LaMalizarde - 1 - Présentation du projet

LaMalizarde, une maison passive en béton cellulaire à Baziège près de Toulouse
Le projet de maison passive LaMalizarde est situé sur la commune de Baziège à environ 25 km au sud-est de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. L'assise foncière, juchée en haut d'un coteau, est inclinée vers le sud face aux Pyrénées. Le chemin d'accès privé, d'une longueur d'environ soixante mètres, aboutit au nord ouest de la parcelle ou la pente du terrain est faible.

La maison à étage doit être construite sur la zone la plus favorable du terrain, celle qui bénéficie, si possible simultanément, du meilleur ensoleillement loin de tout risque d'ombrage, de la meilleur vue, du terrain le plus plat et, enfin, d'un accès facile par le chemin de desserte. Trouver un emplacement qui respecte les quatre critères en même temps, qui plus est sans risque d'évolution néfaste dans le temps, est presque impossible. La zone nord de ce terrain réussit cette prouesse. Si le chemin était moins long, ce terrain serait presque idéal.

Comme pour tous les projets présentés sur ce site, la maison bioclimatique est conçue de manière à ce que ses besoins de chauffage soient en très grande partie assuré gratuitement et sans aucune pollution par le soleil grâce à des très grandes baies vitrées exposées plein sud. Une contrepartie de ce mode de chauffage hivernal est l'obligation de prévoir un pare-soleil au rez-de-chaussée et un grand débord de toiture à l'étage, sur toute la longueur de la façade sud, afin de protéger la maison du risque de surchauffe garanti en été sans leur présence. Cerise sur le gâteau, ces éléments assurent une grande partie de la qualité architecturale et assurent, de plus, la protection de la pluie d'une partie de la terrasse.

Le maître d'ouvrage souhaite une architecture moderne, sans tuiles, alors que le Plan Local d'Urbanisme, le PLU, impose que ce type de toit soit majoritaire dans le projet. Les premières images 3D ci-après ont été réalisées afin de poser les base d'une réflexion qui doit conduire à satisfaire la volonté de l'un et l'obligation de l'autre. Le toit de la maison est en tuiles de couleur gris anthracite, celui de l'espace de stockage est une terrasse alors que le toit de l'abri des voitures est plat.


LaMalizarde - Vue photoréaliste - Sud-est - V1

Vue sud-Est



LaMalizarde - Vue photoréaliste - Sud-ouest - V1

Vue sud-ouest




LaMalizarde - Vue photoréaliste - Nord-ouest - V1

Vue nord-ouest




LaMalizarde - Vue photoréaliste - Nord-est - V1

Vue nord-est



Sommaire   Article suivant