Guide de l'autoconsommation du GPPEP

Guide de l'autoconsommation du GPPEP

Construire passif ou proche passif, rénover efficacement, choisir des appareils moins énergivores en nombre limités, changer certaines habitudes sont toutes des solutions qui permettent de limiter son propre impact écologique grâce à la réduction de l'usage de l'énergie. Produire une partie de celle dont nous avons besoin en est une autre. Les capteurs thermiques et photovoltaïques permettent de joindre rêve et réalité sans le moindre effort. Les maisons passives peuvent ainsi devenir des constructions vraiment à énergie positive, capable de produire autant d'énergie qu'elles en consomment pour tous les besoins…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Optimisation d'un kit PV en autoconsommation

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Comment concevoir un kit PV en autoconsommation? Quelle doit être la taille la plus efficace du kit à installer? Comment gérer la consommation de l’énergie produite dans la journée alors que le besoin s’exprime essentiellement en soirée?

Afin de moins hésiter lors du choix de l’installation de panneaux photovoltaïques, le bureau d’étude en énergie solaire Tecsol vous propose une partie de la solution sur son blog grâce à son cours en ligne « Tecsol campus »…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LaBastide - Dépôt du permis de construire

LaBastide - Dépôt du permis de construire

Le dossier de PC, le Permis de Construire, est l'étape ultime de la conception. Il doit comporter tous les documents définis par la réglementation et rien ne peut être exigé en plus. L’attestation de conformité à la RT2012 fait partie des pièces à fournir afin que l'administration puisse notamment s'assurer du respect des exigences en matière d'architecture bioclimatique de la RT2012. Celui de la maison bioclimatique et passive LaBastide est disponible…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Une maison de ville passive en images 3D

LaBastide - Une maison de ville passive en images 3D

LaBastide est un projet de Maison Passive en béton cellulaire situé à Grenade au nord de Toulouse (31). L'architecture de cette maison de ville est particulière. Les façades nord et sud sont si différentes que l'on pourrait presque penser qu'il s'agit de deux projets distincts. La façade nord, côté rue, a été conçue de manière à se fondre dans le centre-ville et ainsi répondre aux exigences des Bâtiments de France. La façade sud, côté jardin, résulte des choix plus modernes du maître d'ouvrage…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Le chauffage par processeur

Le chauffage par processeur

Le besoin en énergie de chauffage des maisons performantes est de plus en plus faible. Au contraire, la part de l’énergie nécessaire aux besoins découlant de l’usage des nouvelles technologies est en forte croissance. La chaleur dégagée par ces appareils, notamment leurs processeurs, pourrait être suffisante pour produire une part de plus en plus importante de ce chauffage indispensable à notre confort. Fort de ce constat, l’idée de produire de vrais systèmes de chauffage basés sur la chaleur émise par les processeurs est née…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Premières images du projet

LesSaules - Premières images du projet


Les premières images 3D de la future Maison passive à ossature bois "LesSaules" située à Saint-Symphorien près de Niort dans le département des Deux-Sèvres (79) ont été réalisées. Elles sont l'aboutissement d'une conception interactive réalisée en direct grâce au partage d'écran entre les ordinateurs de l'architecte et du maître d'ouvrage sur internet…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct