Maison passive : définition

Nouveau…
Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'expression maison passive ne correspond pas à un type de bâtiment dans lequel toute énergie de chauffage serait inutile, mais à la définition d'un concept de maison bioclimatique optimisée dans lequel la puissance de chauffage qui peut être amenée par de seul réseau d'une VMC double flux performante est suffisante pour maintenir une situation de confort toute l'année. Le niveau d'efficacité énergétique à atteindre par chaque élément de construction, isolation du sol, des murs et du toit, fenêtres passives triple vitrage, VMC double flux, puits provençal… doit être uniquement défini et optimisé grâce aux calculs thermiques.

Les limites du chauffage par l’air on conduit à donner une définition de la maison passive et à découvrir les conséquences du Concept avec notamment l'effet rebond qui découle de leur existence même, ou encore à préciser que même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage. Les critères du label "Maison passive" ont enfin été définis pour s'assurer du fait qu'une maison est réellement passive quand elle les respecte et qu'elle peut être certifiée en temps que tel par un tiers indépendant,. L'intérêt de la certification est alors de de s'assurer que prétentions et réalité vont dans le même sens, qu'il s'agisse d'un projet neuf ou d'une rénovation.

Définition d'une maison passive…


Un guide pour la construction d'une maison passive, bioclimatique et écologique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Pour réaliser une maison passive, la compréhension de nombreux principes thermiques à mettre en œuvre est indispensable. Le sommaire de la rubrique "Infos & concepts" vous servira de guide pour faciliter la conception et la construction de votre future maison bioclimatique et écologique optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou ailleurs. Tous les logos similaires à celui en entête de cet article vous conduiront au sommaire d'un simple clic ou que vous soyez sur ce site…

Accédez au sommaire de notre rubrique infos & concept…


Passivact : restructuration du site

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Ce n'est pas visible et pourtant le site PassivAct.com a été modifié en profondeur. La hiérarchie du site a été fortement modifiée et simplifiée. Les petits arrangements maison pour simplifier l'autoconstruction du site, mais qui pourrissent le classement Google, ont été supprimés pour repasser à des solutions plus standard. La rubrique "Infos et concept", qui était accessible avec une adresse bien trop complexe, est simplement devenue "http://passivact/Concepts/". Pour les exemples de projet, l'adresse est du type "http://passivact.com/Projets/NomDuProjet/"…

Lire la suite…


Journées Portes ouvertes : visitez la maison passive LaLauragaise

Visite de la maison passive LaLauragaise

A l'occasion des journées portes ouvertes Maison Passive organisées chaque année par l'association La Maison Passive France, vous avez la possibilité de venir visiter la maison passive LaLauragaise, dont les travaux intérieurs en auto-construction touchent à leur fin. Les visites auront lieu les vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016 à 15h.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter directement…