6-5 - L'inertie thermique en été (V2016)

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives

L'inertie thermique est d'autant plus efficace
que les changements de température sont importants

En période estivale, l'augmentation des températures des façades est essentiellement le fait de l'évolution de la course du soleil au fil de la journée. La baisse de température extérieure résulte de son mouvement jusqu'à sa disparition totale la nuit. Les écarts de température de surface peuvent dépasser 40°C chaque jour. Soit nettement plus qu'en hiver.

En été, l'inertie thermique par transmission réduit les risques de surchauffe

Il faut toutefois remarquer que l'inertie thermique par transmission à d'autant moins d'incidence que l'épaisseur de l'isolant est importante. Quoiqu'en disent les ardents défenseurs des constructions bois, les calculs thermiques démontrent que cette caractéristique des parois est importante en construction peu isolée de type RT2012 mais sans grand intérêt pour les maisons passives, sauf dans le sud de la France parce que les épaisseurs d'isolant y sont plus faibles et que les rayons du soleil sont plus chauds.

La température intérieure, quant à elle, monte généralement de quelques degrés dans la journée puis baisse la nuit notamment en présence d'une ventilation naturelle ou forcée. L'augmentation de la température journalière est limitée dans le bâtiments à forte inertie par absorption, ceux qui comportent des parois lourdes capables d'absorber les pics de température.

Que la construction soit passive ou non, et contrairement à l'inertie par transmission, l'inertie par absorption est, en effet, particulièrement importante pour le confort d'été. Les calculs thermiques démontrent que les pointes de température sont écrêtées et qu'il y a bien moins de risque de surchauffe. De plus, l'inertie par absorption baisse simultanément le besoin annuel de chauffage. Il ne s'agit pas là d'un avis, mais d'un constat que chacun est libre de vérifier en faisant quelques calculs thermiques, notamment avec le logiciel PHPP des maisons passives.

En été, l'inertie thermique par absorption permet
de stabiliser la température intérieure de tout bâtiment et d'améliorer le confort



 Article précédent sur le sujet   Article suivant sur le sujet 
 

Sur le même sujet
La thermique