Meilleurs voeux 2017

Meilleurs voeux 2017

Le premier article de la rubrique infos et concepts de ce site dédié aux maisons passives, « L’avenir de l’homme », finissait par la conclusion intemporelle… « Nul ne peut y déroger, la nature est l’avenir de l’homme  ». En lançant, quelque temps plus tard, une recherche sur ce thème, j’ai découvert un poème que j’aurais aimé écrire. D’autres l’ont, fort heureusement, fait avant moi et bien mieux que je n’aurai jamais jamais pu le faire. Ce n’est pas une vraie création puisqu’il recycle, d’une manière toutefois particulièrement réussie et écologique, un poème, lui aussi intemporel, « La femme est l’avenir de l’homme » du poète Louis Aragon mis en musique et chanté par Jean-Ferrat

Lire la suite…


Non, la RT2020 n'existe pas encore

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

La future règlementation thermique est déjà fréquemment dénommée la RT2020. Dans la réalité, cette règlementation n'existe pas et son nom n'est pas connu. Aucune construction, même une maison passive, ne peut prétendre y être conforme. Personne ne sait ce qu'elle impliquera réellement. Il s'agit le plus souvent d'un argument purement commercial sans aucun fondement.

Si on vous propose un projet, en neuf ou en rénovation, conforme à cette future règlementation, je pense qu'il faudrait aller voir ailleurs, mais c'est à vous de juger…


Les dangers du chauffage électrique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Le titre de cet article n’est rien d’autre qu’un constat de l’UFC « Que Choisir » publié dans un rapport intitulé « Coûts cachés du chauffage électrique » et sous-titré « Face à̀ la mise sous tension de la facture d’électricité du consommateur, une véritable transition s’impose ». L’association donne un avis différent et bienvenu face à ceux assénés par le lobbying de certains producteurs qui ne seront pas cités du fait de leur nombre trop important ;-)

Lire la suite…


Une approche des constructions en paille

Une approche des constructions en paille

Les constructions les plus écologiques en terme de bilan énergétique global sur le long terme sont les maisons passives. Elles remportent largement tous les matchs sur la consommation au quotidien mais ne sont pas nécessairement les mieux placées en terme d’énergie grise, celle nécessaire à leur cycle de vie complet, de leur naissance à leur destruction pour cause de vétusté. Les constructions en paille associées au bois sont, par contre, probablement les plus efficaces de ce point de vue. Si ce mode de construction a été totalement oublié pendant des années, il recommence à se développer aujourd’hui.

Pour avoir une idée rapide de la construction paille, vous pouvez lire un article paru sur le site leMoniteur.fr sous le titre « Comment ça marche : la construction en paille ».


La troisième révolution industrielle

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L’augmentation des gains de productivité et de la croissance dans les sociétés industrielles résulte de l'efficacité thermodynamique croissante, avec laquelle l'énergie et les matières premières sont converties en travail utile, et des moyens de communication.

La première révolution industrielle, au XIXème siècle, a été celle de la machine à vapeur et de l'imprimerie. La deuxième révolution industrielle, au XXème siècle, a vu la convergence du moteur à combustion à essence avec la communication électrique. Aujourd'hui, nous voici à la veille d'une nouvelle convergence entre technologie des communications et régime énergétique : " La jonction de la communication par internet et des énergies renouvelables engendre une troisième révolution industrielle.

L’essai de Jeremy Rifkin est résumé dans l’article « La troisième révolution industrielle va-t-elle sauver le monde ? » paru sur le site Actu-Environnement


La nature mettra fin à la croissance

La nature mettra fin à la croissance

Tel que précisé dans l’article « La construction écologique et le sens de l’histoire », le rapport Meadows de 1972, traduit en français par l’expression « Halte à la croissance », a fait prendre conscience a certains des risques de la croissance pour le climat et des limites des sources d’énergie fossiles. Il a constitué le point de départ de la création des partis écologistes. Remis à jour en 2004, il vient d’être traduit en français. Lors de sa présentation Denis Meaodow a répondu à une interview de Terraéco reproduit dans l’article « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger ».

Aucun parti politique au monde ne semble avoir compris que les maths ont toujours raison ? À force de prélever une partie des éléments d’un ensemble quelconque, un jour il sera forcément vide. La terre n’échappera pas à la règle. La seule chose qu’il est difficile de prévoir est la période précise pendant laquelle le problème sera produira parce que la puissance regroupée des hommes peut modifier le cours de l’évolution.

Une remarque de cet interview concerne la résilience dont l’efficacité est un élément déterminant. Les bâtiments passifs à l’efficacité thermique optimisée sont juste une partie de cette résilience dont les hommes ont besoin pour un futur plus pacif-ique.


300 ans d'energies fossiles en 300 secondes

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Une des raisons de la réalisation des constructions écologiques est, tout simplement, l’histoire qui nous conduit inexorablement vers cette solution qui est la seule réellement soutenable. L’article « La construction écologique et le sens de l’histoire » fait un raccourci de plusieurs centaines de milliers d’années en quelques minutes. La vidéo suivante y a été ajoutée parce qu’elle donne un aperçu, différent mais encore plus parlant, des 300 dernières années de consommation d’énergies fossiles. Accrochez vous, ça va très vite.

Lire la suite…


Analyse comparative des prix de construction

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

Quels sont les prix de construction? Une construction BBC est-elle beaucoup plus chère qu’une maison au standard actuel conforme à la RT2005? Qu’en est-il des maisons passives?

Les chiffres régulièrement annoncés précisent, le plus souvent, que les prix de telles constructions sont plus élevés de 5 à 20% que ceux des constructions standards. L’analyse suivante montre que l’essentiel du prix ne dépend pas de la qualité thermique du bâtiment mais de sa qualité architecturale…

Lire la suite…


Le futur, maintenant

Les infos et concepts Maison Passive

La voiture est souvent un produit de rêve à l’image du concept-car DéZir de Renault non seulement exceptionnel par son design mais aussi par le fait qu’il s’agit d’un véhicule électrique, peut être un véhicule du futur.

Si les bâtiments à énergie positive semblent bien être ceux du futur, est-ce bien le cas des véhicules électriques fussent-ils du niveau de celui-ci?

La question revient à se poser le problème de savoir quelles seront les spécificités que les véhicules du futur devront impérativement posséder. L’une d’entre elle, celle qui parait sans aucun doute l’une des plus déterminantes bien que ce ne soit pas la seule, est celle qui concerne la limitation maximale de leur pollution comme le feront les futurs bâtiments à énergie positive…

Lire la suite…