La rénovation thermique sous surveillance

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes vient de republier fin janvier les conclusions d'une enquête sur la rénovation thermique des constructions. Même si elles ne constituent pas la majorité, les pratiques commerciales douteuses et les fausses qualifications semblent continuer à se développer. La conclusion est de l'enquête est presque alarmante : Outre la gravité et l’occurrence des pratiques relevées, la créativité dont font preuve certains professionnels pour tromper le consommateur milite pour le maintien et la multiplication des actions répressives nécessaires à l’assainissement de ce marché. La DGCCRF fournit sur son site quelques conseils pratiques pour éviter "Les pratiques commerciales trompeuses du secteur de la rénovation énergétique et des ENR, les énergies renouvelables. Une fiche pratique est également disponible au format PDF.

Blog PassivAct

Iris2016 - Démolition de la toiture

Iris2016 - Démolition de la toiture existante


Le toit à quatre pentes a été supprimé sur les images virtuelles du futur projet de rénovation passive ou il a été remplacé par un toit plat. Il l'a également été démoli dans la vraie vie. Entre les images 3D et les photos, il y a un monde que les travaux de rénovation finiront par effacer.

La preuve en images de tous les cotés du bâtiment dans lequel la couverture et les charpentes ont été supprimées sans toucher au gros œuvre…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Réduction du besoin de chauffage d'un facteur supérieur à 20

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun près de Toulouse dans l'Ariège en Occitanie - © Voyelles - J-M Pupille - Architecte maison passive à Toulouse - France

Entre une épave thermique et une rénovation passive, l'amélioration de la performance est gigantesque. Le besoin de chauffage de la future maison sera divisé par 20. Rien que ça. Les factures d'énergie subiront le même sort pour le chauffage. Elles seront aussi fortement réduites pour les autres besoins que sont l'eau chaude ou l'éclairage par exemple…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images photoréalistes 3DIris2016, Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Méconnaissable. Le toit à quatre pentes a été remplacé par un toit plat. La modernisation de l'architecture de la future rénovation passive est évidente alors que le gros œuvre est pratiquement inchangé. Au passage, la plupart des ponts thermiques ont été supprimés grâce à une isolation intégrale par l'extérieur…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Pour déterminer ce qu'il est possible de faire, il faut d'abord comprendre ce qui existe. Pour le comprendre vraiment, au delà d'un diagnostic thermique, un dessin de l'existant est indispensable. Ce sera d'autant plus utile qu'une grande partie de la structure existante ne sera pas touchée et que la modélisation numérique pourra être récupérée pour concevoir la future rénovation passive. L'aspect extérieur est très classique et la maison passe totalement inaperçue à côté des autres…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Un passoire énergétique

Iris2016 - 2 - Un passoire énergétique

"Iris2016" est une maison de deux niveaux. La partie habitable au rez-de-chaussée est coincée entre le sous-sol et un grenier habitable dont elle n'est pas isolée. Les murs de façades n'ont pratiquement aucune isolation. Les vitrages sont doubles, mais très anciens donc très peu efficaces. Des percements très nombreux laissent l'air passer dans tous les sens. Bref, Iris2016 est, dans l'état actuel, une vraie passoire thermique inchauffable…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Entre une maison neuve sur un superbe terrain et une maison à rénover, le maître d'ouvrage à choisi la rénovation. Le projet initial était une maison passive neuve, le projet définitif sera une rénovation passive. Le niveau de performance ne sera pas identique parce que certains ponts thermiques ne pourront pas être supprimés, mais il pourra tout de même en être très proche. Quelques photos présentent le bâtiment dans son état actuel…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct