2016 : le passif fait sa révolution silencieuse

2016 : le passif fait sa révolution silencieuse

Si 2015 a été une année décisive pour la construction passive, 2016 fait office d’une année de révolution silencieuse : après s’être imposé à l’échelle internationale et avoir évolué pour intégrer les énergies renouvelables, le Bâtiment Passif s’imprime de plus en plus dans les esprits comme la voie à suivre pour la transition énergétique.

Une année anniversaire : 2016 marque surtout les 25 ans de l’élaboration des critères du Bâtiment Passif !…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

L'inefficacité de l'inertie thermique en hiver

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
L'inertie thermique ne fonctionne pas sans changement de température. En période hivernale, pendant laquelle les écarts de température sont faibles ou nuls, l'inertie thermique ne peut pas être efficace…

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Bureaux d’études thermiques : garants de l’objectif passif sur le chantier ?

Bureaux d’études thermiques : garants de l’objectif passif sur le chantier ?

Si le rôle des bureaux d’études thermiques a toujours été prépondérant dans un projet, il s’affirme de plus en plus comme un maillon-clef dans la réussite d’un chantier passif.

Quelles sont les nouvelles missions des bureaux d’études ? Comment s’expliquent-elles ? Pour le savoir, nous avons interrogé 4 ingénieurs thermiques spécialistes du passif.…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Le premier bâtiment passif devient positif

LE PREMIER BÂTIMENT PASSIF DEVIENT POSITIF

Le premier Bâtiment Passif au monde, à Darmstadt, vient d’évoluer et d’être certifié Bâtiment Passif Plus.

Comment s’est passé cette transition ? Wolfgang Feist, fondateur du Passivhaus Institut et résident de ce bâtiment, explique sa démarche…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Passivact : restructuration du site

Les actualités des maisons passives
Ce n'est pas visible et pourtant le site PassivAct.com a été modifié en profondeur. La hiérarchie du site a été fortement modifiée et simplifiée. Les petits arrangements maison pour simplifier l'autoconstruction du site, mais qui pourrissent le classement Google, ont été supprimés pour repasser à des solutions plus standard. La rubrique "Infos et concept", qui était accessible avec une adresse bien trop complexe, est simplement devenue "https://passivact/Concepts/". Pour les exemples de projet, l'adresse est du type "https://passivact.com/Projets/NomDuProjet/"…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Shopping de Noêl : la boutique de la maison passive est lancée

Lancement de la boutique en ligne de la Maison Passive France

La dernière étape de la rénovation du site internet de La Maison Passive France vient de se concrétiser : le site est désormais doté d’une boutique.

Vous pouvez désormais effectuer vos achats de documentations et de logiciels directement en ligne…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Inertie thermique et confort

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
L’inertie thermique d'une paroi de construction est sa capacité à jouer un rôle d'éponge thermique. Elle permet d'absorber et de restituer la chaleur comme le ferai tune vraie éponge avec un liquide. Elle améliore le confort en réduisant l'augmentation de la température tout au long de la journée et donc les risques de surchauffe

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Iris2016 - Réduction du besoin de chauffage d'un facteur supérieur à 20

Iris2016, une rénovation passive à Saverdun près de Toulouse dans l'Ariège en Occitanie - © Voyelles - J-M Pupille - Architecte maison passive à Toulouse - France

Entre une épave thermique et une rénovation passive, l'amélioration de la performance est gigantesque. Le besoin de chauffage de la future maison sera divisé par 20. Rien que ça. Les factures d'énergie subiront le même sort pour le chauffage. Elles seront aussi fortement réduites pour les autres besoins que sont l'eau chaude ou l'éclairage par exemple…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Bilan des JPO de la maison passive LaLauragaise près de Toulouse

