Efficacité énergétique

Une feuille de route pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques

ActuEnvironnement - Une feuille de route pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques

Une coalition d'associations et fondations sociales et environnementales, opérateurs et acteurs économiques, regroupée au sein de l'initiative "Rénovons !", "veut en finir avec les passoires énergétiques". L'alliance présente ce mardi 21 février son scénario pour atteindre l'objectif ambitieux fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), de rénover, en 2025, les 7,4 millions de logements "passoires énergétiques" du parc résidentiel privé que compte aujourd'hui la France. Ces logements très énergivores atteignent la classe énergétique F (entre 331 et 450 kilowattheures (kWh) de consommation par an) et G (plus de 450 kWh par an)…

Lire la suite sur le site d'origine…


Pompe à chaleur et maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Même si les maisons passives bien conçues minimisent les besoins d'énergie, elles ont besoin d'un système de chauffage les jours les plus froids de l'année. Leur système de chauffage doivent si possible être à la hauteur de leurs performances. Les systèmes thermodynamiques, notamment les monosplits de faible puissance, correspondent parfaitement à cette définition. Généralement réversibles, ces pompes à chaleur présentent l'avantage de pouvoir rafraîchir, lorsque le climat l'impose. C'est généralement le cas en période de canicule lorsque les constructions sont à faible inertie thermique ou que leurs fenêtres passives sont très grandes…

Lire l'article de notre rubrique infos et concept…


Maison passive : définition

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'expression maison passive ne correspond pas à un type de bâtiment dans lequel toute énergie de chauffage serait inutile, mais à la définition d'un concept de maison bioclimatique optimisée dans lequel la puissance de chauffage qui peut être amenée par de seul réseau d'une VMC double flux performante est suffisante pour maintenir une situation de confort toute l'année. Le niveau d'efficacité énergétique à atteindre par chaque élément de construction, isolation du sol, des murs et du toit, fenêtres passives triple vitrage, VMC double flux, puits provençal… doit être uniquement défini et optimisé grâce aux calculs thermiques.

Les limites du chauffage par l’air on conduit à donner une définition de la maison passive et à découvrir les conséquences du Concept avec notamment l'effet rebond qui découle de leur existence même, ou encore à préciser que même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage. Les critères du label "Maison passive" ont enfin été définis pour s'assurer du fait qu'une maison est réellement passive quand elle les respecte et qu'elle peut être certifiée en temps que tel par un tiers indépendant, lui même agréé par le Passihaus Institut. L'intérêt de la certification est alors de de s'assurer que prétentions et réalité vont dans le même sens, qu'il s'agisse d'un projet neuf ou d'une rénovation. Le seul organisme agréé en France est l'association La Maison Passive.

Le concept Maison passive : genèse et définition …


Maison passive : vers un futur inévitable

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Une maison passive peut se contenter de larges fenêtres triple vitrage, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, d'une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, assurant également une fonction de chauffage par l'air, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, pour maintenir le meilleur confort avec le minimum d'énergie et de pollution possible. Dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation, elle peut alors se transformer en bâtiment à énergie vraiment positive en produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour la totalité de ses besoins y compris le chauffage et le rafraîchissement. Une maison passive bois permet même de minimiser l'énergie grise nécessaire à sa construction et le stockage d'une partie du gaz carbonique que sa réalisation a forcément contribué à produire…

Lire la suite…


Efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique des bâtiments

Vous recherchez une information technique sur l'efficacité énergétique des bâtiments, les calculs thermiques, la théorie sur une notion particulière en relation avec les points précédents et vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis… ou plutôt les formules mathématiques… alors ne cherchez plus. Allez faire un tour sur le site energieplus-lesite.be qui est destiné à faire connaître les théories pour les bâtiments tertiaires… mais les règles de la physique sont les mêmes dans tout type de bâtiment. Attention niveau technique assez élevé…