6-2 - Comprendre les flux de chaleur par transmission (V2016)

Le sommaire des conceptsEtablir le bilan thermique d'une construction dés la phase de conception est indispensable pour, entre autre, déterminer ses besoins les plus importants, ceux du chauffage, avec le plus d'exactitude possible. Comment peut-on quantifier ce besoin d'énergie? Autrement dit, comment peut-on calculer les pertes et les apports de chaleur? Quelles sont les caractéristiques physiques des matériaux qui sont à prendre en compte? Comment ces propriétés interagissent-elles ensemble? Comment choisir les matériaux qui permettent d'obtenir un bilan conforme à la réglementation ou au niveau passif? Cet article ne répond pas à toutes ces questions, mais il vous donne une partie des outils indispensables à la compréhension des flux de chaleur en vous exposant la méthode de calcul des déperditions les plus importantes de tout bâtiment, celles qui découlent des phénomènes de transmission thermique au travers de tous leurs matériaux…
Lire l'article…

6-1 - Les bilans thermiques (V2016)

Le sommaire des conceptsLa principale source de consommation énergétique indispensable pour assurer notre confort dans nos habitations est généralement, en France, celle nécessaire au chauffage pendant la saison hivernale. La plupart du temps et dans la plupart des régions, le recours à l'énergie n'est pas nécessaire pour le confort d'été. Dans l'avenir, la donne pourrait évoluer. Le réchauffement climatique pourrait, en effet, modifier les besoins puisque la tendance de l'évolution des température conduit vers des hivers plus froids et des étés plus chauds. La climatisation pourrait devenir une nécessité comme ça l'est déjà dans les régions les plus chaudes. Connaître les sources des déperditions inévitables et des apports d'énergie utilisables ou non, utiles ou contreproductifs, est indispensable pour pouvoir contrôler le bilan thermique et, en définitive, le confort que peuvent nous procurer nos constructions aujourd'hui et demain par simulation de l'évolution du climat…
Lire l'article…

2-2 - La jungle des kW et des surfaces (V2016)

Le sommaire des conceptsSeules peuvent être comparées des unités de même nature. Par méconnaissance des concepts, par défaut du langage courant ou par l’imprécision de certaines notations des erreurs colossales peuvent passer inaperçues. Dans le cadre des surfaces des bâtiments et de leurs besoins énergétiques , les erreurs combinées peuvent dépasser un facteur 8!!! C’est article fait donc le point de ce qu’il faut savoir et des confusions à éviter concernant l’usage des unités de surface, de puissance et d’énergie utilisées dans le cadre de la réalisation ou de la rénovation de constructions passives ou non…
Lire l'article…

2-1 - Connaissances et conception des maisons passives (V2016)

Le sommaire des conceptsIl y a ce qu’on sait et ce qu’on croit savoir, ce qu’on a appris et tout ce qu’on ne sait pas, ce qui ne changera jamais et ce qui évolue toujours. Dans le domaine des constructions passives comme dans bien d’autres, les informations erronées, perverties ou simplement inadaptées peuvent conduire à des erreurs fatales de conception. Seules les connaissances précises des concepts passifs et de leurs conséquences permettent la conception puis la réalisation de constructions vraiment passives et optimisées …
Lire l'article…