Visite de la maison passive LaLauragaise

En deux après-midi, plus de 80 personnes ont visité la maison passive LaLauragaise à Belbèze de Lauragais près de Toulouse. Une première très réussie, en grande partie organisée par le maître d'ouvrage, entre autres, auto-constructeur pour partie et producteur de miel sur le site. Les journaux locaux ne semblent pas avoir fait l'effort de publier quoi que ce soit au sujet des JPO Maisons Passives et aucun organisme régional ne semble avoir fait l'effort d'y participer. Il y a donc du chemin à faire pour faire connaître les constructions pourtant les plus performantes sur le plan énergétique…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Les journées portes ouvertes des maisons passives, c'est maintenant et pour trois jours

Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Organisées au niveau international, les douzièmes Journées Portes Ouvertes Maison Passive, c'est maintenant et pour trois jours. Les 11, 12 et 13 novembre 2016, vous pourrez visiter des maisons qui n'ont besoin de chauffage que les jours les plus froids de l'année un peut partout en France.

La liste des bâtiments participants à l’évènement est consultable ici. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cliquez sur un repère pour accéder à la fiche qui détaille les particularités du bâtiment et qui indique les créneaux de visite.

Blog PassivAct

Journées Portes ouvertes : visitez la maison passive LaLauragaise

Visite de la maison passive LaLauragaise

A l'occasion des journées portes ouvertes Maison Passive organisées chaque année par l'association La Maison Passive France, vous avez la possibilité de venir visiter la maison passive LaLauragaise, dont les travaux intérieurs en auto-construction touchent à leur fin. Les visites auront lieu les vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016 à 15h.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous contacter directement…


Blog PassivAct

L'énergie solaire largement plébiscitée

Les Français et l’énergie solaire - Sondage ENERPLAN 2016

L'énergie solaire est en grande partie celle qui assure le chauffage gratuit et non polluant des maisons passives. C'est aussi fréquemment le cas de la production d'eau chaude indispensable à notre confort dans ce type de construction comme dans toute autre. C'est à coup sûr l'énergie du futur.

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, ENERPLAN, à fait réaliser un sondage pour déterminer l'intérêt des Français concernant ce type d'énergie en comparaison aux énergies classiques.

Le résultat est éloquent. C'est un plébiscite général et très large. L'énergie solaire bénéficie d'un opinion positive de la part de 93% des sondés et, à l'inverse, les gaz de schiste pâtissent d'un opinion négative de 83%. La volonté de les voir se développer rapidement en France va dans le même sens.

Vous pouvez télécharger le document sur le site d'ENERPLAN

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Un kit de communication à télécharger pour faire connaître les JPO maison passive

Pour faire connaître les journées portes ouvertes maison passive, téléchargez le kit de communication

Les JPO Maison Passive auront lieu dans moins d’un mois… Comment garantir leur succès ? En faisant de la communication locale ! La Maison Passive vous donne tous les outils pour mener à bien la campagne de communication autour de votre maison.

Pourquoi un kit de communication?

La Maison Passive met en place une stratégie de communication nationale. Mais sans relais local, point de succès ! On a pu constater lors des précédentes éditions que les opérations qui ont bénéficié d’une communication locale (notamment d’un relais presse) ont vu le volume de leurs visites monter en flèche.

Nous avons donc mis au point un kit de communication pour vous aider à communiquer localement.

Certains d’entre-vous connaissent ou ont déjà reçu le kit version papier que nous produisons depuis une dizaine d’années, maintenant. Ce kit est composé de flyers et d’affiches, que vous pouvez déposer dans des points d’information stratégiques : mairie, agence locale de l’Environnement (ALE), Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), Espace Info Energie (EIE)…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

LaBastide - Décoration du séjour

LaBastide - La décoration au delà de l'imagination


Qu'un projet soit de type maison passive ou non, un des éléments essentiel est la future décoration…

Les quelques vues intérieures assez réalistes de cet article donnent un aperçu d'une solution possible…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Une contradiction de plus des climatoseptiques

