Les actualités du projet de Maison Passive …


LaLauragaise, une maison passive en béton cellulaire à Belbèze-de-Lauragais près de Toulouse


Présentation   Actualités   Documents

LaLauragaise, vue sud-est de nuit


Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 24 - Vue 3D de l'escalier intérieur

LaLauragaise - Vue 3D de l'escalier intérieur

L'escalier d'une maison passive n'a rien de particulier par rapport à une maison seulement RT2012. Malgré le fait qu'ils augmentent l'inertie par absorption de la construction, il vaut toutefois mieux éviter les escaliers lourds, en béton, car ils nécessitent des fondations spécifiques qui augmentent le coût de construction et crée des…


Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 23 - Accord du permis de construire

LaLauragaise - Accord du permis de construire

Après un premier refus, le permis de construire du projet LaLauragaise a enfin été accordé. Alors que nous pensions avoir un permis tacite, l’accord qui date en fait du 20 décembre 2012 vient juste de nous être transmis. Les vacances ont retardé la transmission des documents. Quatre mois auront tout de même été nécessaires pour l’obtenir…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 22 - Nouveau permis de construire

LaLauragaise - Nouveau permis de construire

Moins de huit jours. C’est le temps qui aura été nécessaire pour s’accorder avec l’administration sur les modifications à apporter au projet initial et la rectification de tous les documents du permis de construire, du dossier de présentation et de la partie graphique du dossier provisoire de consultation des entreprises. Même le carnet de croquis et la page de présentation du site sur le projet ont été mis à jour.…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 21 - Refus du permis de construire

LaLauragaise, une maison passive en béton cellulaire à Belbèze-de-Lauragais près de Toulouse
Le permis de construire du projet LaLauragaise, a été refusé à la fin de la semaine dernière au motif que le bâtiment est trop haut. Un permis de construire, accepté et toujours en vigueur, a pourtant déjà été obtenu sur le terrain par le maître d’ouvrage lui-même. La hauteur maximale de se projet initial était de 8,30m au faîtage…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 20 - Consultation des entreprises

LaLauragaise - Consultation des Entreprises

Les plans d’aménagement, les coupes transversales et longitudinales, les détails d’isolation et notamment la résolution des ponts thermiques, les plans de pose de la VMC double flux, les dessins de pose des menuiseries, en tableau, en linteau et en appui de baie ou en seuil, la méthode de pose des volets roulants et plus généralement de tout élément qui influe sur le résultat thermique d’une construction doivent être prévus dès la phase de conception d’une maison passive. Toutes les solutions retenues doivent être définies dans le dossier de consultation des entreprises et le descriptif des travaux…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 19 - Dossier de permis de construire

LaLauragaise - Dossier de Permis de Construire

Le dossier de permis de construire du projet LaLauragaise, le PC, est achevé suite à l’accord du SPANC, le Service Public d’Assainissement Non Collectif, sur l’équipement agréé prévu. La liste de tous les documents du dossier est fixée par la réglementation et aucun document supplémentaire ne peut être demandé par les administrations. Les plans d’aménagement, n’en font pas partie. Ils seront inclus avec les éléments graphiques du Dossier de Consultation des Entreprises, le DCE. Les documents graphiques, non utiles pour le PC et le DCE, sous formes d’images, sont regroupés dans le dossier de présentation du projet qui a fait l’objet de l’article précédent…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 18 - Dossier de présentation

LaLauragaise - Dossier de présentation

Les documents du projet LaLauragaise, les perspectives, les vues des façades et celles de détail, résultant de la modélisation en 3 dimensions, sont éparpillés dans les différents articles déjà présentés. Le dossier de permis de construire à venir, dont la liste des pièces obligatoires est fixée réglementairement, et le futur Dossier de Consultation des Entreprises, qui ne présente que ceux utiles à la construction, ne les inclus pas en totalité. Il a donc paru utile de les regrouper sous la forme d’un unique Dossier de présentation de manière à donner un aperçu visuel rapide et complet du projet. Il suffit de cliquer sur le lien ci-avant ou l’image suivante pour le télécharger…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 17 - Carnet de croquis

