7-1 - Incidences de l'étanchéité à l'air en maison passive (V2017)

Le sommaire des conceptsDans les bâtiments très anciens, la ventilation ne posait aucun problème. La difficulté était plutôt de se protéger des fuites généralisées et incontrôlées, en définitive, des défauts d'étanchéité à l'air. Dans des constructions plus récentes et plus étanches, la ventilation était en grande partie assurée par l’ouverture des fenêtres. Autant dire que l’air n'était vraiment de bonne qualité que pendant un laps de temps très court. Quelques minutes après la fermeture des fenêtres, le CO2 et l’humidité de l’air envahissaient à nouveau les locaux. Des systèmes de ventilation naturelle, notamment par des grilles de ventilation sur les façades ou par effet de cheminée, ont alors été mis en place pour améliorer la ventilation. Le problème est que ce mode de ventilation n’est pas constant puisqu’il dépend des conditions climatiques extérieures et qu’il ne peut donc pas être facilement contrôlé. Pour assurer un fonctionnement régulier et permanent, la…
Lire l'article…

11-7 - Les fenêtres triple vitrage sont elles indispensables dans une maison passive? (V2017)

Le sommaire des concepts• Doit-on toujours installer des fenêtres triple vitrage dans une maison passive? La réponse est claire : non, il n'est pas indispensable d'installer systématiquement des fenêtres passives dans une maison au label Passivhaus.

Une des caractéristiques de ce label est de laisser à chacun la liberté de choix de tous les matériaux et matériels à mettre en œuvre. Le principe de compensation s'applique alors afin de satisfaire pleinement à tous les critères du label. La qualité supérieure d'une prestation peut ainsi compenser les défauts d'une autre. Enfin, en principe, car…
Lire l'article…

7-3 - L'étanchéité à l'air et la mise en œuvre (V2016)

Le sommaire des conceptsLes défauts prévisibles d'étanchéité à l'air des constructions, avec les conséquences qui en découlent, tant sur les plans de la consommation de chauffage, que du confort ou encore de la pérennité du bâtiment doivent être étudiés dès la phase de conception, en neuf comme en rénovation, au même titre que le sont les aspects fonctionnels, esthétiques ou techniques. Agir plus tard sur le chantier est, la plupart du temps, impossible. Les modes de construction doivent bien sûr être impérativement pris en compte parce qu'ils nécessitent des solutions spécifiques, comme, par exemple…

Lire l'article…

7-2 - L'étanchéité à l'air et la conception (V2016)

Le sommaire des conceptsUn bâtiment ne peut être de type Maison Passive que s'il est conçu dès le départ pour atteindre ce niveau de performance. Au-delà de la qualité bioclimatique du bâtiment, de l'isolation thermique continue sans pont thermique, de la qualité des fenêtres passives triple vitrage ou encore de celle de la VMC double flux, un point est capital : c'est celui de l'étanchéité à l'air. L'article précédent "Incidences de l'étanchéité à l'air en maison passive" explique qu'un défaut de ce point de vue a des conséquences particulièrement négatives. Les solutions à mettre en œuvre pour assurer l'étanchéité à l'air doivent être également prises en compte dès la phase de conception, pratiquement dès les premières esquisses…

Lire l'article…

12-5 - Une VMC double flux n'est pas efficace dans une maison qui n'est pas étanche à l'air (V2016)

Le sommaire des conceptsQue ce passerait-il si l'étanchéité à l'air d'une maison passive était seulement au niveau de celle d'une maison RT2012? Quelles seraient les conséquences sur le fonctionnement de la VMC double flux?

Pour le savoir sans en subir les conséquences, il n'existe qu'une seule solution. C'est celle qui consiste à remplacer le taux de renouvellement d'air maximum autorisé en maison passive par le maximum autorisé en RT2012 dans le logiciel de calcul des maisons passives, le PHPP
Lire l'article…