Une contradiction de plus des climatoseptiques

« Imaginez deux portes. Derrière la première vous avez une pièce hermétique, avec une voiture standard, à essence. Derrière la deuxième, également hermétique, vous avez une voiture électrique. Les deux tournent à plein régime.
« Je veux que vous choisissiez quelle porte ouvrir, l’ouvrir et la refermer derrière vous. Vous devez rester dans la pièce que vous avez choisie pour une heure. Vous ne pouvez pas éteindre le moteur. Vous n’avez pas le droit à un masque à gaz.
« Je devine que vous choisissez la deuxième porte, avec la voiture électrique, correct ? La première porte est un choix mortel. Qui pourrait bien vouloir respirer ces fumées ?
« C’est le choix pourtant que le monde fait aujourd’hui.

Même les climatoseptiques choisiraient la deuxième porte. Ces quelques mots qui montrent une contradiction évidente de leur part sont extrait de l'article "Schwarzenegger apporte des réponses musclées aux climato-sceptiques" paru sur le site consoglobe.com

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

10 ans après ‘Une vérité qui dérange’ : quelles prévisions d’Al Gore sont vérifiées ?

10 ans après ‘Une vérité qui dérange’ : quelles prévisions d’Al Gore sont vérifiées ?

Alors que Nicolas Sarkozy a rejoint le camp des climatosceptiques, la température continue de grimper à la surface du globe et les catastrophes climatiques s’enchainent. Un constat alarmant déjà dressé en 2006 par l’ancien vice-président américain dans le documentaire ‘Une vérité qui dérange’…

Cet article n'est pas en lien direct avec les maisons passives mais une des raisons d'être de celles-ci est de limiter la pollution et donc le réchauffement climatique. Il nous parait donc indispensable de créer quelques liens vers des articles particulièrement intéressant sur ce sujet.

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

L'Angleterre voit le passif en grand

L'angleterre voit le passif en grand

S’il y a bien un pays qui reste discret sur la construction passive, c’est l’Angleterre. Pourtant, des constructions passives d’envergure y voient le jour. Car au contraire de ses voisins européens, qui ont commencé par des projets individuels, l’Angleterre voit directement le passif en grand. Focus sur les projets les plus représentatifs de cette ambition…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Les professionnels de la maison passive

L'association La Maison Passive

Vous êtes un acteur public : Vous vous interrogez sur la construction très basse consommation? La maison passive apporte des réponses à vos questions et vous accompagne dans vos projets.
Vous êtes un particulier : vous envisagez de faire construire votre maison passive? La maison passive est là  pour vous aiguiller vers les bons professionnels et vous aider à garantir la qualité de votre bâtiment.

Les infos pour les acteurs publics     Les infos pour les particuliers

Blog PassivAct

Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Journées portes ouvertes 2016 : la liste des bâtiments à visiter

Voici venir la douzième édition des Journées Portes Ouvertes ! Cet évènement, organisé à l’international, a pour but d’informer le public sur le bien-fondé de la construction passive et ses nombreux avantages. Ces journées auront lieu les 11, 12 et 13 novembre prochains.

Partout en France

La liste des bâtiments participants à l’évènement est consultable ici. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cliquez sur un repère pour accéder à la fiche qui détaille les particularités du bâtiment et qui indique les créneaux de visite.

La carte sera réactualisée au fur et à mesure des nouvelles inscriptions. N’hésitez pas revenir la consulter régulièrement, pour découvrir d’autres bâtiments…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Soumettez votre contribution à la journée internationnale du passif

Soumettez votre contribution à la journée internationnale du passif


Les 28 et 29 avril prochains, Vienne accueillera la 21e Conférence internationale du Passif. Et vous pouvez faire partie du programme de cette conférence ! En effet, l’appel à contribution est en cours.

Le mot d’ordre de cette Conférence internationale est : « Le passif pour tous !« . Ce mot « tous » est crucial ici, car il sert de prisme pour décomposer les facettes de la construction passive.

