Quel critère de chauffage retenir lors de la conception d'une maison passive?

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Deux critères de chauffage coexistent pour s'assurer qu'une construction est réellement au niveau de performance et de confort d'une maison passive. Lequel respecter lors de la conception puis de la construction? Celui qui limite leur puissance de chauffage le jour le plus froid de l'année, tel que défini par le concept initial des maisons passives, ou celui qui limite leur besoin de chauffage annuel, par comparaison à leur performance dans le pays ou a été créé leur concept, l'Allemagne?

En lisant l'article de la rubrique infos et concepts, vous découvrirez qu'entre besoin et puissance de chauffage d'une maison passive optimisée en fonction du prix de construction, il n'y a pas de choix à faire, car, quels que soient le lieu et le projet, la nature imposera sa loi…

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Les maisons passives doivent être chauffées…

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Encore un article d'actualité dont le titre "Environnement : des maisons sans chauffage", que nous relayons malgré tout, affirme à tort que les maisons passives sont des constructions qui n'ont pas besoin d'être chauffées. La vidéo contredit d'ailleurs l'article en montrant le système de chauffage d'une maison passive!!! Si elles n'ont pas besoin d'un système de chauffage classique, elles doivent, à minima, être équipées d'un chauffage rudimentaire de faible puissance pour les jours les plus froids, tel qu'indiqué dans l'article même les maisons passives ont besoin d'un système de chauffage de la rubrique Infos et concepts ce site.

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Pompe à chaleur et maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Même si les maisons passives bien conçues minimisent les besoins d'énergie, elles ont besoin d'un système de chauffage les jours les plus froids de l'année. Il doit si possible être à la hauteur de leurs performances. Les systèmes thermodynamiques, notamment les monosplits de faible puissance, correspondent parfaitement à cette définition. Généralement réversibles, ces pompes à chaleur présentent l'avantage de pouvoir rafraîchir, lorsque le climat l'impose. C'est généralement le cas en période de canicule lorsque les constructions sont à faible inertie thermique ou que leurs fenêtres passives sont très grandes…

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Le chauffage par processeur

Le chauffage par processeur

Le besoin en énergie de chauffage des maisons performantes est de plus en plus faible. Au contraire, la part de l’énergie nécessaire aux besoins découlant de l’usage des nouvelles technologies est en forte croissance. La chaleur dégagée par ces appareils, notamment leurs processeurs, pourrait être suffisante pour produire une part de plus en plus importante de ce chauffage indispensable à notre confort. Fort de ce constat, l’idée de produire de vrais systèmes de chauffage basés sur la chaleur émise par les processeurs est née…

Lire la suite…

Blog PassivAct