficacité est un élément déterminant. Les bâtiments passifs à l’efficacité thermique optimisée sont juste une partie de cette résilience dont les hommes ont besoin pour un futur plus pacifique.

Blog PassivAct

Une autre idée de notre consommation d'eau

Les actualités des maisons passives
L’eau est indispensable à la vie. Nous en consommons tous, tous les jours, pour boire, préparer les repas, prendre une douche, pour les toilettes, pour les machines à laver le linge et la vaisselle. Le site su service public EauFrance précise que la consommation moyenne en France est de 150l par personne et par jour soit une moyenne de 55m3 par an avec une répartition qui varie du simple au double du nord au sud de la métropole…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Vivre dans le désert pourrait être possible

Les actualités des maisons passives
Jusqu’à très récemment pour survivre dans un désert la proximité d’un point d’eau était indispensable. C’était généralement des oasis ou des puits profonds que pouvait uniquement provenir cette source de toute vie. Sans aller jusqu’au désert, il existe partout, même encore en France, des zones reculées qui ne sont raccordées ni au réseau électrique ni au réseau d’eau potable. Mais ça, c’était avant. C’était sans compter sur le génie inventif des hommes car l’eau, c’est comme le vent et le soleil, sauf climat extrême des pôles, il y en a partout et tout le temps. A des niveaux divers, certes, mais elle est là. Il suffit de savoir ou la trouver. Vous ne pouvez pas la chercher car vos sens ne peuvent pas capter sa présence. Seule votre connaissance de la physique peut vous guider vers elle. Avant de lire la suite essayez de deviner…

Lire la suite…

Blog PassivAct

300 ans d'energies fossiles en 300 secondes

Les actualités des maisons passives
Une des raisons de la réalisation des constructions écologiques est, tout simplement, l’histoire qui nous conduit inexorablement vers cette solution qui est la seule réellement soutenable. L’article « La construction écologique et le sens de l’histoire » fait un raccourci de plusieurs centaines de milliers d’années en quelques minutes. La vidéo suivante y a été ajoutée parce qu’elle donne un aperçu, différent mais encore plus parlant, des 300 dernières années de consommation d’énergies fossiles. Accrochez vous, ça va très vite.

Lire la suite…

Blog PassivAct

La modification du climat en vidéo

Les actualités des maisons passives
La NASA n’est pas connue pour fournir des informations sans assurer la rigueur de ses sources. Elle montre en quelques secondes une simulation visuelle de l’évolution du climat de 1880 à nos jours. La vidéo ci-dessous a été ajoutée à la fin de l’article « La construction écologique et l'effet de serre ».

Lire la suite…

Blog PassivAct