LutevaOstal - 1 - Premières images du projet

Luteva Ostal, une maison passive en béton cellulaire à Lodève près de Montpellier
Le projet de maison passive "LutevaOstal" est situé sur la commune de Lodève à 60km au nord-est de Béziers et à 60 km au nord-ouest de Montpellier dans le département de l'Hérault de la nouvelle région Occitanie. Pour faire simple, il est situé au sud de la France, non loin de la mer Méditerranée, et donc dans un climat relativement chaud.

L'assise foncière, qui fera l'objet d'un prochain article, est exceptionnellement constituée de terrasses séparées par d'anciens murs de pierre, à conserver bien évidemment. Les marches sont globalement orientées vers le sud.

Les spécificités du terrain impliquent de vérifier la possibilité d'y construire un projet en suivant le programme établi par le maître d'ouvrage.

Dés le départ, les espaces disponibles entre les terrasses impliquent la conception d'une maison avec un étage, car la réalisation d'un projet en rez-de-chaussée est impossible sans détruire les nombreux murs de soutènement en pierre. La maison devra être construite au nord-est de la parcelle, sur la zone la plus favorable du terrain, celle qui bénéficie du meilleur ensoleillement loin de tout risque d'ombrage, de la meilleure vue imprenable, du terrain le plus plat ainsi que de la terrasse la plus large. L’accès par le futur chemin d'accès privé peut, sans trop de difficulté, y aboutir en longeant les premiers murs des terrasses.

La maison bioclimatique devra être une maison passive labellisée. Elle sera conçue de manière à ce que la plus grande partie du chauffage soit assurée gratuitement et sans aucune pollution par le soleil. Comme pour tous les autres projets de ce site, en contrepartie de ce mode de chauffage hivernal, la réalisation d'un pare-soleil est indispensable à chaque niveau. Un grand débord de toiture sera toutefois suffisant l'étage. Le pare-soleil assure une grande partie du look final du projet, qui même si ce ne sera pas flagrant, est une maison cubique à la compacité optimisée. Cet équipement permet de plus de protéger la quasi-totalité de la terrasse de la pluie. Elle donne l'impression que la maison est largement plus grande qu'elle ne l'est en réalité puisque sa surface habitable n'est que de 134m².

Le maître d'ouvrage souhaite une architecture moderne, sans tuiles, alors que le Plan Local d'Urbanisme, le PLU, impose sans raison logique ce matériau et même la couleur locale. Cette remarque est presque identique à celle du projet LaMalzarde. Il est surprenant de constater que la plupart des PLU, imposent de conserver une architecture quasi moyenâgeuse, sans possibilité d'évolution, à l'opposé de ce qui ce passe dans tous les autres domaines ou elle est plutôt très bienvenue, comme, par exemple, dans ceux qui concernent nos voitures, nos télévisions, nos ordinateurs, nos téléphones… Il existe, fort heureusement, quelques solutions pour limiter ce carcan inadmissible qui devrait d’ailleurs être interdit par le code de l'urbanisme, car il fait systématiquement obstacle à la création architecturale.

Alors que le projet en est au stade du permis de construire, les premières images 3D, réalisées il y a quelques mois, sont reprises ci-après afin de montrer son évolution. Elles ont été réalisées, après la conception du projet en plan, avec un toit plat, sans prendre en compte la règle du PLU qui interdit cette solution, mais qui peut fort heureusement être contournée. La modélisation a permis de déterminer les volumes et surtout les espaces à prévoir sur le terrain en ne démolissant que le minimum de murs en pierre des terrasses. Pour l'instant le terrain est d'ailleurs simplement simulé avec une pente unique qui suit les niveaux des terrasses. Sa complexité et les erreurs flagrantes du plan de géomètre, dans lequel les courbes de niveau ne prennent pas en compte l'existence des terrasses, nous ont obligés à reporter la modélisation définitive du terrain.


Luteva-Ostal, vue photoréaliste sud-est

Vue sud-Est



Luteva-Ostal, vue photoréaliste sud-ouest

Vue sud-ouest




Luteva-Ostal, vue photoréaliste nord-ouest

Vue nord-ouest




Luteva-Ostal, vue photoréaliste nord-est

Vue nord-est



Sommaire   Article suivant