15-5 - Les récupérateurs de chaleur sur les douches (V2018)

Les récupérateurs de chaleur sur l'eau des douchesQuel que soit le type de construction existante ou projetée, l’intérêt de ses occupants actuels et futurs est d’y vivre dans la meilleure situation de confort possible tout en limitant au maximum le prix de l’énergie dont ils ont besoin pour l’assurer. Dans les constructions hautes performances, notamment dans les maisons passives, les besoins d’eau chaude sanitaire (ECS) sont tel que l’énergie nécessaire à sa production peut dépasser très largement celle indispensable au chauffage. L’optimisation de la production d'ECS est donc tout aussi utile que celle du chauffage…
Lire l'article…

16-1 - Le COP extraordinaire des systèmes de récupération de chaleur (V2018)

Le sommaire des conceptsLe COP, acronyme de COefficient de Performance, n'existe pas pour les systèmes de récupération chaleur. C'est fort dommage, car les mots qui le décrivent semblent classer les appareils qui en bénéficient parmi les systèmes les plus performants sur le plan du bilan énergétique. De plus, s'il existait, il permettrait de comparer facilement ces appareils avec ceux qui en bénéficient. Il parait donc indispensable de le créer, et même de l'étendre à d'autres équipements afin de démontrer que les plus performants sur le plan de la production de chaleur ne sont pas forcément ceux que l'on croit et sont parfois même inattendus…
Lire l'article…

5-4 - L’intérêt insoupçonné des sas (V2017)

Le sommaire des conceptsLes concepts bioclimatiques et passifs n’impliquent pas nécessairement la mise en œuvre d’un sas qui présente pourtant des intérêts très largement sous-estimés pour les raisons qui ne sont généralement pas celles qui viennent immédiatement à l'esprit.

Sur ce site, un sas est un local intermédiaire fermé qui joue généralement un rôle de hall d’entrée, mais assure toujours un passage totalement protégé entre…
Lire l'article…

4-1 - Les concepts "Maison passive" finiront par s'imposer (V2017)

Le sommaire des conceptsLes économies d’énergies sont bonnes pour la planète parce qu’elles limitent la production anthropique de CO2, ce gaz carbonique à effet de serre que nous produisons en grande partie et qui participe de manière de plus en plus évidente au réchauffement climatique. La consommation d’énergie est bonne pour le commerce et tant pis si elle provoque la production de CO2. Protection de la planète et commerce sont encore une fois totalement contradictoires…
Lire l'article…

14-2 - Chauffage par un système thermodynamique (V2017)

Le sommaire des conceptsL'objectif de cet article n'est pas d'expliquer le fonctionnement d'un système thermodynamique, mais simplement les principes découlant de la mise en œuvre d'un appareil fonctionnant sur le même principe.

Une pompe à chaleur ne produit pas d'énergie. Grâce à un compresseur, elle ne fait que la transporter de l'extérieur vers l'intérieur lorsqu'elle est…
Lire l'article…

6-12 - Un mur de façade idéal (V2017)

Le sommaire des conceptsUn mur de façade est un mur qui sépare l’ambiance intérieure confortable de l’atmosphère extérieure qui ne l’est, en définitive, que rarement. Pour être idéal sur le plan thermique, il doit participer au confort intérieur en toute saison. Ce dernier facteur est capital. Le confort ne peut pas être assuré de manière identique en hiver quand la température extérieure est froide, et en été quand elle est chaude, parce que le climat est ainsi fait et que les variations quotidiennes de température sont très différentes. L’idéal sur le plan thermique devra…
Lire l'article…

15-3 - Les économies d'eau chaude

Les économies d'eau chaudeL’article « Les besoins d’eau chaude » précise, référence à l’appui, que la quantité moyenne d’eau utilisée au quotidien est, en France, de 150 litres par personne. Bains et douches représentent près de 40 % de la consommation, soit 60 litres par jour et par personne, et la quasi-totalité des besoins en eau chaude. Le besoin spécifique d’énergie pour son chauffage peut atteindre et même dépasser les…
Lire l'article…

15-2 - Optimisation de la production d'eau chaude

La production d'eau chaude« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ». Cette tautologie est la règle mise en œuvre lorsque les économies d’énergie sont réalisées grâce à l’efficacité énergétique. Les maisons passives en sont l’aboutissement dans le domaine de la construction. Résultant en grande partie de l’isolation, sans pont thermique, elle n’est toutefois pas la seule solution qui puisse être mise en œuvre pour réaliser de substentielles économies d’énergie et donc d’argent…
Lire l'article…