LaBastide - 2 - PC, plans et maquette 3D

LaBastide, une maison passive en béton cellulaire à Grenade près de Toulouse
Le dossier de PC, le Permis de Construire, doit comporter un nombre de pièces parfaitement défini par la réglementation. Le plan de situation, le plan de masse, une coupe, une notice, des dessins des façades et de la toiture, une perspective du bâtiment, deux photos montrant le terrain proche et l’environnement ainsi que l’attestation d’étude de sol et celle de conformité à la RT2012 sont les seuls documents exigibles dans le cas du projet LaBastide. Aucune autre pièce ne peut être demandée.

L’attestation de conformité à la RT2012 doit donner :
• la valeur de l’indice Bbio qui est une exigence de résultat destinée à confirmer la qualité de la conception bioclimatique du bâtiment. Ce coefficient prend en compte l’orientation de la construction, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie thermique, la compacité et la mitoyenneté.
• la proportion de surface de vitrage qui est une obligation de moyen, et, enfin
• les caractéristiques des systèmes d’énergie renouvelable qui devront être effectivement mis en œuvre.

Les calculs ont été confiés à un bureau d’étude indépendant.

Pour que l’indice Bbio soit réglementaire, le résultat doit être inférieur au Bbiomax spécifique au projet qui dépend du type d’occupation de la construction, de la nécessité de climatiser ou non en été, de sa situation géographique, de son altitude et enfin de sa surface. Le Bbio est de… 29,80 soit environ 65% du maximum autorisé puisque le Bbiomax a une valeur de 46. Cette exigence de résultat est largement remplie, et, de ce point de vue, le bâtiment sera plus que conforme à la RT2012.

La surface des vitrages doit atteindre un minimum de 1/6 de la surface habitable, soit moins de 17%. La surface habitable étant de 140m2, la surface des vitrages doit être supérieure à 23m2. Celle prévue pour le projet est de 30m2. Elle représente plus de 21% de la surface habitable soit un gain de plus de 28% par rapport au minimum obligatoire. Là encore l’exigence de moyen est largement dépassée.

Enfin, la nécessité d’avoir recours à des énergies renouvelables est également satisfaite puisque le bâtiment sera doté de capteurs thermiques installés sur le toit sud pour la production d’eau chaude grâce à un CESI, un Chauffe Eau Solaire Individuel, et de capteurs photovoltaïques en autoconsommation installés sur le pare-soleil pour compenser une part de la consommation électrique de la maison.

Le dossier de permis de construire est disponible dans la page documents de cette partie du site .


Les infos et concepts

Dossier de PC



 Sommaire   Article précédent   Article suivant