La Maison Passive France

La formation de "La Maison Passive" certifiée par le bureau Veritas

L'association La Maison Passive France

L’organisme de formation La Maison Passive a reçu le 1er février la certification de ses formations, après un audit réalisé par le Bureau Veritas. Celle-ci garantit la qualité des cursus et ouvre à de nouvelles subventions pour les stagiaires.

Lire la suite sur le site d'origine…


Un Mooc passif pour l'automne

Un Mooc passif pour l'automne

En novembre 2016, la plateforme www.mooc-batiment-durable.fr ouvrait ses portes. Désormais forte de plusieurs milliers d’inscrits, elle accueillera à l’automne un Mooc intitulé « Bâtiment passif et bas carbone, l’approche globale par le BIM », porté par La Maison Passive.

Lire la suite sur le site d'origine…


Barbante, l'architecture passive ?

Barbante, l'architecture passive ?

Si la compacité est le format qui sied le mieux aux contraintes du passif, nombreux sont les architectes qui redoublent d’inventivité pour proposer des bâtiments différents, qui allient bioclimatisme et singularité, avec des éléments particuliers (bow windows, façade alternative, véranda cathédrale…). Voici quelques exemples d’architecture passive made in France qui proposent des bâtiments passifs, avec un twist.

Lire la suite sur le site d'origine…


Le catalogue de formations La Maison Passive France 2017

L'association La Maison Passive France

Vous êtes architecte, maître d’œuvre, artisan, bureau d’études maître d’ouvrage professionnel, décideur, ingénieur thermicien… et vous recherchez de nouvelles compétences ?
La Maison Passive a les formations qu’il vous faut ! Anticipez la transition énergétique et les réglementations thermiques à venir en vous formant à la conception passive !

Lire la suite sur le site d'origine…


Découvrez le programme de la 21ème conférence internationale du passif

Découvrez le programme de la 21ème conférence internationale du passif

Le Congrès International du Passif est LE rendez-vous des experts de la construction très basse consommation. C’est en effet l’occasion unique de recueillir les retours d’expériences de concepteurs passifs des 5 continents, selon des conditions climatiques, géologiques ou législatives propres à leur pays. De quoi enrichir les réflexions de chacun.

Lire la suite sur le site d'origine…


10 ans de maison passive : découvrez le rapport d'acivité

10 ans de maison passive : découvrez le rapport d'acivité

L’année 2017 marque les dix ans de la fondation de La Maison Passive. En 2007, le premier bâtiment passif sortait de terre en France. En 2017, ils sont plus de 200. Que de chemin parcouru ! Nous vous proposons de revenir sur dix ans de construction passive au travers d’un rapport d’activité…

Pour la première fois, un panorama de la labellisation en France


A quoi ressemblent 10 ans de bâtiments passifs labellisés ? Combien êtes-vous à avoir décroché le diplôme CEPH ? Combien de bâtiments avez-vous construits ? Quelles techniques, quelles énergies avez-vous été employées ? Et qu’a fait La Maison Passive pour soutenir le secteur ?

Lire la suite sur le site d'origine…


Parution de la 49ème lettre d'information de la Maison Passive France

Parution de la 49ème lettre d'information de la Maison Passive France

La 49ème lettre d'information de la Maison Passive France vient de paraître.

Au sommaire, entre autres :
          • Les 10 ans de l'association, ça se fête !
          • La nouvelle version du PHPP 9.6 expliquée par un labellisateur
          • Un bâtiment passif visité par la ministre Emmanuelle Cosse, à Montreuil (93)…

Télécharger la lettre d'information n° 49…


Le PHPP est diponible dans sa nouvelle version 9.6

LMPF - Nouvelle version V9.6 du PHPP

Le logiciel PHPP est l’outil de simulation énergétique de référence pour la conception des bâtiments passifs, en neuf comme en rénovation. La Maison Passive est fière de vous proposer la dernière version du logiciel, en français. Il s’agit de la version 9.6, qui succède à la version 9.3, commercialisée début 2016…

Lire la suite sur le site d'origine…


Le passif devient obligatoire au Luxembourg

Le passif devient obligatoire au Luxembourg

À compter du 1er janvier 2017, le passif devient le standard obligatoire pour toute nouvelle construction en territoire luxembourgeois. Une mesure pour se préparer aux exigences européennes pour 2020.

À compter du 1er janvier 2017, le Luxembourg aura un des standards de construction les plus performants au monde. La classe d’efficacité AAA, qui existe dans le pays depuis plusieurs années, devient le standard officiel. Il exige d’un bâtiment qu’il soit de niveau passif, en s’attachant aux questions d’efficacité énergétique, de performance thermique, mais aussi d’impact environnemental.

Lire la suite sur le site d'origine…


2016 : le passif fait sa révolution silencieuse

2016 : le passif fait sa révolution silencieuse

Si 2015 a été une année décisive pour la construction passive, 2016 fait office d’une année de révolution silencieuse : après s’être imposé à l’échelle internationale et avoir évolué pour intégrer les énergies renouvelables, le Bâtiment Passif s’imprime de plus en plus dans les esprits comme la voie à suivre pour la transition énergétique.

Une année anniversaire : 2016 marque surtout les 25 ans de l’élaboration des critères du Bâtiment Passif !…

Lire la suite sur le site d'origine…


Bureaux d’études thermiques : garants de l’objectif passif sur le chantier ?

Bureaux d’études thermiques : garants de l’objectif passif sur le chantier ?

Si le rôle des bureaux d’études thermiques a toujours été prépondérant dans un projet, il s’affirme de plus en plus comme un maillon-clef dans la réussite d’un chantier passif.

Quelles sont les nouvelles missions des bureaux d’études ? Comment s’expliquent-elles ? Pour le savoir, nous avons interrogé 4 ingénieurs thermiques spécialistes du passif.…

Lire la suite sur le site d'origine…


Le premier bâtiment passif devient positif

LE PREMIER BÂTIMENT PASSIF DEVIENT POSITIF

Le premier Bâtiment Passif au monde, à Darmstadt, vient d’évoluer et d’être certifié Bâtiment Passif Plus.

Comment s’est passé cette transition ? Wolfgang Feist, fondateur du Passivhaus Institut et résident de ce bâtiment, explique sa démarche…

Lire la suite sur le site d'origine…


Shopping de Noêl : la boutique de la maison passive est lancée

Lancement de la boutique en ligne de la Maison Passive France

La dernière étape de la rénovation du site internet de La Maison Passive France vient de se concrétiser : le site est désormais doté d’une boutique.

Vous pouvez désormais effectuer vos achats de documentations et de logiciels directement en ligne…

Lire la suite sur le site d'origine…


Bilan des JPO de la maison passive LaLauragaise près de Toulouse

Visite de la maison passive LaLauragaise

En deux après-midi, plus de 80 personnes ont visité la maison passive LaLauragaise à Belbèze de Lauragais près de Toulouse. Une première très réussie, en grande partie organisée par le maître d'ouvrage, entre autres, auto-constructeur pour partie et producteur de miel sur le site. Les journaux locaux ne semblent pas avoir fait l'effort de publier quoi que ce soit au sujet des JPO Maisons Passives et aucun organisme régional ne semble avoir fait l'effort d'y participer. Il y a donc du chemin à faire pour faire connaître les constructions pourtant les plus performantes sur le plan énergétique…

Lire la suite…


Les journées portes ouvertes des maisons passives, c'est maintenant et pour trois jours

Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Organisées au niveau international, les douzièmes Journées Portes Ouvertes Maison Passive, c'est maintenant et pour trois jours. Les 11, 12 et 13 novembre 2016, vous pourrez visiter des maisons qui n'ont besoin de chauffage que les jours les plus froids de l'année un peut partout en France.

La liste des bâtiments participants à l’évènement est consultable ici. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cliquez sur un repère pour accéder à la fiche qui détaille les particularités du bâtiment et qui indique les créneaux de visite.


Journées Portes ouvertes : visitez la maison passive LaLauragaise

Visite de la maison passive LaLauragaise

A l'occasion des journées portes ouvertes Maison Passive organisées chaque année par l'association La Maison Passive France, vous avez la possibilité de venir visiter la maison passive LaLauragaise, dont les travaux intérieurs en auto-construction touchent à leur fin. Les visites auront lieu les vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016 à 15h.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter directement…


Un kit de communication à télécharger pour faire connaître les JPO maison passive

Pour faire connaître les journées portes ouvertes maison passive, téléchargez le kit de communication

Les JPO Maison Passive auront lieu dans moins d’un mois… Comment garantir leur succès ? En faisant de la communication locale ! La Maison Passive vous donne tous les outils pour mener à bien la campagne de communication autour de votre maison.

Pourquoi un kit de communication?

La Maison Passive met en place une stratégie de communication nationale. Mais sans relais local, point de succès ! On a pu constater lors des précédentes éditions que les opérations qui ont bénéficié d’une communication locale (notamment d’un relais presse) ont vu le volume de leurs visites monter en flèche.

Nous avons donc mis au point un kit de communication pour vous aider à communiquer localement.

Certains d’entre-vous connaissent ou ont déjà reçu le kit version papier que nous produisons depuis une dizaine d’années, maintenant. Ce kit est composé de flyers et d’affiches, que vous pouvez déposer dans des points d’information stratégiques : mairie, agence locale de l’Environnement (ALE), Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), Espace Info Energie (EIE)…

Lire la suite sur le site d'origine…


L'Angleterre voit le passif en grand

L'angleterre voit le passif en grand

S’il y a bien un pays qui reste discret sur la construction passive, c’est l’Angleterre. Pourtant, des constructions passives d’envergure y voient le jour. Car au contraire de ses voisins européens, qui ont commencé par des projets individuels, l’Angleterre voit directement le passif en grand. Focus sur les projets les plus représentatifs de cette ambition…

Lire la suite sur le site d'origine…


Les professionnels de la maison passive

L'association La Maison Passive France

Vous êtes acteur public ? Vous vous interrogez sur la construction très basse consommation ? La Maison Passive apporte des réponses à vos questions, et vous accompagne dans vos projets.

Vous êtes un particulier ? Vous envisagez de faire construire votre maison passive ? La Maison Passive est là pour vous aiguiller vers les bons professionnels et vous aider à garantir la qualité de votre bâtiment.


Les infos pour les acteurs publics - Les infos pour les particuliers


Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Voici venir la douzième édition des Journées Portes Ouvertes ! Cet évènement, organisé à l’international, a pour but d’informer le public sur le bien-fondé de la construction passive et ses nombreux avantages. Ces journées auront lieu les 11, 12 et 13 novembre prochains.

Partout en France

La liste des bâtiments participants à l’évènement est consultable ici. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cliquez sur un repère pour accéder à la fiche qui détaille les particularités du bâtiment et qui indique les créneaux de visite.

La carte sera réactualisée au fur et à mesure des nouvelles inscriptions. N’hésitez pas revenir la consulter régulièrement, pour découvrir d’autres bâtiments…

Lire la suite sur le site d'origine…


Soumettez votre contribution à la journée internationnale du passif

Soumettez votre contribution à la journée internationnale du passif


Les 28 et 29 avril prochains, Vienne accueillera la 21e Conférence internationale du Passif. Et vous pouvez faire partie du programme de cette conférence ! En effet, l’appel à contribution est en cours.

Le mot d’ordre de cette Conférence internationale est : « Le passif pour tous !« . Ce mot « tous » est crucial ici, car il sert de prisme pour décomposer les facettes de la construction passive.

Lire la suite sur le site d'origine …


Une rentrée tout confort

Une rentrée tout confort

La rentrée a concerné un peu plus de six millions d’enfants en 2016. Parmi eux, plusieurs centaines ont fait leur rentrée… en école passive.

Pour vous donner des idées pour la rentrée 2017, on vous propose un petit panorama des écoles passives de France !…

Lire la suite sur le site d'origine …


Invitez le public à découvrir votre bâtiment passif

Journées portes ouvertes dans les maisons passives

Les 11, 12 et 13 novembre 2016, les Journées Portes Ouvertes Maison Passive vous offriront à nouveau la possibilité de faire découvrir la construction passive au public.

Envie de mettre en valeur votre savoir-faire en matière de construction passive ou de faire connaître au public les talents cachés d’une ventilation double flux ? Les Journées Portes Ouvertes sont faites pour vous !…

Lire la suite sur le site d'origine …


Surchauffe d'été : qui cuit en bâtiment passif?

Surchauffe d'été : qui cuit en bâtiment passif?

« Alors, est-ce que vous cuisez dans vos maisons passives ? »… Quel occupant de bâtiment passif n’a pas déjà entendu cette question ? La peur de la surchauffe d’été est sans conteste l’une des idées reçues numéro 1 du domaine…

L'association la Maison Passive France à publié un article sur le confort d'été et confirme que "Les VMC double flux fonctionnent aussi en été" en citant notre article. On est un peu moins seul pour l'expliquer…

Lire la suite sur le site d'origine…



Onze projets passifs aux Green Building Awards - Votez pour eux !

Onze projets passifs aux Green Building Awards 2016

Comme chaque année, La Maison Passive est partenaire de Construction21 à l’occasion des Green Building & City Solutions Awards. Mais cette année marque un tournant dans la compétition puisqu’un quart des bâtiments participants sont passifs !

Sur 43 études de cas enregistrées, 11 bâtiments s’inscrivent dans une dynamique passive, et 4 sont certifiés ou en cours de certification. Soutenez-les !

Lire la suite sur le site d'origine…


Les projets Europhit se dévoilent en détail

Les projets Europhit se dévoilent en détail

Si le programme EuroPHit s’est officiellement terminé au printemps, les graines qu’il a planté, sous la forme de bâtiments s’essayant à la rénovation par étapes, sortent de terre et fleurissent.
Nous vous proposons de revenir sur certains de ces projets-phare (5 en France et 1 en Irlande) sous la forme de dessins de détail.

Les dessins de détail récapitulent le comparatif existant/rénovation, à l’aide de photos avant/après, de coupes graphiques et du calcul thermique existant comparé à celui issu de la rénovation.

Lire la suite sur le site d'origine…


Un an de vie en mode passif dans… l’Arctique !

Un an de vie en mode passif dans l’Arctique !

Sur ce voilier éco-conçu pris dans les glaces, des scientifiques des universités de Savoie, Genève ou Brest mènent des études comparables à celles qui mesurent les effets de l’activité humaine sur les Alpes. Bienvenue à bord d’un laboratoire flottant en “autarcie énergétique"

Pour étonnante que soit cette aventure, la démarche n’en constitue pas pour autant une première. Elle eut d’illustres devanciers qui, eux aussi, se sont laissés prendre avec leur bateau par les glaces. Le Norvégien Nansen, en 1893, s’était laissé dériver dans la banquise avec le Fram, forteresse des mers. Plus près de nous, Tara, l’ex-goélette de Jean-Louis Etienne rééditait l’expérience grâce à sa coque en alu profitant de la pression glaciaire pour s’élever de la masse tel un noyau d’olive que l’on presse avec ses doigts.

Lire la suite sur le site d'origine…


Sous le soleil exactement

L'association La Maison Passive France

Le Bâtiment Passif s’adapte à tous les climats; cette flexibilité a une nouvelle fois été prouvée avec la certification de deux bâtiments, l’un à Agria Volos, en Grèce, et l’autre à Gaziantep, en Turquie.

Lire la suite sur le site d'origine


Renouvelables et passif: zoom sur le facteur EP-R

L'association La Maison Passive France

Nouveau venu avec l’apparition des classes Plus et Premium dans la labellisation passive, le facteur Ep-R est encore difficile d’appréhension. L'association La Maison Passive vous proposons un petit focus pour mieux le comprendre et répondre aux questions que son apparition soulève.

Lire la suite sur le site d'origine


La qualification CEPH par le projet exemple

L'association La Maison Passive France

La qualification CEPH s’obtient généralement à l’issue de la formation du même nom, sous réserve d’avoir réussi l’examen final. Elle a une durée de validité de 5 ans et vous permet d’être référencé sur la base de données des Conseillers et Concepteurs Européens Bâtiment Passif pendant la même période…

Lire la suite sur le site d'origine


Brochure verte La Maison Passive - Edition 2016-2017

L'association La Maison Passive France

La Maison Passive vous propose de découvrir la dernière édition de son catalogue de formations pour le second semestre de l’année 2016. Bonne nouvelle, plusieurs de nos formations sont éligibles à de nombreuses prises en charge, y compris le CPF !…

Lire la suite sur le site d'origine


Les journées Portes Ouvertes Maison Passive

L'association La Maison Passive France

Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive reviennent pour une nouvelle édition, du 11 au 13 novembre 2016. Une nouvelle occasion pour les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs de faire découvrir au grand public les avantages de ce type de construction…

Lire la suite sur le site d'origine


La première maison passive a 25 ans

L'association La Maison Passive France

La 20e Conférence internationale du Passif ne s’est pas tenue à Darmstadt sans raison. Elle marquait les 25 ans de la création du standard passif et de la construction du bâtiment emblématique de Darmstadt-Kranichstein. Mais 25 ans plus tard, ce bâtiment est-il toujours aussi vaillant qu’à ses débuts ?…

Lire la suite sur le site d'origine


Prêt "Croissance verte" : le passif public désormais éligible

L'association La Maison Passive France

Les bâtiments publics labellisés Bâtiment Passif Plus et Bâtiment Passif Premium sont désormais éligibles au prêt « Croissance verte » de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des Dépôts propose une enveloppe de prêts de 20 milliards d’euros à l’ensemble du secteur public local, dont 5 milliards d’euros de prêts « Croissance verte » réservés au financement de projets liés à la transition écologique et énergétique. Cette enveloppe s’adresse aussi bien aux petites communes qu’aux grandes collectivités, ainsi qu’à leurs groupements, en métropole et en Outre-Mer, pour leurs investissements publics de long terme…

Lire la suite sur le site d'origine


La procédure de labellisation

La procédure de labellisation

Alors qu’une maison ne peut prétendre à un label effinergie que si elle est labellisée, une maison peut être déclarée passive sans que ce soit le cas. La certification est certes une option qui n’est pas indispensable, mais c’est la seule méthode qui permette de prouver la réalité du respect des critères du label.

Les calculs PHPP du besoin de chaleur de certains projets optimisés peuvent être très proches de 15 kWh mais rester supérieurs à ce critère de seulement quelques kWh, parfois même d’un seul kWh. Le prix du kWh économisé peut alors devenir exorbitant. La différence de prix entre un construction proche du passif et une construction passive peut représenter des dizaines de milliers d’euros. La tentation est évidemment très forte de franchir le pas et de déclarer passive une maison qui ne l’est pas.

Lire la suite…