LaLauragaise - Carnet de croquis

Les croquis en plan, en coupe ou en façade sont généralement les premiers dessins d’un projet. Ensemble, ils peuvent conduire à des perspectives épurées qui ne laissent pratiquement apparaître que la qualité da la volumétrie du bâtiment, la partie de son architecture indépendante du choix des matériaux, des…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 16 - APD - V1 - Façades 3D

LaLauragaise - Avant Projet Définitif - V1 - Façade 3D

Les façades sont des images improbables. Dans la réalité, pour avoir une vue similaire, il faudrait être situé très loin et regarder le bâtiment avec des jumelles. Il faudrait de plus qu’il n’y ait aucun obstacle entre vous et lui. Irréalistes, elles sont toutefois la règle des représentations parce qu’elles ont été de tout temps les dessins les plus faciles à réaliser au trait comme en couleur. Bien que les perspectives 3D soient beaucoup plus réalistes, elles sont toujours en vigueur parce qu’elles sont, la plupart du temps, exigées pour les documents administratifs. Celles du projet La Lauragaise sont ci-après en couleur…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 15 - APD - V1 - Volumétrie

LaLauragaise - Avant Projet Définitif - V1 - Volumétrie

Non, non et non les maisons passives ne sont pas des cubes. La preuve par 4 grâce aux 4 perspectives 3D du projet LaLauragaise ci-après. L’architecture peut être moderne ou basée sur l’existant, en l’occurrence dans le secteur du terrain, sur les fermes traditionnelles Lauragaises avec leurs hangars spécifiques dont quelques images ont été montrées dans un article précédent
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 14 - APD - V1 - Vue aérienne et toitures

LaLauragaise - Avant Projet Définitif - V1 - Vue aérienne et toitures

L’avant-projet définitif a permis de repositionner le projet correctement sur le terrain sans empiéter sur les limites non constructibles par rapport à la voirie ou aux voisins. L’implantation doit prévoir de laisser suffisamment d’espace pour la mise en œuvre du système d’assainissement autonome constituée d’une fosse toutes eaux et d’un filtrage par lit de sable vertical drainé de type compact. Un filtre à graisse doit également être prévu en sortie de la cuisine. L’ensemble sera situé au nord pour permettre un écoulement totalement gravitaire…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 13 - APD - V1 - Niveaux et aménagements

LaLauragaise - Avant Projet Définitif - V1 - Niveaux et aménagements

L’avant-projet sommaire des plans d’aménagement est définitif. Les plans des niveaux ont été complétés des extensions latérales constituées par le garage et le hangar. Le garage initialement prévu en bois est abonné pour cause de prix trop élevé et d’esthétique trop éloigné de l’architecture locale. Il est remplacé par un hangar formant un simple abri de véhicule qui pourra être ultérieurement fermé en bois pour constituer un garage clos. Le problème du rangement généralement effectué dans le garage ne pose pas de difficulté dans ce projet puisqu’une cave a été prévue afin de supprimer les fondations spéciales qui seraient nécessaires sans elle…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 12 - APS - V3-5 - Plans RdC et étage

LaLauragaise - Avant Projet Sommaire - V3-5 - Plan RdC et étage

La dernière version du plan d’aménagement a subi quelques modifications mineures au niveau du rez-de-chaussée. L’étage est inchangé. Les pièces correspondent au programme à l’exception du local technique qui a été supprimé. L’appareil de ventilation est conservé dans le WC pour optimiser la surface habitable…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 11 - APS - V3 - Plan de masse

LaLauragaise - Avant Projet Sommaire - V3 - Plan de masse

En attendant les retours sur les dernières propositions d’adaptation des plans d’aménagement, les dimensions de la version actuelle, pratiquement définitive, sont suffisamment précises pour que l’avant projet sommaire du plan de masse puisse être dessiné sur la base de l’esquisse V8 retenue…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 10 - APS - V3-3 - Plans RdC et étage

LaLauragaise - Avant Projet Sommaire - V3-3 - Plans RdC et étage

C’est finalement la dernière version du projet qui est retenue. Toutes les pièces d’eau ont été regroupées pour limiter la taille des réseaux d’eau. Le local technique de la VMC a été positionné en partie centrale pour simplifier au maximum le réseau aéraulique. Sa situation permet également de raccourcir au maximum la longueur des canalisations d’eau chaude et de limiter les pertes d’eau nécessaire à l’obtention de la température souhaitée à chaque robinet. Il comporte également une gaine technique qui permettra la liaison de tous les réseaux entre la cave, le rez-de-chaussée de chaussée et l’étage. Un seul fourreau sera admis entre la cave et le nez de chaussée pour chacun des réseaux d’adduction d’eau potable, d’électricité, de télécommunication et de fibre optique. Cette méthode limitera les risques de défaut d’étanchéité à l’air. Les évacuations seront par contre réparties en fonction des implantations des équipements de plomberie…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 9 - APS - V2 et V3 - Plans RdC

LaLauragaise - Avant Projet Sommaire - V2 et V3 - Plans RdC

Le plan de masse a fixé la position de la partie habitable, du sas et du garage. Le programme à défini l’aménagement de la partie jour au rez-de-chaussée et celui de la partie nuit à l’étage. Il précise également que les chambres des enfants doivent toutes être traitées de manière similaire. Elles ont été positionnées au sud pour bénéficier du soleil et permettre l’accès au pare-soleil pouvant former une passerelle d’accès à la terrasse au-dessus du sas et éventuellement du garage. La chambre des parents ne peut alors être qu’au nord avec sa salle de douche et ses rangements accolés pour former une suite parentale. L’escalier ne peut être positionné qu’après ces locaux. Il ne reste donc qu’un espace disponible après l’escalier pour positionner la salle de bain et le WC commun. Les toilettes aux normes handicapées et le cellier du rez-de-chaussée ne peuvent être placés que sous cet espace. Cette démarche logique a conduit à la première version du plan qui comporte toutefois quelques incohérences et surtout présente une forme de séjour carrée pratiquement inutilisable correctement…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 8 - APS - V1 - Plans et volumétrie

LaLauragaise - Avant Projet Sommaire - V1 - Plans et volumétrie

Après quelques demandes de modification, le projet de maison la Lauragaise à légèrement évolué. Les contraintes du programme sont toutefois nombreuses et certaines sont opposées ou ne peuvent pas être respectées simultanément. Une partie d’entre elles pourra être satisfaite alors que les autres devront être abandonnées. Les choix de la première version de l’Avant-projet Sommaire doivent être expliqués avec leurs conséquences. Ils seront vraisemblablement remis en cause pour finalement ne retenir que des contraintes jugées les plus importantes par le maître d’ouvrage…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 7 - Conception du garage - V1

LaLauragaise - Conception du garage - V1

Le projet de maison la Lauragaise comporte 4 parties. La zone habitable chauffée en R+1 sera passive. Ses parois extérieures définiront la limite du bilan thermique. Un hangar constitué d’un toit sur poteaux est prévu à l’est. Il n’aura aucun accès et aucune baie vers la partie habitable. Le sas prévu à l’ouest jouera un rôle d’espace tampon entre la zone chauffée et le garage. Il regroupera toutes les portes donnant vers les espaces extérieurs ou non chauffés…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 6 - Esquisses d'aménagement - V1

LaLauragaise - Esquisse d'aménagement - V1

Les trois plans de masse retenus ont un point commun : le plan de la partie habitable et du hangar attenant. Conformément au programme, la conception de la partie habitable, qui devra être labellisée Passivhaus, sera construire en R + 1 sur cave. Totalement enterrée, cette partie de la construction résulte beaucoup plus de la mauvaise qualité de sol qui impose des fondations à 2 m de profondeur que d’une volonté initialement affirmée…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 5 - Plan masse et accès

