Une feuille de route pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques

ActuEnvironnement - Une feuille de route pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques

Une coalition d'associations et fondations sociales et environnementales, opérateurs et acteurs économiques, regroupée au sein de l'initiative "Rénovons !", "veut en finir avec les passoires énergétiques". L'alliance présente ce mardi 21 février son scénario pour atteindre l'objectif ambitieux fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), de rénover, en 2025, les 7,4 millions de logements "passoires énergétiques" du parc résidentiel privé que compte aujourd'hui la France. Ces logements très énergivores atteignent la classe énergétique F (entre 331 et 450 kilowattheures (kWh) de consommation par an) et G (plus de 450 kWh par an)…

Lire la suite sur le site d'origine…


La formation de "La Maison Passive" certifiée par le bureau Veritas

L'association La Maison Passive France

L’organisme de formation La Maison Passive a reçu le 1er février la certification de ses formations, après un audit réalisé par le Bureau Veritas. Celle-ci garantit la qualité des cursus et ouvre à de nouvelles subventions pour les stagiaires.

Lire la suite sur le site d'origine…


LaMalizarde - Un puits provençal hydaulique pour limiter les surchauffes estivales

LaMalizarde - Un puits provençal hydaulique pour limiter les surchauffes estivales

Une maison passive et bioclimatique, dotée de larges fenêtres passives, est une maison écologique qui a de fortes chances de surchauffer malgré les pare-soleil, si son inertie par absorption est trop faible quand elle est construire dans le sud de la France. C'est le cas de LaMalizarde réalisée à Baziège près de Toulouse. Contrairement à l'inertie par transmission qui est plutôt bonne, l'inertie par absorption du béton cellulaire est assez mauvaise. De plus, les seules surfaces à forte effusivité du projet sont constituées par les planchers des deux niveaux. La réalisation d'un PPH post VMC doit résoudre le problème…

Lire l'article des pages d'actualité du projet…


LaMalizarde - Les terrassements sont en cours

LaMalizarde - Les terrassements sont en cours

La Malizarde sera finalement une maison passive en béton cellulaire au lieu d'une MOB, une maison à ossature bois. C'est le couplage du prix de construction et du climat qui en a décidé ainsi…

Après quelques péripéties du fait du lotisseur, les travaux ont enfin débuté sous un soleil radieux et un temps de printemps avant l'heure. En quelques jours, le terrain situé à Baziège au sud de Toulouse est devenu méconnaissable…

Lire l'article des pages d'actualité du projet…


Exemple de projet : LaMalizarde

LaMalizarde, une maison passive en béton cellulaire à Baziège près de Toulouse
© Agence d'Architecture Voyelles - Architecte maison passive à Toulouse

LaMalizarde est une maison passive neuve en béton cellulaire située à Baziège près de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31) de la nouvelle région Occitanie.

Les travaux viennent d'être lancés avec plusieurs mois de retard résultant de complications à l'achat du terrain. Objectif label Passivhaus

Accédez aux informations sur cet exemple de projet…


Pompe à chaleur et maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Même si les maisons passives bien conçues minimisent les besoins d'énergie, elles ont besoin d'un système de chauffage les jours les plus froids de l'année. Leur système de chauffage doivent si possible être à la hauteur de leurs performances. Les systèmes thermodynamiques, notamment les monosplits de faible puissance, correspondent parfaitement à cette définition. Généralement réversibles, ces pompes à chaleur présentent l'avantage de pouvoir rafraîchir, lorsque le climat l'impose. C'est généralement le cas en période de canicule lorsque les constructions sont à faible inertie thermique ou que leurs fenêtres passives sont très grandes…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Un Mooc passif pour l'automne

Un Mooc passif pour l'automne

En novembre 2016, la plateforme www.mooc-batiment-durable.fr ouvrait ses portes. Désormais forte de plusieurs milliers d’inscrits, elle accueillera à l’automne un Mooc intitulé « Bâtiment passif et bas carbone, l’approche globale par le BIM », porté par La Maison Passive.

Lire la suite sur le site d'origine…


Couplage d'une forte inertie par transmission et par absorption

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Comme indiqué dans l'article "Comprendre l'inertie thermique, la diffusivité, l'effusivité et leurs incidences sur le confort", l'effusivité et la diffusivité d'un matériau évoluent simultanément. Si l'une varie, l'autre en fait autant dans le même sens. Pour améliorer le confort d'une construction, il faut pourtant une forte inertie par absorption, pour limiter les variations de température intérieure, conjointement à une forte inertie par transmission, pour limiter la vitesse de transmission de la chaleur au travers des parois. Il faut donc une forte effusivité et une faible diffusivité. Tel qu'indiqué dans la mise à jour de l'article "Un mur de façade idéal" de notre rubrique infos et concepts, comme ce couplage est impossible avec un seul et même matériau, la seule conclusion possible est simple :

