Un sas peut être très efficace en maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
La réalisation d'un sas est généralement envisagée avec pour objectif de limiter la pénétration d'air froid en hiver dans la partie chauffée d'une maison, qu'il s'agisse d'une maison passive ou non. L'intérêt estival, qui consiste à limiter la pénétration d'air chaud est souvent négligé. Pire, deux autres intérêts, bien plus importants, sont omis la plupart du temps.

Les multiples intérêts de la conception d'un sas dans une maison passive, définis dans l'article "L'intérêt insoupçonné des sas", sont résumés ci-après :
          • Du point de vue du confort, un sas permet effectivement de limiter la pénétration de l'air froid par la porte d'entrée en hiver, mais aussi celle de l'air chaud en été;
          • D'un point de vue thermique, il permet de supprimer totalement les déperditions par transmission ainsi que les défauts d'étanchéité à l'air qui peuvent résulter des nombreuses portes de service en permettant de les positionner dans ses propres parois plutôt que dans celles de la zone passive chauffée;
          • D'un point de vue économique, il permet de limiter le prix de construction lorsque le principe de compensation est mis en œuvre, par obligation, pour limiter les conséquences des déperditions thermiques de multiples portes extérieures;
          • D'un pont de vue de l'architecture, il permet d'améliorer fortement la volumétrie cubique d'une maison passive à la compacité optimisée comme c’est le cas de nombreux exemples de ce site…

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Maison passive et type de fenêtre

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Double ou triple vitrage. Comment faire le bon choix lors de la conception d'une maison passive? Les conclusions sont ci-dessous et les explications sur l'article de la rubrique infos&concepts ainsi que dans la série de ceux qui concernent les fenêtres pour maisons passives :
          • D'un point de vue énergétique, les fenêtres triple vitrage ne sont pas toujours indispensables;
          • Du point de vue du confort, elles le sont quasiment systématiquement;
          • D'un point de vue économique, elles permettent l'application du principe de compensation

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Dernières images et dossier de PC

LaFonbresque, vue sud-est - V3

Nouvelles images définitives pour LaFonbresque. Ce n'est pas la première fois qu'il faut modifier un projet pour satisfaire à l'interprétation de la règlementation par les services instructeurs et ce ne sera pas la dernière. Ce n'est pas par ce qu'il s'agit d'une maison passive que le permis de construire sera traité plus facilement, mais la loi Grenelle 2 y contribue…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Images photoréalistes du projet final

LaFonbresque - Images photoréalistes du projet final

Si la différence n'est pas flagrante côté sud, l'évolution est évidente côté nord, en comparaison avec les premières images photoréalistes du projet. Les deux garages délabrés actuellement présents sur le terrain laisseront place à un grand garage pour deux voitures qui comprendra également un espace de stockage et un atelier. La maison passive et le garage seront dissociés et l'accès se fera par l'extérieur via un chemin piéton couvert.

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Premières images du projet

LaFonbresque, une maison passive à ossature bois à Rebigue près de Toulouse

Le projet de maison passive à ossature bois LaFonbresque doit être réalisé à partir d'un permis de construire existant. Le projet initial n'était pas passif, ne comportait pas de pare-soleil et le garage n'était pas prévu. Le nouveau devra respecter les grandes lignes du PC initial tout en augmentant fortement les performances thermiques et le look du côté nord-est de l'accès qui est assez sommaire tel que le montre les images du projet qui a déjà fait l'objet de quelques modifications côté sud…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Réduction du besoin de chauffage d'un facteur supérieur à 20

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun près de Toulouse dans l'Ariège en Occitanie - © Voyelles - J-M Pupille - Architecte maison passive à Toulouse - France