Lire la suite sur le site d'origine …

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images photoréalistes 3DIris2016, Iris2016 - Etat futur en images photoréalistes 3D

Méconnaissable. Le toit à quatre pentes a été remplacé par un toit plat. La modernisation de l'architecture de la future rénovation passive est évidente alors que le gros œuvre est pratiquement inchangé. Au passage, la plupart des ponts thermiques ont été supprimés grâce à une isolation intégrale par l'extérieur…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Une rentrée tout confort

Une rentrée tout confort

La rentrée a concerné un peu plus de six millions d’enfants en 2016. Parmi eux, plusieurs centaines ont fait leur rentrée… en école passive.

Pour vous donner des idées pour la rentrée 2017, on vous propose un petit panorama des écoles passives de France !…

Lire la suite sur le site d'origine …

Blog PassivAct

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Iris2016 - Etat des lieux en images 3D

Pour déterminer ce qu'il est possible de faire, il faut d'abord comprendre ce qui existe. Pour le comprendre vraiment, au delà d'un diagnostic thermique, un dessin de l'existant est indispensable. Ce sera d'autant plus utile qu'une grande partie de la structure existante ne sera pas touchée et que la modélisation numérique pourra être récupérée pour concevoir la future rénovation passive. L'aspect extérieur est très classique et la maison passe totalement inaperçue à côté des autres…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Invitez le public à découvrir votre bâtiment passif

Journées portes ouvertes dans les maisons passives

Les 11, 12 et 13 novembre 2016, les Journées Portes Ouvertes Maison Passive vous offriront à nouveau la possibilité de faire découvrir la construction passive au public.

Envie de mettre en valeur votre savoir-faire en matière de construction passive ou de faire connaître au public les talents cachés d’une ventilation double flux ? Les Journées Portes Ouvertes sont faites pour vous !…

Lire la suite sur le site d'origine …

Blog PassivAct

La fête de l'énergie 2016 : Nouvelle édition

La fête de l'énergie 2016 : 3ème édition

L'ADEME organise la troisième édition de la Fête de l’énergie ! A cette occasion, les conseillers info-énergie, membres du réseau rénovation info service se mobilisent partout en France pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Toute ce week-end, venez visiter des logements rénovés et des bâtiments basse consommation, discuter avec des experts de la rénovation énergétique, échanger avec des familles qui vous raconteront leurs expériences de travaux de rénovation... et participer à de nombreuses animations.

Découvrez le programme de votre région

Blog PassivAct

Surchauffe d'été : qui cuit en bâtiment passif?

Surchauffe d'été : qui cuit en bâtiment passif?

« Alors, est-ce que vous cuisez dans vos maisons passives ? »… Quel occupant de bâtiment passif n’a pas déjà entendu cette question ? La peur de la surchauffe d’été est sans conteste l’une des idées reçues numéro 1 du domaine…

L'association la Maison Passive France à publié un article sur le confort d'été et confirme que "Les VMC double flux fonctionnent aussi en été" en citant notre article. On est un peu moins seul pour l'expliquer…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Non, la RT2020 n'existe pas encore

Les actualités des maisons passives
La future règlementation thermique est déjà fréquemment dénommée la RT2020. Dans la réalité, cette règlementation n'existe pas et son nom n'est pas connu. Aucune construction, même une maison passive, ne peut prétendre y être conforme. Personne ne sait ce qu'elle impliquera réellement. Il s'agit le plus souvent d'un argument purement commercial infondé.

Si on vous propose un projet, en neuf ou en rénovation, conforme à cette future règlementation, je pense qu'il faudrait aller voir ailleurs, mais c'est à vous de juger…


Blog PassivAct

Les projets Europhit se dévoilent en détail

Les projets Europhit se dévoilent en détail

Si le programme EuroPHit s’est officiellement terminé au printemps, les graines qu’il a planté, sous la forme de bâtiments s’essayant à la rénovation par étapes, sortent de terre et fleurissent.
Nous vous proposons de revenir sur certains de ces projets-phare (5 en France et 1 en Irlande) sous la forme de dessins de détail.…

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

Un an de vie en mode passif dans… l’Arctique !

