LaMalizarde - 5 - Lancement du chantier

LaMalizarde, une maison passive en béton cellulaire à Baziège près de Toulouse
Le projet devait être à une maison passive à ossature bois mais le montant des travaux en a décidé autrement. La Malizarde sera réalisée en béton cellulaire. La maison est moins chère grâce à l'optimisation de la conception et au climat local. Il est vraisemblable qu'avec un climat plus froid, le choix aurait été plutôt à l'avantage de la solution bois car il aurait fallu rajouter des isolants à la solution retenue. Le fait que le prix d'une maison passive évolue avec le climat est une des nombreuses difficultés à concevoir une maison de ce type et à en estimer facilement son coût de construction.

Le projet à été modifié pendant la réalisation des travaux du lotissement. Le chantier aurait donc dû débuter l'année dernière mais c'était sans compter sur les péripéties liées à la vente du terrain…

Un lotisseur qui reporte la date de vente à l'année suivante pour un intérêt fiscal, une banque qui ne débloque pas les fonds dans les temps, une administration qui n'envoie pas les documents ou le notaire qui à oublié de les demander… Bref, alors que les fondations auraient dû être coulées avant les vacances de Noël, le chantier vient juste de commencer… Oui, c'est enfin parti, trois jours seulement après la signature de l'acte d'achat du terrain.

Au programme terrassements, mise en place des réseaux, réalisation de la plateforme, fouilles pleine masse et en tranchées pour réalisation des fondations, répartition des terres sur le terrain… Prochaine étape le PPH


LaMalizarde - Premiers coups de pelle

Les premiers coups de pelle




LaMalizarde - Réalisation de la plateforme

Mise à niveau de la plateforme




LaMalizarde - Mise en place des réseaux

Mise en place des réseaux au centre du futur chemin d'accès




LaMalizarde - Réalisation du chemin d'accès

En quelques jours, le chemin d'accès est devenu praticable
Il devrait le rester même en cas de pluie




LaMalizarde - Réalisation des tranchées des fondations filantes

Cinq jours après le lancement du chantier,
les tranchées des fondations filantes sont prêtes



Sommaire   Article précédent   Article suivant