Bienvenue sur…


Le blog des maisons passives par Jean-Michel Pupille - Architecte à Toulouse - Haute-Garonne (31) - Occitanie - France


Objectifs   Définition   L'essentiel   Les actualités

Les concepts passifs essentiels… en vidéo

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Le nombre d’explications des concepts passifs évolue de manière importante sur internet. Il n’est pratiquement pas un jour sans qu’un site, souvent d’ordre général, ne vous donne sa propre interprétation du sujet avec souvent quelques erreurs. La méthode est toujours la même. Le rédacteur s’accroche au clavier pour tenter de faire comprendre l’essentiel. Ce site à suivi la même voie, depuis quelques années maintenant, sans trop d’erreur j’espère, mais de manière souvent plus spécialisée.

Certains ont trouvé une autre forme d’explication moins rébarbative. C’est le cas de PMP, la Plateforme Maison Passive Belge qui est à l’origine de la vidéo humoristique intitulée « Bref, j’ai visité une maison passive »

Voir la vidéo…

Blog PassivAct

Un guide pour la construction d'une maison passive, bioclimatique et écologique

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Pour réaliser une maison passive, la compréhension de nombreux principes thermiques à mettre en œuvre est indispensable. Le sommaire de la rubrique "Infos & concepts" vous servira de guide mis à jour en permanence pour faciliter la conception et la construction de votre future maison bioclimatique et écologique optimisée, quels que soient les matériaux, le bois ou le béton cellulaire, et quel que soit le climat, à Toulouse ou à Paris, en France ou ailleurs. Tous les logos similaires à celui en entête de cet article vous conduiront au sommaire d'un simple clic ou que vous soyez sur ce site…

Voir le sommaire de notre guide…

Blog PassivAct

Définition d'une maison passive

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Une maison passive est une construction bioclimatique dont les caractéristiques thermiques ont été améliorées lors de la conception, en fonction du climat local, jusqu'à ce que la puissance de chauffage nécessaire, le jour le plus froid de l'année, puisse être transportée par le réseau de la ventilation sans avoir besoin de recourir à un réseau de chauffage classique, mais sans aller au-delà afin d'en limiter le prix de construction.

La plupart du temps, une construction passive est chauffée gratuitement et sans pollution par les apports solaires au travers des vitrages et l'énergie fatale produite par ses occupants ainsi que par le matériel qu'ils utilisent…

La définition d'une maison passive…

Blog PassivAct

Maison passive : vers un futur inévitable

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Une maison passive peut se contenter de larges fenêtres passives triple vitrage, exposées plein sud et dotées de pare-soleil, d'une VMC double flux haute performance couplée à un puits climatique hydraulique post-VMC et à un CESI, Chauffe-Eau Solaire Individuel, assurant également une fonction de chauffage par l'air, doublé d'un récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, pour maintenir le meilleur confort avec le minimum d'énergie et de pollution possible. Dotée d'un kit photovoltaïque en autoconsommation, elle peut alors se transformer en bâtiment à énergie vraiment positive en produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour la totalité de ses besoins y compris le chauffage et le rafraîchissement. Une maison passive bois permet même de minimiser l'énergie grise nécessaire à sa construction et le stockage d'une partie du gaz carbonique que sa réalisation a forcément contribué à produire.

Lire la suite…

Blog PassivAct