Un an de vie en mode passif dans l’Arctique !

Sur ce voilier éco-conçu pris dans les glaces, des scientifiques des universités de Savoie, Genève ou Brest mènent des études comparables à celles qui mesurent les effets de l’activité humaine sur les Alpes. Bienvenue à bord d’un laboratoire flottant en “autarcie énergétique"

Pour étonnante que soit cette aventure, la démarche n’en constitue pas pour autant une première. Elle eut d’illustres devanciers qui, eux aussi, se sont laissés prendre avec leur bateau par les glaces. Le Norvégien Nansen, en 1893, s’était laissé dériver dans la banquise avec le Fram, forteresse des mers. Plus près de nous, Tara, l’ex-goélette de Jean-Louis Etienne rééditait l’expérience grâce à sa coque en alu profitant de la pression glaciaire pour s’élever de la masse tel un noyau d’olive que l’on presse avec ses doigts.

Lire la suite sur le site d'origine…

Blog PassivAct

LaMalizarde - Demande de permis de construire

LaMalizarde - Demande de permis de construire

Le dépôt du permis de construire est la dernière étape de la phase conception du projet. Toutes ses principales caractéristiques sont définies afin que les services administratifs en charge de l'instruction du dossier puissent vérifier le respect de toutes les règles d'urbanisme y compris sa conformité à la règlementation thermique RT2012. Il n'y a bien sûr aucune obligation en ce qui concerne le choix de construire une maison passive.

Petite astuce, le toit en tuiles est conforme au PLU mais la vue qu'en aura le maître d'ouvrage est conforme à ses souhaits de ne pas les voir…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Sous le soleil exactement

Sous le soleil exactement

Le Bâtiment Passif s’adapte à tous les climats; cette flexibilité a une nouvelle fois été prouvée avec la certification de deux bâtiments, l’un à Agria Volos, en Grèce, et l’autre à Gaziantep, en Turquie.

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Renouvelables et passif: zoom sur le facteur EP-R

Renouvelables et passif: zoom sur le facteur EP-R

Nouveau venu avec l’apparition des classes Plus et Premium dans la labellisation passive, le facteur Ep-R est encore difficile d’appréhension. L'association La Maison Passive vous proposons un petit focus pour mieux le comprendre et répondre aux questions que son apparition soulève.

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Iris2016 - Un passoire énergétique

Iris2016 - 2 - Un passoire énergétique

"Iris2016" est une maison de deux niveaux. La partie habitable au rez-de-chaussée est coincée entre le sous-sol et un grenier habitable dont elle n'est pas isolée. Les murs de façades n'ont pratiquement aucune isolation. Les vitrages sont doubles, mais très anciens donc très peu efficaces. Des percements très nombreux laissent l'air passer dans tous les sens. Bref, Iris2016 est, dans l'état actuel, une vraie passoire thermique inchauffable…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LesSaules - En route vers le label Passivhaus "Passif Plus"

LesSaules - En route vers le label Passivhaus Passif Plus


Le projet de maison passive "LesSaules" a été soumis à l'avis de l'association La Maison passive France en vue d'une labellisation Passivhaus. La maison, RT2012 par obligation, devrait être labellisée "Passif plus" par choix…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

La qualification CEPH par le projet exemple

La qualification CEPH par le projet exemple

La qualification CEPH s’obtient généralement à l’issue de la formation du même nom, sous réserve d’avoir réussi l’examen final. Elle a une durée de validité de 5 ans et vous permet d’être référencé sur la base de données des Conseillers et Concepteurs Européens Bâtiment Passif pendant la même période…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Brochure verte La Maison Passive - Edition 2016-2017