LaLauragaise - Plan masse et accès

Les plans de masse avec possibilité d’extension ont fait long feu au regard des problèmes éventuels de revente, de transmission patrimoniale mais surtout de qualité du sol. Une future extension devrait prendre en compte sa mauvaise qualité, en argile gonflante avec de faibles résistances à la compression. Une extension au niveau du sol nécessiterait également une cave avec la réalisation de terrassements profonds devant la construction initiale, au risque de la déstabiliser. L’ensemble des problèmes rend cette éventualité irréaliste. Le programme a été modifié en conséquence…

Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 4 - Plan masse avec extension

LaLauragaise - Plan de masse avec extension

Les fermes Lauragaises traditionnelles résultent de l’adjonction bout à bout, en ligne droite, souvent sous un toit unique à deux ou quatre pentes, de parties de bâtiment à usage spécifique d’habitation, d’atelier, de hangar de stockage de matériels ou de produits agricoles, ou encore d’étable, d’écurie, de grange, de buanderie et, parfois même, d’un pigeonnier… L’extension se fait toujours dans le sens longitudinal, orienté dans le sens des vents dominants, dans lequel les parties de bâtiment se protègent les unes contre les autre, notamment en hiver. Dans la région, cette orientation conduit à une exposition sud-ouest de la façade principale avec un risque de surchauffe estival compensé par des matériaux d’épaisseur très importante et à une très forte inertie par absorption…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 3 - Analyse et esquisses du plan masse

LaLauragaise - Analyse et esquisse du plan de masse

Les principes bioclimatiques sont inchangés, quel que soit le projet, mais ils doivent être couplés et adaptés à ceux des constructions passives. Au niveau d’isolation de ce type de construction, les principes de conception consistant, par exemple, à implanter ses espaces de services au nord, afin de jouer un rôle d’espace tampon, n’ont plus aucun intérêt. Ils peuvent même être contre-productifs à l’image d’un garage intégré au nord, contre la partie chauffée, s’il est impossible de l’isoler sans pont thermique, et dont la porte d’accès à l’intérieur crée non seulement un point faible énergétique, mais aussi un risque d’infiltration d’air parasite. La conception du garage à elle seule peut annihiler toutes possibilités de construire passif. Ce genre de détail est essentiel. Un bâtiment est passif à la conception, lors de son dessin, ou ne l’est pas et ne pourra vraisemblablement pas l’être
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 2 - Programme du projet

LaLauragaise, une maison passive en béton cellulaire à Belbèze-de-Lauragais près de Toulouse
L’article de présentation de l’assise foncière précise que la mauvaise qualité du terrain du projet LaLauragaise implique des fondations spéciales ou une cave. Les analyses des coûts des travaux et le besoin d’espace de rangement ont conduit à retenir la solution avec une…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise - 1 - Lancement du projet

LaLauragaise - Lancement du projet

Un troisième projet de maison passive à énergie positive doit être réalisé dans le sud-ouest. Beaucoup plus près de Toulouse que le projet MaisonPassive64, il est situé dans le Lauragais en région MidiPyrénées. Le maître d’ouvrage est propriétaire du terrain sur lequel un permis de construire existe déjà. À sa demande, on garde le terrain mais on jette le projet pour le remplacer par une Lauragaise, non pas une copie des fermes traditionnelles du secteur mais une construction moderne, à l’efficacité énergétique optimisée, qui doit s’inspirer de la volumétrie habitable et des hangars attenants qui les constituent habituellement…
Lire l'article…
Blog PassivAct

LaLauragaise : création du site

LaLauragaise, vue sud-ouest de nuit

Une maison passive en béton cellulaire à Belbèze-de-Lauragais près de Toulouse


Présentation   Actualités   Documents


Lire l'article…
Blog PassivAct