LesSaules - 2 - Une orientation imposée

LesSaules, une maison passive à ossature bois à Saint-Symphorien près de Niort
Le dossier du projet à été soumis à l’architecte des bâtiments de France. Nous encourions le risque d’un refus de l’architecture du projet et notamment du toit plat. Contre toute attente, il est accepté avec, toutefois, l’obligation de faire pivoter la maison pour l’aligner, comme le sont celles existantes, parallèlement à un des cotés de la parcelle.

Encore une fois, l’administration nous oblige, comme pour le projet MaisonPassive64, à orienter la maison dans une direction qui privilégie, arbitrairement et de manière subjective, l’urbanisme au détriment des besoins énergétiques et donc de l’écologie. Ceci est d’autant plus regrettable que la maison est situé en ville mais bien au delà du fond d’une impasse et n’est visible que des terres agricoles alentour ou du ciel, c’est à dire de pratiquement personne à part les futurs propriétaires occupants.

Par un heureux hasard, et contrairement au projet MaisonPassive64 qui a du être réorienté parallèlement à la rue avec une façade principale qui est passée du sud à l’est, le projet LesSaules ne doit pivoter que d’environ 23° vers l’est. La façade principale sera donc orientée sud-sud-est. Les arcades qui étaient prévues ont été supprimées pour limiter l’ombre beaucoup plus importantes qu’elles auraient provoqué du fait de la nouvelle orientation. L’arcade qui supportait le pare-soleil à l’extrémité ouest de la construction a également été supprimée du fait de l’impossibilité de la positionner dans la zone constructible de la parcelle.

Un kit PV de 3kWc, qui sera optimisé en autoconsommation, et des capteurs thermiques ont été ajoutés sur le toit et orientés au sud afin de transformer cette future maison passive en une maison à énergie positive. Ils sont positionnés au centre dû toit plat de manière à n’être que très peu visibles, sauf si l’observateur est situé très loin de la maison ou la survole, comme en attestent les perspectives ci-dessous.

Les nouvelles images du projet sont ci-après. Elles ont été transmises, une nouvelle fois, à l’architecte des bâtiments de France pour avis avant dépôt du permis de construire.

Le dossier de présentation ainsi que la maquette 3D du projet sont disponibles sur la page Documents officiels.


LesSaules - Orientation imposée - Sud-est

Vue sud-est



LesSaules - Orientation imposée - Sud-ouest

Vue sud-ouest



LesSaules - Orientation imposée - Nord-ouest

Vue nord-ouest



LesSaules - Orientation imposée - Nord-est

Vue nord-est



LesSaules - Vue aérienne - V2

Vue aérienne



LesSaules - Plan de masse - V2
Vue aérienne d’ensemble


Sommaire - Article précédent - Article suivant