9-5 - Compacité des bâtiments et architecture (V2017)

Réécriture complète…

Ce nouvel article sur la compacité est essentiellement destiné à démontrer qu’une maison passive compacte n’est pas nécessairement un cube très souvent jugé sans intérêt, mais une source de propositions architecturales classiques ou modernes dont la qualité peut être appréciée par tous. La quasi-totalité des projets présentés sur ce site pourrait d'ailleurs servir d’illustration…
Lire l'article…

9-2 - Compacité des bâtiments et urbanisme (V2017)

À climat extérieur et caractéristiques techniques identiques, il est évident qu'il sera plus difficile de chauffer un grand logement qu’un petit en hiver, et qu'il sera plus difficile de le rafraîchir en été. Il nécessitera une plus grande puissance de chauffage ou de climatisation pour atteindre rapidement la température de confort désirée et, une fois celle-ci atteinte, il nécessitera plus d’énergie pour la conserver…
Lire l'article…

2-3 - Trajectoires solaires (V2017)

Dès l’école primaire, et pendant toute la scolarité, on vous a appris, comme à moi d’ailleurs, que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. On nous a également expliqué que le soleil est à la verticale à midi en été. Certaines décisions sont même peut-être prises en fonction de ce savoir parfaitement établi et qui, pourtant, est parfaitement…
Lire l'article…

14-2 - Besoin ou puissance : quel critère de chauffage respecter? (V2017)

La création du concept des maisons passives à conduit à l'élaboration de 5 règles qui permettent de s'assurer qu'une construction est réellement passive tel qu'indiqué dans l'article "Les critères du concept Maison passive". Le critère le plus important, et aussi le plus difficile à respecter, est celui qui fixe les performances minimales du système de chauffage.
Lire l'article…

9-4 - Compacité des bâtiments et prix de construction

La compacité, beaucoup en parlent mais sans vraiment préciser son intérêt et, surtout, en le sous-estimant très largement. Les articles « Compacité des bâtiments et conséquences » et « Compacité des bâtiments ou double peine » définissent la notion de compacité pour le premier et la nécessité de la mettre en œuvre pour le second…
Lire l'article…

9-7 - Taille des bâtiments et conséquences

Le coefficient de compacité des constructions telle que définie dans l’article « Compacité des bâtiments et conséquences » est, à forme identique, indépendant de la taille de la construction. En d’autres termes, deux constructions strictement homothétiques, dont toutes les dimensions sont augmentées ou réduites dans les mêmes…
Lire l'article…

9-8 - Forme des bâtiments et conséquences

La forme d’une construction, passive ou non, ou plutôt la proportion entre sa surface habitable et celle de ses parois déperditives est caractérisée par son coefficient de compacité défini dans l’article « Compacité des bâtiments et conséquences ». À forme identique, ce ratio est invariable quelle que soit la taille du bâtiment…
Lire l'article…

17-1 - Les aberrations de la RT2012

Construire au standard « Maison passive » c’est un choix, mais construire RT2012 c’est une obligation pour touts les bâtiments depuis de cette nouvelle année… telle est la base de l’étude sur la Compatibilité entre la Réglementation Thermique RT2012 et le label Passivhaus. Pour réaliser cette étude, il a été nécessaire de tenter de…
Lire l'article…

17-2 - Prix comparés RT2012 et Passivhaus

Vive la RT2012! Tel aurait pu être le titre de cet article tant les changements que cette nouvelle Règlementation Thermique va provoquer sont importants. Ils se situent, bien évidemment, au niveau de la consommation en énergie primaire des bâtiments, pour les 5 besoins que sont le chauffage, la climatisation, l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), l’éclairage et les…
Lire l'article…