Quel critère de chauffage retenir lors de la conception d'une maison passive?

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Deux critères de chauffage coexistent pour s'assurer qu'une construction est réellement au niveau de performance et de confort d'une maison passive. Lequel respecter lors de la conception puis de la construction? Celui qui limite leur puissance de chauffage le jour le plus froid de l'année, tel que défini par le concept initial des maisons passives, ou celui qui limite leur besoin de chauffage annuel, par comparaison à leur performance dans le pays ou a été créé leur concept, l'Allemagne?

En lisant l'article de la rubrique infos et concepts, vous découvrirez qu'entre besoin et puissance de chauffage d'une maison passive optimisée en fonction du prix de construction, il n'y a pas de choix à faire, car, quels que soient le lieu et le projet, la nature imposera sa loi…

Lire l'article infos & concepts…

Blog PassivAct

Le prix des isolants

Le sommaire des infos et concepts des maisons passives
Sans eux, l’énergie serait le seul moyen d’assurer le confort. Sans eux, le concept de maison passive n’existerait pas. Eux, ce sont les isolants, ces matériaux qui servent avant tout à nous protéger du froid.

Un isolant est d’autant plus efficace que sa conductivité est faible et qu’il est épais. Pour retenir l’isolant le plus économique, il ne suffit donc pas de comparer son prix par unité de surface ou de volume, comme on le fait généralement pour les autres matériaux, mais plutôt de prendre en compte ces deux facteurs. Épaisseur e et conductivité thermique λ (Lambda), déterminent leur résistance thermique R, leur capacité à retenir la chaleur, et leur conductance, ou coefficient de déperdition, U qui est son inverse :

R = e / λ = 1 / U

U = λ / e = 1 / R

Lire la suite…

Blog PassivAct

Analyse comparative des prix de construction

Les actualités des maisons passives
Quels sont les prix de construction? Une construction BBC est-elle beaucoup plus chère qu’une maison au standard actuel conforme à la RT2005? Qu’en est-il des maisons passives?

Les chiffres régulièrement annoncés précisent, le plus souvent, que les prix de telles constructions sont plus élevés de 5 à 20% que ceux des constructions standards. L’analyse suivante montre que l’essentiel du prix ne dépend pas de la qualité thermique du bâtiment mais de sa qualité architecturale…

Lire la suite…

Blog PassivAct