Bienvenue sur…


Le blog des maisons passives par Jean-Michel Pupille - Architecte à Toulouse - Haute-Garonne (31) - Occitanie - France


Objectifs   Définition   L'essentiel   Les actualités

Les plans d'occupation des sols ne sont plus applicables

Les actualités des maisons passives
C'est pratiquement passé inaperçu sauf pour ceux qui ont un projet de construction. Si la loi Alur destinée à permettre la densification des zones urbanisées pour limiter l'urbanisation des zones agricoles a supprimé les Coffficients d'Occupations des Sols, les COS, et interdit de fixer des limites minimales à la surface des terrains constructibles, elle a également imposé la transformation des POS (Plan d'Occupation des Sols) en PLU ( Plan Local d’Urbanisme) au plus tard le 27 mars 2017 afin de mieux intégrer les aspects écologiques de l'urbanisation.

Depuis cette date, les POS sont caducs sans qu'il soit possible de remettre en vigueur les règlements locaux antérieurs et par voie de conséquence, c'est le Règlement National d’Urbanisme, le RNU, qui s'applique de fait depuis le 1er janvier 2016.
Le retour au RNU implique un traitement des permis de construire et des déclarations préalables déposées après le 1er janvier 2016 par la préfecture en non plus par les mairies.

Les conséquence de la caducité des POS du fait de la loi Alur peuvent être très préjudiciables ou au contraire bénéfiques…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Non, la RT2020 n'existe pas encore

Les actualités des maisons passives
La future règlementation thermique est déjà fréquemment dénommée la RT2020. Dans la réalité, cette règlementation n'existe pas et son nom n'est pas connu. Aucune construction, même une maison passive, ne peut prétendre y être conforme. Personne ne sait ce qu'elle impliquera réellement. Il s'agit le plus souvent d'un argument purement commercial infondé.

Si on vous propose un projet, en neuf ou en rénovation, conforme à cette future règlementation, je pense qu'il faudrait aller voir ailleurs, mais c'est à vous de juger…


Blog PassivAct

Le ciment explose les compteurs de CO2

Les actualités des maisons passives

Nous n'avons pas conscience
de la pollution
que nous produisons…

1t de ciment = 1t de CO2

Lire la suite…

Blog PassivAct

Un béton vraiment écologique

Les actualités des maisons passives
C'est comme du ciment mais ça n'est pas du ciment. Ses propriétés sont équivalentes ou même supérieures. On trouve la matière première en abondance pratiquement partout dans le monde. Il s'agit essentiellement de l'argile. Associé à n'importe quel sable y compris celui des déserts et à des granulats divers, il permet la production de béton. Contrairement au ciment , le HP2A, pour High Performance Alcaline Activation, ne nécessite ni séchage ni cuisson et sa fabrication ne pollue que très peu. Son prix de fabrication est équivalent à celui du ciment. Le procédé breveté au niveau mondial est français. Gage de sérieux et d'avenir, Michelin, Airbus, Total et bien d'autres ont signé des partenariats industriels.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site
HP2A Technologies ou sur celui d'Argilus, créateur du produit…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Nous sommes tous accro à l'énergie

Les actualités des maisons passives

Le kilo parait être une unité ridicule,
le méga une unité colossale
Ce mot à lui seul peut faire comprendre
notre énorme dépendance à l'énergie

Avec un mégawatt-heure
t'as presque rien puisque…


Lire la suite…

Blog PassivAct

Les plantes ne dépolluent pas l'air intérieur

Les actualités des maisons passives
Non, les plantes ne dépolluent pas l'air intérieur de nos maisons passives ou non. Cela ne veut pas dire que les plantes ne sont pas efficaces pour dépolluer, certaines en sont même parfaitement capables, cela veut simplement dire que l'utilisation qui en est faite dans nos locaux n'est pas efficace. La quantité de plantes mise en œuvre y est largement insuffisante. Le rôle de la dépollution de l'air intérieur est celui de la VMC, notamment celui de la VMC double flux dont les débits très importants ne sont pas divisés par un facteur souvent supérieur à 5 du fait de grilles de ventilation hygroréglables destinées à limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air des VMC simple flux…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Construire bioclimatique pour réduire les GES

Les actualités des maisons passives
Réduire la quantité des gaz à effet de serre, les GES, est un des défis majeurs que les hommes doivent impérativement relever rapidement.

La vidéo de 4 minutes ci-après, réalisée par l’ADEME, permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Elles indique également quelques solutions dont celle qui consiste à construire des bâtiments bioclimatique économes en énergie dont les maisons passives sont les meilleurs exemples…

Lire la suite…

Blog PassivAct

Optimisation d'un kit PV en autoconsommation

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Comment concevoir un kit PV en autoconsommation? Quelle doit être la taille la plus efficace du kit à installer? Comment gérer la consommation de l’énergie produite dans la journée alors que le besoin s’exprime essentiellement en soirée?

Afin de moins hésiter lors du choix de l’installation de panneaux photovoltaïques, le bureau d’étude en énergie solaire Tecsol vous propose une partie de la solution sur son blog grâce à son cours en ligne dont la vidéo est proposée ci-après.

Lire la suite…

Blog PassivAct

300 ans d'energies fossiles en 300 secondes

Les actualités des maisons passives
Une des raisons de la réalisation des constructions écologiques est, tout simplement, l’histoire qui nous conduit inexorablement vers cette solution qui est la seule réellement soutenable. L’article « La construction écologique et le sens de l’histoire » fait un raccourci de plusieurs centaines de milliers d’années en quelques minutes. La vidéo suivante y a été ajoutée parce qu’elle donne un aperçu, différent mais encore plus parlant, des 300 dernières années de consommation d’énergies fossiles. Accrochez vous, ça va très vite.

Lire la suite…

Blog PassivAct

La modification du climat en vidéo

Les actualités des maisons passives
La NASA n’est pas connue pour fournir des informations sans assurer la rigueur de ses sources. Elle montre en quelques secondes une simulation visuelle de l’évolution du climat de 1880 à nos jours. La vidéo ci-dessous a été ajoutée à la fin de l’article « La construction écologique et l'effet de serre ».

Lire la suite…

Blog PassivAct

L'administration ne peut plus s'opposer aux toits bleus

Les actualités des maisons passives
La loi «Grenelle 2» interdit la possibilité de refuser des matériaux écologiques même s’ils ne sont pas le standard local sauf dans le cas des centre-villes protégés par les monuments historiques. Les bardages bois ou les toits photovoltaïques ne peuvent plus être refusés. Un décret publié au JO du 13 juillet précise les matériaux, procédés ou dispositifs écologiquement performants auxquels les autorisations d'urbanisme ne peuvent plus s'opposer. L’article est disponible sur le site Le moniteur.fr.

Blog PassivAct

Analyse comparative des prix de construction

Les actualités des maisons passives
Quels sont les prix de construction? Une construction BBC est-elle beaucoup plus chère qu’une maison au standard actuel conforme à la RT2005? Qu’en est-il des maisons passives?

Les chiffres régulièrement annoncés précisent, le plus souvent, que les prix de telles constructions sont plus élevés de 5 à 20% que ceux des constructions standards. L’analyse suivante montre que l’essentiel du prix ne dépend pas de la qualité thermique du bâtiment mais de sa qualité architecturale…

Lire la suite…

Blog PassivAct