Les récupérateurs de chaleur sur les eaux grises

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Qu’une construction soit passive ou non, l’intérêt individuel de ses occupants tout comme l’intérêt collectif est de limiter les besoins d’énergie polluante dans tous les domaines. Ce doit être le cas de la production de l’eau chaude comme c’est celui du chauffage. Pour atteindre cet objectif, il existe plusieurs solutions qui peuvent être mises en œuvre, individuellement ou conjointement tel que précisé dans l’article Optimisation de la production d’eau chaude de la rubrique infos et concepts. L’une d’entre elle est d’utiliser Les économies d’eau chaude les plus efficaces. Une autre consiste à adopter La récupération de chaleur sur les eaux grises notamment réalisées par les échangeurs sur les eaux usées des douches décrits ci-après afin de réduire encore plus les besoins d’énergie primaire tout en limitant également les frais d’investissement ainsi que les frais de fonctionnement et d’entretien.

Les récupérateurs de chaleur verticaux

Les infos et concepts Maison Passive
Comme précisé dans l’article La récupération de chaleur sur les eaux grises, deux solutions concernant les récupérateurs verticaux sont proposées dans le commerce :

• la première consiste en un tube en forme de spirale, dénommé Power-Pipe qui entoure la descente comme ci-contre.

• la deuxième, plus classique, consiste en l’utilisation d’un tube concentrique à la descente.. Plusieurs échangeurs de ce type peuvent être Installés en parallèles afin d’améliorer les performances lorsque les hauteurs de chute ne sont pas suffisantes. Le Recoh-MultiVert est une solution prête à l’emploi qui met en œuvre ce principe.

Les infos et concepts Maison Passive


Les récupérateurs de chaleur horizontaux

Lorsqu’il n’existe pas de solution pour installer les matériels ci-dessus, l’installation d’appareils horizontaux est alors possible.

Les infos et concepts Maison Passive
Le site Gaiagreen propose plusieurs échangeurs de ce type. Le Recoh Drain, ci-contre, peut être utilisé avec une douche à l’italienne tandis que le Recoh Tray ci-dessous est utilisable avec un bac de douche.

Les infos et concepts Maison Passive Les infos et concepts Maison Passive

Les infos et concepts Maison Passive



Le site Ocalor propose le WWRX ci-contre fabriqué en suède. Les informations sont disponibles sur le site du distributeur.


Les récupérateurs de chaleur sous forme de cuve

Le thermo-cycle notamment distribué par le site Energie-efficiente est une cuve dotée d’un récupérateur de chaleur qui présente l’avantage de récupérer une partie de toute la production d’eau chaude d’une construction et pas uniquement celle résultant de la consommation et du rejet simultané d’eau chaude dont la douche est l’exemple type. Ce type d’appareil dont le prix est prohibitif en comparaison de ceux des produits déjà cités ci-dessus est considéré dans l’état actuel sans intérêt pour les bâtiments d’habitation.

L’efficacité des récupérateurs de chaleur

Ces produits sont récents et certains n’existaient pas il y a seulement quelques mois. Les spécifications données par les fabricants ou les distributeurs permettent de conduire à une efficacité minimale proche de 50 %. Certains les dépassent largement.

Les produits dont les caractéristiques réelles sont certifiées par un tiers indépendant, dont la compétence et la neutralité ne peuvent pas être remises en cause, devront être largement privilégiés. Les autres ne peuvent que laisser un doute sérieux sur la réalité des prétentions affichées.

Le choix des solutions

Comme pour les équipements hydroéconomes, choisir un des équipements proposés dans cet article ne doit pas être une question à se poser sauf pour ceux dont le prix est exorbitant au regard de leurs performances. Si les économies réalisées par chacun ne permettent pas un temps de retour sur investissement de seulement quelques mois, comme c’est le cas des équipements hydroéconomes, elles sont toutefois suffisantes pour que leur rentabilité soit généralement obtenue au bout de quelques années alors que leur durée de vie peut se compter en dizaines d’années.

Leur couplage avec d’autres produits d’économie est très fortement recommandé notamment pour les familles nombreuses et surtout si l’écologie est un argument du choix qui doit se combiner à celui des seules économies d’argent.


Accueil - Retour à la rubrique composants


Blog PassivAct