LaBastide - 3 - Obtention du PC et évolution du projet

LaBastide, une maison passive en béton cellulaire à Grenade près de Toulouse
La situation du projet au centre-ville de Grenade, une bastide du XIIIe siècle, implique que tout projet nécessitant un permis de construire est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, l’ABF. Par ce simple fait, le délai légal maximum pour obtenir le précieux sésame qui autorise la réalisation d’une construction est porté de 2 à 6 mois.

Contrairement au projet LesSaules, également disponible sur ce site, qui, dans les mêmes conditions, a été obtenu seulement 1,5 mois après le dépôt du dossier à la mairie, le permis ce construire de LaBastide a été accordé uniquement quelques jours avant la date limite qui aurait conduit à une autorisation tacite. Il aura donc fallu attendre 6 mois pour bénéficier de l’arrêté qui autorise la construction.

Ce délai a été mis à profit par le maître d’ouvrage pour avancer sur le projet et le modifier de manière assez importante puisque le garage à droite de la façade sur rue passe dorénavant à gauche. Une construction sur la totalité de l’étage côté jardin est également envisagée. La décision dépendra du budget nécessaire aux travaux. Les images du projet en cours d’étude sont ci-après. Au passage leur qualité a été nettement améliorée pour s’approcher d’un photoréalisme plus évident.

Une des conséquences de cette modification, sera l’obligation de déposer une demande de permis de construire modificatif et de croiser les doigts pour que le délai d’instruction soit largement réduit.


Les infos et concepts

Vue ouest




Les infos et concepts

Vue nord




Les infos et concepts

Vue est




Les infos et concepts

Vue sud



 Sommaire   Article précédent   Article suivant