LaFonbresque - Modification du PLU et du permis de construire

LaFonbresque - Modification du PLU et du permis de construire

Un Plan Local d'Urbanisme qui change en cours de projet avec un coefficient d'emprise au sol qui passe à 15% alors qu'il n'existait pas au début de la conception et c'est un projet à modifier en grande partie pour s'adapter à ce qui nous semble être une échappatoire anti-écologique à la loi Allur, une méthode à contrecourant de l'histoire destinée à éviter la densification des zones urbaines…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Dernières images et dossier de PC

LaFonbresque, vue sud-est - V3

Nouvelles images définitives pour LaFonbresque. Ce n'est pas la première fois qu'il faut modifier un projet pour satisfaire à l'interprétation de la règlementation par les services instructeurs et ce ne sera pas la dernière. Ce n'est pas par ce qu'il s'agit d'une maison passive que le permis de construire sera traité plus facilement, mais la loi Grenelle 2 y contribue…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Images photoréalistes du projet final

LaFonbresque - Images photoréalistes du projet final

Si la différence n'est pas flagrante côté sud, l'évolution est évidente côté nord, en comparaison avec les premières images photoréalistes du projet. Les deux garages délabrés actuellement présents sur le terrain laisseront place à un grand garage pour deux voitures qui comprendra également un espace de stockage et un atelier. La maison passive et le garage seront dissociés et l'accès se fera par l'extérieur via un chemin piéton couvert.

Lire la suite…

Blog PassivAct

LaFonbresque - Premières images du projet

LaFonbresque, une maison passive à ossature bois à Rebigue près de Toulouse

Le projet de maison passive à ossature bois LaFonbresque doit être réalisé à partir d'un permis de construire existant. Le projet initial n'était pas passif, ne comportait pas de pare-soleil et le garage n'était pas prévu. Le nouveau devra respecter les grandes lignes du PC initial tout en augmentant fortement les performances thermiques et le look du côté nord-est de l'accès qui est assez sommaire tel que le montre les images du projet qui a déjà fait l'objet de quelques modifications côté sud…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Coulage du radier

LesSaules - Coulage du radier


L'inertie thermique par absorption améliore nettement le confort notamment en période de canicule. Dans une maison à ossature bois, une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour atteindre cet objectif est de prévoir un plancher à très forte effusivité au rez-de-chaussée.

Le radier en béton quartz du projet "LesSaules" a été conçu pour participer à la limitation des températures intérieures notamment en période de forte chaleur…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Ferraillage du radier

LesSaules - Ferraillage du radier


La résistance mécanique d'un radier est en grande partie assurée par ses armatures. Le ferraillage du radier du projet "LesSaules" a été mis en place après avoir installé une membrane anti-termites étanche. Elle est notamment destinée à éviter les détériorations des panneaux d'isolant par des l'infiltration de béton entre les blocs. Sa finition sera en béton quartz sans aucun autre revêtement de sol. L'inertie thermiques sera particulièrement effiace lors les rayons du soleil viendront s'arrêtre sur le plancher qui sera gris anthracite.

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Isolation du sol

LesSaules - Lancement du chantier


Après la préparation de l'accès au terrain et la mise en place des différents réseaux, la réalisation de la platerforme de la future maison passive "LesSaules", à permis la mise en œuvre de l'isolant de sol.

Le procédé de construction garantit l'absence de pont thermique inopportun sur la périphérie de la future dalle…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - En route vers le label Passivhaus "Passif Plus"

LesSaules - En route vers le label Passivhaus Passif Plus


Le projet de maison passive "LesSaules" a été soumis à l'avis de l'association La Maison passive France en vue d'une labellisation Passivhaus. La maison, RT2012 par obligation, devrait être labellisée "Passif plus" par choix…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Dépôt du dossier de permis de construire

LesSaules - Dépôt du dossier de permis de construire


Le dossier du permis de construire du projet de maison passive "LesSaules" a été déposé. Il est présenté dans l'article "Permis de construire" et est disponible sur la page Documents du projet des pages dédiées de ce site .

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Une orientation anti-écologique imposée

LesSaules - Orientation anti-écologique du projet


Le projet de maison à ossature bois "LesSaules" est accepté malgré son toit plat hors normes dans le secteur ou il est situé mais son orientation face au sud est refusée par l'architecte des bâtiments de France. Le respect subjectif d'un orientation passéiste injustifiable du fait de son invisibilité a malheureusement été privilégiée face à celle réduisant l'impact écologie résultant de la limitation de l'énergie de chauffage grâce aux apports solaires

Lire la suite…

Blog PassivAct

LesSaules - Premières images du projet

LesSaules - Premières images du projet


Les premières images 3D de la future Maison passive à ossature bois "LesSaules" située à Saint-Symphorien près de Niort dans le département des Deux-Sèvres (79) ont été réalisées. Elles sont l'aboutissement d'une conception interactive réalisée en direct grâce au partage d'écran entre les ordinateurs de l'architecte et du maître d'ouvrage sur internet…

Lire la suite…

Blog PassivAct