Brochure verte La Maison Passive - Edition 2016-2017

La Maison Passive vous propose de découvrir la dernière édition de son catalogue de formations pour le second semestre de l’année 2016. Bonne nouvelle, plusieurs de nos formations sont éligibles à de nombreuses prises en charge, y compris le CPF !…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Les journées Portes Ouvertes Maison Passive

Les journées Portes Ouvertes Maison Passive

Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive reviennent pour une nouvelle édition, du 11 au 13 novembre 2016. Une nouvelle occasion pour les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs de faire découvrir au grand public les avantages de ce type de construction…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Iris2016 - Look actuel d'une future rénovation passive

Entre une maison neuve sur un superbe terrain et une maison à rénover, le maître d'ouvrage à choisi la rénovation. Le projet initial était une maison passive neuve, le projet définitif sera une rénovation passive. Le niveau de performance ne sera pas identique parce que certains ponts thermiques ne pourront pas être supprimés, mais il pourra tout de même en être très proche. Quelques photos présentent le bâtiment dans son état actuel…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Guide des exigences en matière de ventilation

Maison Passive : Maîtrisons l'énergie pour maîtriser l'avenir

Le secrétariat d’Etat à la simplification a annoncé jeudi 23 juin la publication d’un supplément au guide « Construire sain », qui se concentre sur les aspects aération et ventilation des bâtiments.

Depuis 2013, le guide « Construire sain » répertorie les différentes réglementations en vigueur pour la mise en conformité des bâtiments. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, et concerne aussi bien la construction neuve que la rénovation.
Ces dernières années, la veille scientifique et technique dans le domaine du bâtiment et la veille sanitaire ont conduit à détecter des sources et des conditions de pollution présentant des risques pour la santé. Les travaux de recherche ont déjà permis d’évaluer de façon précise les…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

La première maison passive a 25 ans

La première maison passive a 25 ans

La 20e Conférence internationale du Passif ne s’est pas tenue à Darmstadt sans raison. Elle marquait les 25 ans de la création du standard passif et de la construction du bâtiment emblématique de Darmstadt-Kranichstein. Mais 25 ans plus tard, ce bâtiment est-il toujours aussi vaillant qu’à ses débuts ?…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

Prêt "Croissance verte" : le passif public désormais éligible

Prêt 'Croissance verte' : le passif public désormais éligible

Les bâtiments publics labellisés Bâtiment Passif Plus et Bâtiment Passif Premium sont désormais éligibles au prêt « Croissance verte » de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des Dépôts propose une enveloppe de prêts de 20 milliards d’euros à l’ensemble du secteur public local, dont 5 milliards d’euros de prêts « Croissance verte » réservés au financement de projets liés à la transition écologique et énergétique. Cette enveloppe s’adresse aussi bien aux petites communes qu’aux grandes collectivités, ainsi qu’à leurs groupements, en métropole et en Outre-Mer, pour leurs investissements publics de long terme…

Lire la suite sur le site d'origine

Blog PassivAct

LaBastide - Réalisation de la dalle en béton Quartz

LaBastide - Réalisation de la dalle en béton Quartz

Après la conception et la consultation des entreprises, place à la réalisation. Les travaux de la maison passive LaBastide ont débuté. Après avoir réalisé les tranchées et fondations, trois semaines de séchage sont prévues de manière à réduire les risques de fissurations du bâtiment. Etant donné qu'il s'agit d'une maison de ville, il faudra également que les fondations soient devenus assez robustes pour supporter le passage d'une mini-pelle mécanique…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