Afin d'améliorer le confort, un mur idéal doit être constitué de 2 matériaux différents…
Un isolant à forte inertie par transmission à l'extérieur et un matériau massif à forte inertie par absorption à l'intérieur

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Ordre de grandeur des caractéristiques thermiques des matériaux

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'article concernant les "Qualités thermiques comparées des matériaux de construction " vient d'être mis à jour et corrigé. Il indique les ordres de grandeur des caractéristiques d'isolation et d'inertie thermique, la conductivité, la diffusivité et l'effusivité de matériaux de construction courants, notamment à destination des maisons passives, afin de pouvoir choisir par comparaison en toute connaissance de cause…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Exemple de projet - LesSaules

LesSaules, une maison passive à ossature bois à Saint-Symphorien près de Niort
© Agence d'Architecture Voyelles - Architecte maison passive à Toulouse

LesSaules est une maison passive neuve à ossature bois située à Saint-Symphorien près de Niort dans le département des Deux-Sèvres de la nouvelle région Nouvelle Aquitaine.

Les travaux sont en cours de réalisation. Lorsqu'ils seront achevés, dans quelques mois, elle sera labellisée Passivhaus au niveau "Passif plus"…

Accédez aux informations sur cet exemple de projet…


Barbante, l'architecture passive ?

Barbante, l'architecture passive ?

Si la compacité est le format qui sied le mieux aux contraintes du passif, nombreux sont les architectes qui redoublent d’inventivité pour proposer des bâtiments différents, qui allient bioclimatisme et singularité, avec des éléments particuliers (bow windows, façade alternative, véranda cathédrale…). Voici quelques exemples d’architecture passive made in France qui proposent des bâtiments passifs, avec un twist.

Lire la suite sur le site d'origine…


LesSaules - Coulage du radier

LesSaules - Coulage du radier


L'inertie thermique par absorption améliore nettement le confort notamment en période de canicule. Dans une maison à ossature bois, une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour atteindre cet objectif est de prévoir un plancher à très forte effusivité au rez-de-chaussée.

Le radier en béton quartz du projet "LesSaules" a été conçu pour participer à la limitation des températures intérieures notamment en période de forte chaleur…

Lire l'article des pages d'actualité du projet…


Un guide pour la construction d'une maison passive, bioclimatique et écologique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Pour réaliser une maison passive, la compréhension de nombreux principes thermiques à mettre en œuvre est indispensable. Le sommaire de la rubrique "Infos & concepts" vous servira de guide mis à jour en permanence pour faciliter la conception et la construction de votre future maison bioclimatique et écologique optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou ailleurs. Tous les logos similaires à celui en entête de cet article vous conduiront au sommaire d'un simple clic ou que vous soyez sur ce site…

Accédez au sommaire de notre guide : la rubrique infos & concept…


Iris2016 - Démolition de la toiture

Iris2016 - Démolition de la toiture existante


Le toit initial, à 4 pentes, était porté par des murs reposant sur le plancher du grenier formant plafond de la partie habitable en rez-de-chaussée sur sous-sol… L'isolation était quasiment absente et les ponts thermiques chauffaient les oiseaux. Il a été démoli pour laisser la place dans quelques jours à un toit plat très isolé et sans pont thermique

Lire la suite sur la page des actualités du projet…


Exemple de projet - LaLauragaise

LaLauragaise, une maison passive en béton cellulaire à Belbèze de Lauragais près de Toulouse en Haute-Garonne
© Agence d'Architecture Voyelles - Architecte maison passive à Toulouse

LaLauragaise est une maison passive neuve en béton cellulaire située à Belbèze de Lauragaise au sud de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne de la nouvelle région Occitanie.

Lorsque les travaux intérieurs en auto-construction seront finis, dans quelques mois, elle sera labellisée Passivhaus

Accédez aux informations sur cet exemple de projet…


Le catalogue de formations La Maison Passive France 2017

L'association La Maison Passive France

Vous êtes architecte, maître d’œuvre, artisan, bureau d’études maître d’ouvrage professionnel, décideur, ingénieur thermicien… et vous recherchez de nouvelles compétences ?
La Maison Passive a les formations qu’il vous faut ! Anticipez la transition énergétique et les réglementations thermiques à venir en vous formant à la conception passive !

Lire la suite sur le site d'origine…


LesSaules - Ferraillage du radier

LesSaules - Ferraillage du radier


La résistance mécanique d'un radier est en grande partie assurée par ses armatures.

