15-4 - La récupération de chaleur sur les eaux grises

Le sommaire des conceptsQuel que soit le type de construction existante ou projetée, l’intérêt de ses occupants actuels et futurs est d’y vivre dans la meilleure situation de confort possible tout en limitant au maximum le prix de l’énergie dont ils ont besoin pour l’assurer. Dans les constructions hautes performances, notamment dans les maisons passives…
Lire l'article…

15-3 - Les économies d'eau chaude

Le sommaire des conceptsL’article « Les besoins d’eau chaude » précise, référence à l’appui, que la quantité moyenne d’eau utilisée au quotidien est, en France, de 150 litres par personne. Bains et douches représentent près de 40 % de la consommation, soit 60 litres par jour et par personne, et la quasi-totalité des besoins en eau chaude…
Lire l'article…

15-2 - Optimisation de la production d'eau chaude

Le sommaire des concepts« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ». Cette tautologie est la base des économies réalisées grâce à l’efficacité énergétique dont les maisons passives sont l’aboutissement dans le domaine de la construction. L’efficacité énergétique essentiellement produite par l’isolation, sans pont thermique, n’est…
Lire l'article…

15-1 - Les besoins d'eau chaude

Le sommaire des conceptsLa consommation moyenne d’eau en France, telle que précisée par l’observatoire des statistiques est de 150 litres d’eau par personne et par jour, avec une croissance marquée du nord au sud du territoire métropolitain et une tendance globale à la baisse depuis quelques années. Elle est répartie par ordre croissant entre boisson, cuisine……
Lire l'article…