Le ciment explose les compteurs de CO2

Les actualités des maisons passives

Nous n'avons pas conscience
de la pollution
que nous produisons…

1t de ciment = 1t de CO2

Lire la suite…

Blog PassivAct

Un béton vraiment écologique

Les actualités des maisons passives
C'est comme du ciment mais ça n'est pas du ciment. Ses propriétés sont équivalentes ou même supérieures. On trouve la matière première en abondance pratiquement partout dans le monde. Il s'agit essentiellement de l'argile. Associé à n'importe quel sable y compris celui des déserts et à des granulats divers, il permet la production de béton. Contrairement au ciment , le HP2A, pour High Performance Alcaline Activation, ne nécessite ni séchage ni cuisson et sa fabrication ne pollue que très peu. Son prix de fabrication est équivalent à celui du ciment. Le procédé breveté au niveau mondial est français. Gage de sérieux et d'avenir, Michelin, Airbus, Total et bien d'autres ont signé des partenariats industriels.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site
HP2A Technologies ou sur celui d'Argilus, créateur du produit…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Nous sommes tous accro à l'énergie

Les actualités des maisons passives

Le kilo parait être une unité ridicule,
le méga une unité colossale
Ce mot à lui seul peut faire comprendre
notre énorme dépendance à l'énergie

Avec un mégawatt-heure
t'as presque rien puisque…


Lire la suite…

Blog PassivAct

Efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique des bâtiments

Vous recherchez une information technique sur l'efficacité énergétique des bâtiments, les calculs thermiques, la théorie sur une notion particulière en relation avec les points précédents et vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis… ou plutôt les formules mathématiques… alors ne cherchez plus. Allez faire un tour sur le site energieplus-lesite.be qui est destiné à faire connaître les théories pour les bâtiments tertiaires… mais les règles de la physique sont les mêmes dans tout type de bâtiment. Attention niveau technique assez élevé…


Blog PassivAct

Ma propre énergie

Ma propre énergie

Construire passif est une démarche économique à long terme mais aussi une démarche écologique du fait du peu d'énergie nécessaire pour assurer en permanence un confort maximum à ses occupants. Les concepts passifs n'ont par contre aucune incidence sur les besoins énergétiques spécifiques qui concernent tous les matériels que nous utilisons tous au quotidien : réfrigérateur, machines à laver, plaques de cuisson, four… télévision, box internet, téléphone, ordinateur… L'énergie électrique est indispensable à leur fonctionnement. Elle peut bien sûr provenir, par facilité, des centrales nucléaires ou thermiques des producteurs nationaux d'énergie mais il existe d'autre solutions. Un kit photovoltaïque peut produire une part importante de cette énergie mais ce n'est pas toujours possible. Il existe une autre alternative, toujours possible, verte, démocratique et citoyenne. Elle consiste à se réapproprier la production d'électricité pour limiter notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles avec Enercoop et Energie partagée.

Comme quelques dessins valent mieux que de longs discours et qu'ils soient bien plus amusants, allez donc faire un tour sur la BD "Ma propre énergie" pour en savoir plus.


Blog PassivAct

LaBastide - Réalisation des fondations

LaBastide - Réalisation des fondations

Après la conception et la consultation des entreprises, place à la réalisation. Les travaux de la maison passive LaBastide ont débuté. Après avoir réalisé les tranchées et fondations, trois semaines de séchage sont prévues de manière à réduire les risques de fissurations du bâtiment. Etant donné qu'il s'agit d'une maison de ville, il faudra également que les fondations soient devenus assez robustes pour supporter le passage d'une mini-pelle mécanique…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct

LaBastide - Encore une modification de la façade côté jardin

LaBastide - Encore une modification de la façade côté jardin

Devant les délais interminables pour obtenir l'accord du permis de construire, ainsi que la non conformité aux normes françaises de certains matériaux prévus, quelques modifications ont été apportées au projet.
Si aucun changement n'est visible sur la façade côté rue, c'est côté jardin que l'on constate une différence. L'augmentation de la taille des fenêtres passives, qui augmentera de manière significative les apports solaires, permettront de compenser les défauts de compacité ou des matériaux choisis…

Les actualités du projet…

Blog PassivAct