4-1 - Les concepts "Maison passive" finiront par s'imposer (V2017)

Le sommaire des conceptsConstruire une maison passive, qui plus est à énergie vraiment positive, couplée à la conduite de véhicules électriques, est, à l’évidence, une solution écologiquement exemplaire d’efficacité énergétique, d’économie d’énergie et de production d’énergie propre simultanées. Un jour ou l'autre ce sera indispensable car la terre est finie. Ses ressources fossiles, le pétrole, le gaz, le charbon sont finies. Ses ressources nucléaires sont finies. À force de les consommer toutes simultanément et sans limite, par un nombre toujours plus grand d'individus, un jour elles disparaîtront forcément. C’est inévitable. La seule chose qu’on ne puisse dire avec certitude, c’est quand. Mais à partir de ce moment-là, la planète détruira forcément plus de CO2 que l’on en produira. Oui, un jour, forcément, la terre prendra sa revanche et gagnera. Les émissions anthropiques de CO2 tendront forcément vers zéro. Cette pollution cessera. C’est inéluctable. L’épuisement des sources d’énergie fossile nous l’imposera : toutes les constructions futures seront passives en adéquation avec la nature…
Lire l'article…

1.3 - Changer d’attitude pour changer d'habitudes (V2016)

Entre plusieurs options l’homme choisit toujours sa propre autosatisfaction et la facilité. Ces attitudes sont dans notre nature. Ces comportements s'appliquent bien sûr à l'obtention de notre confort qui n’est même plus seulement considéré comme un besoin parfois vital mais plutôt comme un droit fondamental. Au delà de la simple facilité, nous ne nous préoccupons même plus de savoir comment l’obtenir. Pour la plupart d’entre nous, confort et énergie sont quasiment des synonymes. Par la force de l’habitude, les deux termes sont devenus une entité qu’il est incompréhensible de dissocier. Si le confort est devenu un droit, celui de disposer de l’énergie nécessaire pour l’obtenir l’est donc aussi. La question essentielle qui se pose alors est de savoir comment se la procurer…
Lire l'article…

1.2 - L'avenir en construction (V2016)

L’évolution est parfois aléatoire mais lorsque sa logique est implacable, elle devrait s’imposer à tous. L’histoire de nos construction suit une route logique, ce n’est peut être pas la seule, mais celle-ci conduit inexorablement vers ce qui n’est encore que l’exception aujourd’hui : « Les maisons passives»…
Lire l'article…

1.1 - L'avenir de l'homme (V2016)

Nous n'avons pas choisi, elle s’est imposée à nous. Nous cherchons vainement à nous l’adapter plutôt qu’à l’adopter alors que nous avons tant besoin d’elle. Nous sommes contraint de la subir mais sans elle nous n'existerions pas. Un jour, tôt ou tard, nous serons pourtant obligé de la respecter au risque de disparaître. A moins d’être si prétentieux, pour ne pas dire stupide, qu’il ne soit possible de le reconnaître, la nature, puisque c'est d'elle dont il s'agit, a toujours été et sera toujours bien plus forte que nous. L’histoire des hommes conduit inexorablement à la seule finalité possible : « Nul ne peut y déroger, la nature est l’avenir de l’homme »…
Lire l'article…

Actif pour construire passif (V2016)

• Pensez-vous que le climat change vraiment ?
• Pensez-vous que l’écologie doit être un élément essentiel des choix politiques?
• Pensez-vous que l’écologie est d’intérêt public ?…
Lire l'article…

4-2 - L'effet rebond et les maisons passives

Limiter la consommation d’énergie des constructions, notamment grâce aux maisons passives, c’est réduire la pollution. Un corollaire de cette démarche écologique devrait être une économie en terme de factures énergétiques mensuelles. Ce n’est pas si simple. Une réduction de la consommation ne rime pas toujours avec une réduction proportionnelle de la pollution et des factures…
Lire l'article…

3-1 - Qu'est-ce qu'une construction écologique ?

Soyons clairs d’entrée : il n’existe pas de définition globale des constructions écologiques communément admises par tous. Les concepts sont tellement multiples et variés qu’ils ne sont même pas nécessairement liés entre eux…
Lire l'article…

3-2-5 - La construction écologique et l'indépendance

Le droit à l’indépendance peut être individuel ou collectif. Les deux ne sont pas au même niveau mais ils sont fortement liés : il ne peut pas y avoir d’indépendance individuelle s’il y a dépendance collective dans un domaine particulier, alors que la dépendance individuelle peut exister même si l’indépendance collective est la règle…
Lire l'article…

3-2-4 - La construction écologique et le principe de précaution

Si vous trouvez, dans la nature, un fruit que vous ne connaissez pas, allez vous le manger ? Si vous allez à la cueillette des champignons, allez vous ramasser tous ceux que vous trouverez ? Bien évidemment, la réponse est généralement non dans ces 2 cas et les exemples pourraient être très nombreux dans bien d’autres domaines que celui de la nourriture…
Lire l'article…

3-2-3 - La construction écologique et la loi

L’histoire récente de l’homme et l’amélioration continue de ses connaissances l’ont conduit à prendre conscience de son impact sur l’environnement puis des risques qui en découlent et, en définitive, de l’obligation de le protéger. Cette prise de conscience a aboutit à la Charte de l'environnement dont la valeur juridique est au même niveau que…
Lire l'article…

3-2-2-2 - La construction écologique et l'effet de serre (suite)

La responsabilité de l’homme sur la modification du climat est avérée, c’est la conclusion de la première partie du chapitre sur l’effet des serres. Cet impact sur le climat résulte de multiples activités telles la construction, le transport, l’agriculture ou l’industrie. Cette deuxième partie sera limitée au centre d’intérêt de ce site, à savoir, les constructions…
Lire l'article…

3-2-2-1 - La construction écologique et l'effet de serre

L’effet de serre justifie, à lui seul, la nécessité des bâtiments écologiques, les constructions qui minimisent en permanence l’usage de l’énergie, parce que leur consommation globale représente environ 43 % de la consommation totale Française et que la production de CO2 qui en résulte atteint approximativement 31% des émissions totales…
Lire l'article…

3-2-1 - La construction écologique et le sens de l'histoire

Le sens de l’histoire est la première des dix raisons qui ont été retenues pour justifier de la nécessité des bâtiments écologiques, les constructions qui minimisent le plus l’usage de l’énergie du jour ou elles ont été envisagées jusqu’au jour ou elles seront déconstruites pour cause de vétusté…
Lire l'article…

3-2 - Pourquoi construire écologique en 10 raisons ?

Savoir ce que sont les constructions écologiques, n’est pas très utile si les raisons qui ont conduit à leur construction ne présentent que peu d’intérêt. Alors, pourquoi construire écologique ? Est-ce simplement par intérêt idéologique, par conviction écologique personnelle développée sur la base d’une limitation de la pollution provoquée par…
Lire l'article…