Un béton vraiment écologique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

C'est comme du ciment mais ça n'est pas du ciment. Ses propriétés sont équivalentes ou même supérieures. On trouve la matière première en abondance pratiquement partout dans le monde. Il s'agit essentiellement de l'argile. Associé à n'importe quel sable y compris celui des déserts et à des granulats divers, il permet la production de béton. Contrairement au ciment , le HP2A, pour High Performance Alcaline Activation, ne nécessite ni séchage ni cuisson et sa fabrication ne pollue que très peu. Son prix de fabrication est équivalent à celui du ciment. Le procédé breveté au niveau mondial est français. Gage de sérieux et d'avenir, Michelin, Airbus, Total et bien d'autres ont signé des partenariats industriels.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site
HP2A Technologies ou sur celui d'Argilus, créateur du produit…Lire la suite…

Le prix des isolants

Le prix des isolants

Sans eux, l’énergie serait le seul moyen d’assurer le confort. Sans eux, le concept de maison passive n’existerait pas. Eux, ce sont les isolants, ces matériaux qui servent avant tout à nous protéger du froid.

Un isolant est d’autant plus efficace que sa conductivité est faible et qu’il est épais. Pour retenir l’isolant le plus économique, il ne suffit donc pas de comparer son prix par unité de surface ou de volume, comme on le fait généralement pour les autres matériaux, mais plutôt de prendre en compte ces deux facteurs. Épaisseur e et conductivité thermique λ (Lambda), déterminent leur résistance thermique R, leur capacité à retenir la chaleur, et leur conductance, ou coefficient de déperdition, U qui est son inverse :

R = e / λ = 1 / U et U = λ / e = 1 / R

Lire la suite…

Terres et couleurs

Terres et couleurs

Créée en France en 1995, Terres et Couleurs est une association pour la promotion des terres colorantes (ocre, terre de Sienne, terre d’ombre, terre verte…). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans des secteurs divers et pour valoriser le patrimoine architectural qui leur est lié. Elle vous fournit les recettes pour réaliser des peintures parfaitement naturelles et durables pour longtemps dont le coût est largement inférieur aux peintures industrielles et généralement polluantes du commerce.

Pour trouver les informations rendez-vous sur le site Terres et couleurs où vous pouvez acquérir Les cahiers de Terres et Couleur indispensables à la réalisation de vos propres peintures.

Une approche des constructions en paille

Une approche des constructions en paille

Les constructions les plus écologiques en terme de bilan énergétique global sur le long terme sont les maisons passives. Elles remportent largement tous les matchs sur la consommation au quotidien mais ne sont pas nécessairement les mieux placées en terme d’énergie grise, celle nécessaire à leur cycle de vie complet, de leur naissance à leur destruction pour cause de vétusté. Les constructions en paille associées au bois sont, par contre, probablement les plus efficaces de ce point de vue. Si ce mode de construction a été totalement oublié pendant des années, il recommence à se développer aujourd’hui.

Pour avoir une idée rapide de la construction paille, vous pouvez lire un article paru sur le site leMoniteur.fr sous le titre « Comment ça marche : la construction en paille ».