Restez informé en suivant…


Les actualités des maisons passives - Jean-Michel Pupille - Architecte maison passive - Agence d'architecture Voyelles - Toulouse - Haute-Garonne (31) - Occitanie - France





 Essentiel   Sommaire   Concepts   Exemples 

Spécificité des plans d'une maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Quelles sont les différences entre les plans d'une maison passive et ceux d'une maison classique RT2012? Peut-on savoir si une construction est à ce niveau de performance thermique en observant seulement le plan de chacun de ses niveaux? Est-on sûr d'atteindre cet objetif en s'inspirant des exemples de maisons passives proposés sur ce site?

Les réponses sont les suivantes : non, non et non. Pour de plus amples explications, suivez le lien…

Lire l'article de la rubrique Concepts…

Comment estimer le prix de construction?

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Qui imaginerait donner uniquement le prix d'un objet, un véhicule par exemple, en fonction de sa taille et plus particulièrement de sa surface? Cette question ne paraît-elle d'ailleurs pas complètent stupide! C'est pourtant ce qui se passe dans le domaine de la construction en ce qui concerne le prix au m2 habitable de très nombreuses prestations qui n'ont strictement rien à voir avec ce ratio notamment en maison passive…

Lire l'article de la rubrique Concepts…

Green Solutions Awards : découvrez les trois finalistes passifs

Green Solutions Awards : mettez en valeur votre réalisation passive

Le 7 septembre, à l’Hôtel de ville de Paris, Construction21 dévoilait les lauréats français des Green Solutions Awards 2017 devant plus de 200 candidats, partenaires et jurés du concours. Cette année encore, le palmarès recelait plusieurs finalistes passifs.

Des bâtiments d'avenir exposés à la COP23

Au total 36 experts du bâtiment ont évalué les 79 candidatures françaises. Le message transmis, l’innovation et bien évidemment la performance des projets étaient étudiés avec attention…

Lire la suite sur le site d'origine…

Comment baisser le prix de construction?

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Qui imaginerait la construction d'un véhicule sur mesure? Qui pourrait se le payer? C'est pourtant ce qui se passe dans le domaine de la construction! Industrialiser la construction de maisons passives serait peut être une solution mais ce n'est pas la seule. Même sur mesure, il existe de nombreuses solution pour baisser leur prix…

Lire l'article de la rubrique Concepts…

Les maisons passives fonctionnent aussi en été

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Les maisons passives seraient inutiles dans le sud de la France, en climat chaud… C'est bien mal connaître le concept. Il suffit de comprendre quelques principes thermiques pour se rendre compte que la critique n'est pas justifiée.

Dans certains climats chauds, la climatisation est aussi indispensable que le chauffage l'est en région froide. Les critères des maisons passives qui concernent la climatisation sont les mêmes que ceux qui concernent le chauffage. Cette remarque à elle seule justifie de l'utilité du concept dans les deux cas…

Lire la suite…

Ouvrir les fenêtres en maison passive, c'est possible

Ouvrir les fenêtres en maison passive, c'est possible

C’est l’été et il fait chaud ! L’occasion de revenir sur une des idées reçues les plus coriaces sur le bâtiment passif : on ne pourrait pas y ouvrir les fenêtres…

Tout comme dans une maison traditionnelle, il est possible d’ouvrir les fenêtres en maison passive. Pourquoi peut-on les ouvrir, à quelle période le faire? Nous revenons sur cet outil de confort et son utilisation spécifique…

Lire la suite sur le site d'origine…

Le prix d'une maison passive est inestimable

Une maison passive simpleUne maison passive d'architecte

Une des recherches les plus fréquentes sur les maisons est celle qui consiste à essayer de savoir quel peut être leur prix de construction, de préférence leur prix au m2 habitable, afin de déterminer le prix global d'une autre de même performance en fonction de sa propre surface…

Lire l'article de la rubrique Concepts…

LutevaOstal - Dépôt du dossier de permis de construire

LutevaOstal - Dépôt du dossier de permis de construire

Comme indiqué dans un précédent article, le POS (le Plan d'Occupation des Sols) de la commune de Lodève n'est plus applicable du fait du non respect de la loi Alur par la commune et c'est donc le RNU (le Règlement National d'Urbanisme) qui est entré en vigueur. Par chance, contrairement à toute attente, ce changement a été profitable au maître d'ouvrage…

Lire la suite…

Les concepts de base

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Concevez les premières esquisses d'un plan de maison. Améliorez les performances de chaque élément qui la compose et influe sur sa qualité thermique afin de limiter les besoins de chauffage. Pour commencer et afin d'atteindre l'objectif tout en limitant le prix de construction, améliorez en priorité sa compacité et, quelle que soit l'orientation de la rue, orientez la façade la plus vitrée vers le sud. Augmentez les épaisseurs et la qualité des isolations de sol, de mur et de toit. Supprimez les ponts thermiques. Sélectionnez ensuite des fenêtres triple vitrage parfaitement étanches à l’air et prévoyez de les poser correctement. Changez enfin la VMC simple flux classique par une VMC double flux performante qui…

Lire la suite…

Les petits bâtiments sont pénalisées

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Les règles de la géométrie ne sont pas modifiables. La volumétrie des bâtiments relèvent par contre des choix de chacun. Ces choix sont libres mais contraints par d'autres règles. La hauteur sous plafond est ainsi toujours approximativement la même quelle que soit la surface habitable. Le minimum est fixé par notre taille adulte et la règlementation. Le maximum est limité par l'accessibilité des plafonds, les moyens financiers, le besoin de confort, les solutions techniques… Au bilan, les hauteurs sous plafond ne baissent pas même dans les bâtiments les plus petits. La conséquence est une augmentation inévitable de la proportion des surfaces des façades lorsque la surface habitable baisse. La définition des maisons passives implique de compenser cet inconvénient par des performances thermiques supérieures qui provoquent en corolaire une augmentation des prix de construction. Ce cercle vicieux peut être encore aggravé par le nombre de niveaux et la forme du plan, en définitive une réaction en chaîne provoquée le cumul de défauts de compacité

Lire l'article de la rubrique Concepts…