Entre une épave thermique et une rénovation passive, l'amélioration de la performance est gigantesque. Le besoin de chauffage de la future maison sera divisé par 20. Rien que ça. Les factures d'énergie subiront le même sort pour le chauffage. Elles seront aussi fortement réduites pour les autres besoins que sont l'eau chaude ou l'éclairage par exemple…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images photoréalistes 3DIris2016, Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Méconnaissable. Le toit à quatre pentes a été remplacé par un toit plat. La modernisation de l'architecture de la future rénovation passive est évidente alors que le gros œuvre est pratiquement inchangé. Au passage, la plupart des ponts thermiques ont été supprimés grâce à une isolation intégrale par l'extérieur…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Pour déterminer ce qu'il est possible de faire, il faut d'abord comprendre ce qui existe. Pour le comprendre vraiment, au delà d'un diagnostic thermique, un dessin de l'existant est indispensable. Ce sera d'autant plus utile qu'une grande partie de la structure existante ne sera pas touchée et que la modélisation numérique pourra être récupérée pour concevoir la future rénovation passive. L'aspect extérieur est très classique et la maison passe totalement inaperçue à côté des autres…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaMalizarde - Demande de permis de construire

LaMalizarde - Demande de permis de construire

Le dépôt du permis de construire est la dernière étape de la phase conception du projet. Toutes ses principales caractéristiques sont définies afin que les services administratifs en charge de l'instruction du dossier puissent vérifier le respect de toutes les règles d'urbanisme y compris sa conformité à la règlementation thermique RT2012. Il n'y a bien sûr aucune obligation en ce qui concerne le choix de construire une maison passive.

Petite astuce, le toit en tuiles est conforme au PLU mais la vue qu'en aura le maître d'ouvrage est conforme à ses souhaits de ne pas les voir…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Un passoire énergétique

Iris2016 - 2 - Un passoire énergétique

"Iris2016" est une maison de deux niveaux. La partie habitable au rez-de-chaussée est coincée entre le sous-sol et un grenier habitable dont elle n'est pas isolée. Les murs de façades n'ont pratiquement aucune isolation. Les vitrages sont doubles, mais très anciens donc très peu efficaces. Des percements très nombreux laissent l'air passer dans tous les sens. Bref, Iris2016 est, dans l'état actuel, une vraie passoire thermique inchauffable…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LesSaules - En route vers le label Passivhaus "Passif Plus"

LesSaules - En route vers le label Passivhaus Passif Plus


Le projet de maison passive "LesSaules" a été soumis à l'avis de l'association La Maison passive France en vue d'une labellisation Passivhaus. La maison, RT2012 par obligation, devrait être labellisée "Passif plus" par choix…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Entre une maison neuve sur un superbe terrain et une maison à rénover, le maître d'ouvrage à choisi la rénovation. Le projet initial était une maison passive neuve, le projet définitif sera une rénovation passive. Le niveau de performance ne sera pas identique parce que certains ponts thermiques ne pourront pas être supprimés, mais il pourra tout de même en être très proche. Quelques photos présentent le bâtiment dans son état actuel…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Encore une modification de la façade côté jardin

LaBastide - Encore une modification de la façade côté jardin

Devant les délais interminables pour obtenir l'accord du permis de construire, ainsi que la non conformité aux normes françaises de certains matériaux prévus, quelques modifications ont été apportées au projet.
Si aucun changement n'est visible sur la façade côté rue, c'est côté jardin que l'on constate une différence. L'augmentation de la taille des fenêtres passives, qui augmentera de manière significative les apports solaires, permettront de compenser les défauts de compacité ou des matériaux choisis…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaMalizarde - Choix définitif de la volumétrie

LaMalizarde - Choix définitif de la volumétrie

Une maison passive compacte, un cube ou un parallélépipède bien orienté vers le sud et doté de larges fenêtres passives protégées par des pare-soleil, un toit en tuiles, mais dotés de larges débords qui les cachent la plupart du temps, peu de matériaux et des couleurs en harmonie, telles sont les caractéristiques de la dernière version du projet LaMalizarde

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaMalizarde - Modernisation de l'architecture

LaMalizarde - Modernisation de l'architecture

Du point de vue de son architecture, la maison passive LaMalizarde est conforme aux exigences du PLU, le Plan Local d'Urbanisme qui impose des toitures majoritairement couvertes en tuiles. Ce n'est cependant pas le souhait du maître d'ouvrage qui préfère une maison plus moderne

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaMalizarde - Premières vues réalistes du projet

LaMalizarde - Premières vues réalistes du projet

LaMalizarde est une future maison passive à ossature bois qui sera construite sur la commune de Baziège à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne (31). Comme pour les autres projets de l'agence d'architecture Voyelles, elle a été conçue en direct grâce au partage d'écran entre les ordinateurs. Voici les premières images photoréalistes du projet…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Permis de construire modificatif et besoin énergétique

LaBastide - Permis de construire modificatif et besoin énergétique

C'est parti pour l'instruction du nouveau dossier de PC, le permis de construire modificatif. Bien que les délais administratifs règlementaires soient toujours aussi long du fait du contrôle par l'ABF, l'architecte des bâtiments de France, il semble possible de l'obtenir plus rapidement parce que justement il s'agit d'un modificatif…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Nouveau projet définitif

LaBastide - Nouveau projet définitif

Les plans initiaux du projet LaBastide présentaient quelques difficultés pour atteindre le niveau passif. L'objectif était donc d'améliorer les performances thermiques tout en maîtrisant les coûts pour non seulement correspondre au budget du maître d'ouvrage, mais également obtenir le label Passivhaus

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Délais administratifs et modification du projet

LaBastide - Délais administratifs et modification du projet

Le projet de maison passive LaBastide tire son nom de sa situation dans la bastide du XIIIe siècle de la commune de Grenade au nord de Toulouse. Soumis à l'Architecte des Bâtiments de France, la demande de permis de construire nécessite un délai de 6 mois avant d'être autorisé à construire… Un tel délai incite forcément à la réflexion et au changement. C'est ce qui n'a pas manqué de se produire pour ce projet…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LesSaules - Dépôt du dossier de permis de construire

LesSaules - Dépôt du dossier de permis de construire


Le dossier du permis de construire du projet de maison passive "LesSaules" a été déposé. Il est présenté dans l'article "Permis de construire" et est disponible sur la page Documents du projet des pages dédiées de ce site .

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LesSaules - Une orientation anti-écologique imposée

LesSaules - Orientation anti-écologique du projet


Le projet de maison à ossature bois "LesSaules" est accepté malgré son toit plat hors normes dans le secteur ou il est situé mais son orientation face au sud est refusée par l'architecte des bâtiments de France. Le respect subjectif d'un orientation passéiste injustifiable du fait de son invisibilité a malheureusement été privilégiée face à celle réduisant l'impact écologie résultant de la limitation de l'énergie de chauffage grâce aux apports solaires

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Dépôt du permis de construire

LaBastide - Dépôt du permis de construire

Le dossier de PC, le Permis de Construire, est l'étape ultime de la conception. Il doit comporter tous les documents définis par la réglementation et rien ne peut être exigé en plus. L’attestation de conformité à la RT2012 fait partie des pièces à fournir afin que l'administration puisse notamment s'assurer du respect des exigences en matière d'architecture bioclimatique de la RT2012. Celui de la maison bioclimatique et passive LaBastide est disponible…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Une maison de ville passive en images 3D

LaBastide - Une maison de ville passive en images 3D

LaBastide est un projet de Maison Passive en béton cellulaire situé à Grenade au nord de Toulouse (31). L'architecture de cette maison de ville est particulière. Les façades nord et sud sont si différentes que l'on pourrait presque penser qu'il s'agit de deux projets distincts. La façade nord, côté rue, a été conçue de manière à se fondre dans le centre-ville et ainsi répondre aux exigences des Bâtiments de France. La façade sud, côté jardin, résulte des choix plus modernes du maître d'ouvrage…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LesSaules - Premières images du projet

LesSaules - Premières images du projet


Les premières images 3D de la future Maison passive à ossature bois "LesSaules" située à Saint-Symphorien près de Niort dans le département des Deux-Sèvres (79) ont été réalisées. Elles sont l'aboutissement d'une conception interactive réalisée en direct grâce au partage d'écran entre les ordinateurs de l'architecte et du maître d'ouvrage sur internet…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct