Maison passive : définition

Nouveau…
Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'expression maison passive ne correspond pas à un type de bâtiment dans lequel toute énergie de chauffage serait inutile, mais à la définition d'un concept de maison bioclimatique optimisée dans lequel la puissance de chauffage qui peut être amenée par de seul réseau d'une VMC double flux performante est suffisante pour maintenir une situation de confort toute l'année. Le niveau d'efficacité énergétique à atteindre par chaque élément de construction, isolation du sol, des murs et du toit, fenêtres passives triple vitrage, VMC double flux, puits provençal… doit être uniquement défini et optimisé grâce aux calculs thermiques.

Les limites du chauffage par l’air on conduit à donner une définition de la maison passive et à découvrir les conséquences du Concept avec notamment l'effet rebond qui découle de leur existence même, ou encore à préciser que même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage. Les critères du label "Maison passive" ont enfin été définis pour s'assurer du fait qu'une maison est réellement passive quand elle les respecte et qu'elle peut être certifiée en temps que tel par un tiers indépendant,. L'intérêt de la certification est alors de de s'assurer que prétentions et réalité vont dans le même sens, qu'il s'agisse d'un projet neuf ou d'une rénovation.

Définition d'une maison passive…


Un guide pour la construction d'une maison passive, bioclimatique et écologique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Pour réaliser une maison passive, la compréhension de nombreux principes thermiques à mettre en œuvre est indispensable. Le sommaire de la rubrique "Infos & concepts" vous servira de guide pour faciliter la conception et la construction de votre future maison bioclimatique et écologique optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou ailleurs. Tous les logos similaires à celui en entête de cet article vous conduiront au sommaire d'un simple clic ou que vous soyez sur ce site…

Accédez au sommaire de notre rubrique infos & concept…


LaMalizarde - Vue sud-est

LaMalizarde - Une maison passive moderne en béton cellulaire à Baziège au sud de Toulouse - © JM Pupille architecte maison passive - Toulouse - Haute garonne - Région Occitanie - France

Exemple de projet : LaMalizarde - Une maison passive moderne en béton cellulaire à Baziège au sud de Toulouse

Voir le projet…


Les maisons passives sont désormais obligatoires au Luxembourg

Les maisons dites

Le Grand-Duché est le premier pays dans l'UE à imposer cette norme pour les nouvelles bâtisses. L'artisanat se dit serein et bien préparé aux changements.

Depuis le début de l'année, les nouvelles maisons devront être de la catégorie "AA". Le Luxembourg est le premier pays membre de l'Union européenne à mettre en œuvre cette directive européenne et devance même de plusieurs années certains de ses voisins…

Lire la suite sur le site d'origine…


LaBastide - Vue sud-est

LaBastide - Une maison passive de ville en béton cellulaire à Grenade au nord de Toulouse © JM Pupille architecte maison passive - Toulouse - Haute garonne - Région Occitanie - France

Exemple de projet : LaBastide - Une maison passive de ville en béton cellulaire à Grenade au nord de Toulouse

Voir le projet…


Maison passive : vers un futur inévitable

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Une maison passive peut se contenter de larges fenêtres triple vitrage, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, d'une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, assurant également une fonction de chauffage par l'air, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, pour maintenir le meilleur confort avec le minimum d'énergie et de pollution possible. Dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation, elle peut alors se transformer en bâtiment à énergie vraiment positive en produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour la totalité de ses besoins y compris le chauffage et le rafraîchissement. Une maison passive bois permet même de minimiser l'énergie grise nécessaire à sa construction et le stockage d'une partie du gaz carbonique que sa réalisation a forcément contribué à produire…

Lire la suite…


Renouvelables et passif: zoom sur le facteur EP-R

L'association La Maison Passive France

Nouveau venu avec l’apparition des classes Plus et Premium dans la labellisation passive, le facteur Ep-R est encore difficile d’appréhension. L'association La Maison Passive vous proposons un petit focus pour mieux le comprendre et répondre aux questions que son apparition soulève.

Lire la suite sur le site d'origine


Efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique des bâtiments

Vous recherchez une information technique sur l'efficacité énergétique des bâtiments, les calculs thermiques, la théorie sur une notion particulière en relation avec les points précédents et vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis… ou plutôt les formules mathématiques… alors ne cherchez plus. Allez faire un tour sur le site energieplus-lesite.be qui est destiné à faire connaître les théories pour les bâtiments tertiaires… mais les règles de la physique sont les mêmes dans tout type de bâtiment. Attention niveau technique assez élevé…


La procédure de labellisation

La procédure de labellisation

Alors qu’une maison ne peut prétendre à un label effinergie que si elle est labellisée, une maison peut être déclarée passive sans que ce soit le cas. La certification est certes une option qui n’est pas indispensable, mais c’est la seule méthode qui permette de prouver la réalité du respect des critères du label.

Les calculs PHPP du besoin de chaleur de certains projets optimisés peuvent être très proches de 15 kWh mais rester supérieurs à ce critère de seulement quelques kWh, parfois même d’un seul kWh. Le prix du kWh économisé peut alors devenir exorbitant. La différence de prix entre un construction proche du passif et une construction passive peut représenter des dizaines de milliers d’euros. La tentation est évidemment très forte de franchir le pas et de déclarer passive une maison qui ne l’est pas.

Lire la suite…


Les concepts passifs essentiels… en vidéo

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Le nombre d’explications des concepts passifs évolue de manière importante sur internet. Il n’est pratiquement pas un jour sans qu’un site, souvent d’ordre général, ne vous donne sa propre interprétation du sujet avec, parfois, quelques erreurs qui peuvent passer inaperçues. La méthode est toujours la même. Le rédacteur s’accroche au clavier pour tenter de faire comprendre l’essentiel. Ce site à suivi la même voie, depuis quelques années maintenant, sans trop d’erreur j’espère, mais de manière souvent plus spécialisée.

Certains ont trouvé une autre forme d’explication moins rébarbative. C’est le cas de PMP, la plateforme Maison Passive qui est à l’origine de la vidéo suivante : « Bref, j’ai visité une maison passive »

Lire la suite…