Le ferraillage du radier du projet "LesSaules" a été mis en place après avoir installé une membrane étanche anti-termites afin d'éviter les détériorations des panneaux d'isolant…

Lire l'article des pages d'actualité du projet…


Maison passive : définition

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'expression maison passive ne correspond pas à un type de bâtiment dans lequel toute énergie de chauffage serait inutile, mais à la définition d'un concept de maison bioclimatique optimisée dans lequel la puissance de chauffage qui peut être amenée par de seul réseau d'une VMC double flux performante est suffisante pour maintenir une situation de confort toute l'année. Le niveau d'efficacité énergétique à atteindre par chaque élément de construction, isolation du sol, des murs et du toit, fenêtres passives triple vitrage, VMC double flux, puits provençal… doit être uniquement défini et optimisé grâce aux calculs thermiques.

Les limites du chauffage par l’air on conduit à donner une définition de la maison passive et à découvrir les conséquences du Concept avec notamment l'effet rebond qui découle de leur existence même, ou encore à préciser que même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage. Les critères du label "Maison passive" ont enfin été définis pour s'assurer du fait qu'une maison est réellement passive quand elle les respecte et qu'elle peut être certifiée en temps que tel par un tiers indépendant, lui même agréé par le Passihaus Institut. L'intérêt de la certification est alors de de s'assurer que prétentions et réalité vont dans le même sens, qu'il s'agisse d'un projet neuf ou d'une rénovation. Le seul organisme agréé en France est l'association La Maison Passive.

Le concept Maison passive : genèse et définition …


Appréhension des caractéristiques thermiques des matériaux de construction

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Que peut ont attendre d'un matériau sur la plan thermique? Et sur celui du confort? Quelles sont les caractéristiques physiques qui donnent une idée de leur aptitude à l'emploi envisagé? Comment choisir et éviter les chausse-trappes des vendeurs de matériaux qui plaident bien trop souvent pour leur portefeuille et non pour votre intérêt à faire le choix le plus judicieux? L'article "Caractéristiques thermiques et choix des matériaux de construction" de notre rubrique infos et conseils a été mis à jour. Il peut au moins vous aider à savoir comment choisir…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


LesSaules - Isolation du sol

LesSaules - Lancement du chantier


Après la préparation de l'accès au terrain et la mise en place des différents réseaux, la réalisation de la platerforme de la future maison passive "LesSaules", à permis la mise en œuvre de l'isolant de sol.

Le procédé de construction garantit l'absence de pont thermique inopportun sur la périphérie de la future dalle…

Lire l'article des pages d'actualité du projet…


Découvrez le programme de la 21ème conférence internationale du passif

Découvrez le programme de la 21ème conférence internationale du passif

Le Congrès International du Passif est LE rendez-vous des experts de la construction très basse consommation. C’est en effet l’occasion unique de recueillir les retours d’expériences de concepteurs passifs des 5 continents, selon des conditions climatiques, géologiques ou législatives propres à leur pays. De quoi enrichir les réflexions de chacun.

Lire la suite sur le site d'origine…


Inertie, confort et énergie

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'inertie thermique accessible d'une maison passive améliore fortement le confort dans toutes les régions de France, tout en diminuant la consommation d'énergie de chauffage en hiver et en éliminant généralement le recours à la climatisation en été grâce à l'aide indispensable de la ventilation nocturne par les fenêtres passives et la VMC double flux. Lorsque le mode de construction ne permet pas d'en bénéficier suffisamment, il est possible de la créer grâce, notamment, à un puits provençal hydraulique. C'est la conclusion d'une série d'article sur l'Inertie Thermique disponible sur ce site qui peut être résumé ainsi :


Inertie thermique + ventilation nocturne = confort + économie d'énergie…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


10 ans de maison passive : découvrez le rapport d'acivité

10 ans de maison passive : découvrez le rapport d'acivité

L’année 2017 marque les dix ans de la fondation de La Maison Passive. En 2007, le premier bâtiment passif sortait de terre en France. En 2017, ils sont plus de 200. Que de chemin parcouru ! Nous vous proposons de revenir sur dix ans de construction passive au travers d’un rapport d’activité…

Pour la première fois, un panorama de la labellisation en France


A quoi ressemblent 10 ans de bâtiments passifs labellisés ? Combien êtes-vous à avoir décroché le diplôme CEPH ? Combien de bâtiments avez-vous construits ? Quelles techniques, quelles énergies avez-vous été employées ? Et qu’a fait La Maison Passive pour soutenir le secteur ?

Lire la suite sur le site d'origine…


Parution de la 49ème lettre d'information de la Maison Passive France

Parution de la 49ème lettre d'information de la Maison Passive France

La 49ème lettre d'information de la Maison Passive France vient de paraître.

