4-11 - Maison passive : prétentions et réalité

Le sommaire des conceptsLe seul moyen de s’assurer du fait qu’une construction est réellement passive est l’obtention du label Passivhaus, tel que précisé dans l’article « L’intérêt de la labellisation ». En l’absence de cette garantie, comment se faire une idée de la réalité des dires de votre interlocuteur alors qu’il peut, ce qui est malheureusement beaucoup trop souvent le cas, se repaître sans vergogne d’un simple argument commercial sans…
Lire l'article…

4-10 - L'intérêt de la certification

Le sommaire des conceptsObtenir un label, dans quelque domaine que ce soit, c’est certifier que le produit correspond réellement à des caractéristiques parfaitement définies dans un cahier des charges précis. C’est s’assurer de la réalité, même en l’absence de connaissance permettant d’en juger directement. C’est s’assurer du fait que celui qui prétend satisfaire aux règles imposées les respecte vraiment, et ce, d’autant plus que…
Lire l'article…

18-1 - Les aberrations de la RT2012

Le sommaire des conceptsConstruire au standard « Maison passive » est un choix, mais construire RT2012 est une obligation… Pour comparer ces deux types de bâtiments, il a été nécessaire de tenter de comprendre cette dernière réglementation sans rentrer, bien évidemment, dans le labyrinthe incompréhensible et titanesque de la méthode de calcul. Les aberrations conceptuelles de…
Lire l'article…