Iris2016 - 1 - Présentation du projet

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun au sud de Toulouse près d'Auterive et de Pamiers en Ariège
Le projet de rénovation passive "Iris2016" est situé sur la commune de Saverdun à environ 60 km au sud de Toulouse dans le département de l'Ariège de la nouvelle région Occitanie. Le maître d’ouvrage du projet a eu deux choix initiaux. Celui d’une maison neuve sur un très grand et superbe terrain vallonné en creux face aux Pyrénées, ou celui de la rénovation de cette maison existante, située dans un ancien lotissement…

Dans le premier cas, celui du terrain, le projet consistait en la réalisation d’une maison passive moderne de 150m2 habitable en rez-de-chaussée avec éventuellement un sous-sol intégral du fait de la pente importante. La taille du terrain imposait un chemin d’accès très long. Dans le second cas, il s’agit d’une maison, construite par un maçon qui l’a habitée dès sa construction dans les années 1980. Sa surface est de 150m2 et elle est construite sur un sous-sol intégral.

Le prix d’achat du terrain et de la maison était supérieur d’environ 100 000€ à celui du terrain seul. Pour arriver à un niveau "Maison passive" en rénovation et améliorer le look de la maison, de gros travaux seront nécessaires. Malgré le surcoût initial à l’achat et les frais de démolition, et même en considérant que, dans le pire des cas, seul le gros œuvre de la maison est conservé, l’économie est estimée à largement plus de 100 000€ quand on prend en compte la réalisation d’un sous-sol intégral, des terrasses, des accès et de la voirie privée, des raccordements aux réseaux, des clôtures, de l’aménagement du jardin…

Le projet de rénovation présente un inconvénient. Certains ponts thermiques ne pourront pas être supprimés. Le niveau maison passive neuve ne pourra pas être atteint et il faudra se contenter du niveau accessible en rénovation: le niveau du label EnerPhit défini par le Passivhaus Institut. Mais il présente en revanche un avantage important en terme d’écologie. L’énergie grise nécessaire à la réalisation de tout le gros œuvre disparait instantanément dès que le choix de la rénovation est acquis. Autre avantage et non des moindres, le délai des travaux est au moins divisé par deux, voir même bien plus, du fait de la réalisation du gros œuvre et du traitement administratif qui disparaissent.

Les photos de l’état des lieux sont visibles ci-après :


Iris2016 - Etat des lieux - Est

Etat des lieux - Vue est




Iris2016 - Etat des lieux - Sud-est

Etat des lieux - Vue sud-est




Iris2016 - Etat des lieux - Sud

Etat des lieux - Vue Sud




Iris2016 - Etat des lieux - Sud-ouest

Etat des lieux - Vue Sud-Ouest



Sommaire - Article suivant