Au sommaire, entre autres :
          • Les 10 ans de l'association, ça se fête !
          • La nouvelle version du PHPP 9.6 expliquée par un labellisateur
          • Un bâtiment passif visité par la ministre Emmanuelle Cosse, à Montreuil (93)…

Télécharger la lettre d'information n° 49…


Inertie thermique potentielle et inertie thermique réelle

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'inertie thermique d'une construction, notamment dans une maison passive, permet théoriquement d'améliorer le confort et de diminuer la consommation d'énergie. Attention toutefois à ne pas confondre le potentiel d'une paroi et la réalité de la performance à attendre. L'inertie thermique doit être parfaitement accessible dans un système dynamique pour fonctionner, pour que de potentielle, son efficacité devienne vraiment réelle…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Puits provençal et inertie thermique déportée

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Sans inertie thermique, les risques de surchauffe estivale sont fréquents. C'est très souvent le cas dans les maisons passives très vitrées notamment dans les régions françaises les plus chaudes du sud de la France. Les maisons à ossature bois sont particulièrement sensibles à ce risque qui est augmenté en l'absence d'une ventilation nocturne suffisante. Il existe une solution qui permet de trouver à l'extérieur l'inertie thermique qu'il manque à l'intérieur, et d'augmenter simultanément la qualité de la ventilation en terme de débit et de température : il s'agit d'un puits provençal hydraulique post VMC double flux…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Le PHPP est diponible dans sa nouvelle version 9.6

LMPF - Nouvelle version V9.6 du PHPP

Le logiciel PHPP est l’outil de simulation énergétique de référence pour la conception des bâtiments passifs, en neuf comme en rénovation. La Maison Passive est fière de vous proposer la dernière version du logiciel, en français. Il s’agit de la version 9.6, qui succède à la version 9.3, commercialisée début 2016…

Lire la suite sur le site d'origine…


Les maisons passives sont désormais obligatoires au Luxembourg

Les maisons dites

Le Grand-Duché est le premier pays dans l'UE à imposer cette norme pour les nouvelles bâtisses. L'artisanat se dit serein et bien préparé aux changements.

Depuis le début de l'année, les nouvelles maisons devront être de la catégorie "AA". Le Luxembourg est le premier pays membre de l'Union européenne à mettre en œuvre cette directive européenne et devance même de plusieurs années certains de ses voisins…

Lire la suite sur le site d'origine…


L'inertie thermique ne fonctionne pas sans ventilation

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Pour qu'une paroi puisse stocker de la chaleur, il faut qu'elle en soit capable. Son matériau doit être lourd, conducteur et capable de stocker le plus de chaleur possible par unité de volume. Ces conditions qui paraissent évidentes ne sont toutefois pas suffisantes. Il faut, avant tout, que cette paroi soit plus fraiche que l'ambiance dans laquelle elle est située, sinon son inertie thermique ne pourra pas fonctionner quel que soit son potentiel. La ventilation nocturne, naturelle par ouverture des fenêtres ou mécanique par la VMC double flux éventuellement associée un puits provençal peut évacuer la chaleur superflue…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Le passif devient obligatoire au Luxembourg

Le passif devient obligatoire au Luxembourg

À compter du 1er janvier 2017, le passif devient le standard obligatoire pour toute nouvelle construction en territoire luxembourgeois. Une mesure pour se préparer aux exigences européennes pour 2020.

À compter du 1er janvier 2017, le Luxembourg aura un des standards de construction les plus performants au monde. La classe d’efficacité AAA, qui existe dans le pays depuis plusieurs années, devient le standard officiel. Il exige d’un bâtiment qu’il soit de niveau passif, en s’attachant aux questions d’efficacité énergétique, de performance thermique, mais aussi d’impact environnemental.

Lire la suite sur le site d'origine…


Efficacité de l'inertie thermique en été

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L’inertie thermique ne fonctionne pas en hiver du fait de la faiblesse des variations de la température extérieure et de l'absence quasi totale de variation intérieure. Il en est tout autrement en été. Pendant cette saison, les variations de la température quotidienne sont très importantes à l'extérieur et parfois aussi à l'intérieur en cas d'inertie trop faible…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Meilleurs voeux 2017

Meilleurs voeux 2017

Le premier article de la rubrique infos et concepts de ce site dédié aux maisons passives, « L’avenir de l’homme », finissait par la conclusion intemporelle… « Nul ne peut y déroger, la nature est l’avenir de l’homme  ». En lançant, quelque temps plus tard, une recherche sur ce thème, j’ai découvert un poème que j’aurais aimé écrire. D’autres l’ont, fort heureusement, fait avant moi et bien mieux que je n’aurai jamais jamais pu le faire. Ce n’est pas une vraie création puisqu’il recycle, d’une manière toutefois particulièrement réussie et écologique, un poème, lui aussi intemporel, « La femme est l’avenir de l’homme » du poète Louis Aragon mis en musique et chanté par Jean-Ferrat

Lire la suite…